Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

5 raisons de faire appel au dispositif PITON en 2022

Vous avez un projet d’innovation ou de développement en 2022 ? Voici 5 bonnes raisons de faire appel au dispositif PITON pour le développer !

 

Raison #1 : donner les ressources nécessaires à votre projet

Il y a souvent au sein des entreprises des projets / sujets que vous n’avez pas le temps d’étudier, de lancer par manque de temps, de compétences ou de moyens financiers. Peut-être souhaitez-vous aussi profiter du regard neuf et extérieur d’étudiants ?

Le dispositif PITON répond à ces besoins et donne l’opportunité aux entreprises de disposer de 3 à 5 compétences différentes et complémentaires afin d’avoir une vue globale sur le projet et d’obtenir des livrables concrets. Selon le projet, il pet s’agir d’un prototype, d’un business plan, d’un cahier des charges technique, d’une étude de marché, de la conception et de la validation d’une offre….

 

Raison #2  : disposer d’une équipe sur mesure

L’entreprise profite pendant 3 ou 5 mois de la présence d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiant.e.s qui travaille à temps plein sur le projet. L’objectif est de réunir les compétences pertinentes pour votre projet. Nous nous appuyons pour cela sur un large choix de formations de tous niveaux, allant de Bac +2 à Bac +5. Vous retrouverez toutes nos formations sur le site de l’USMB.

Les expertises des étudiants sont rassemblées pour coller spécifiquement aux besoins de votre projet. Imaginons que votre projet consiste à développer un robot, votre équipe pourrait être constituée par exemple d’un.e étudiant en mécanique, d’un.e étudiant en informatique et électronique industriel et de deux étudiant.e.s en mécatronique.

Autre exemple : si votre projet consiste à définir le business model d’une nouvelle offre, votre dream team pourrait être constituée d’un.e étudiant.e en finance, d’un.e étudiant.e en marketing, d’un.e étudiant.e en mutimedia.

En fonction des formations, des projets et de manière ponctuelle, nous offrons la possibilité de cadencer l’arrivée des compétences si besoin, avec des étudiants arrivant par exemple en février et d’autres en avril. Ce cadencement permet souvent de commencer le regroupement d’informations en amont dont les autres membres de l’équipe auront besoin pour réaliser leurs missions.

La pluridisciplinarité est certainement l’atout majeur du dispositif, mais pas que…

 

Raison #3 : un gain de temps

PITON est structuré pour accélérer le projet et répond à une problématique de temps limité. Une entreprise, qui a fait appel plusieurs fois au dispositif, nous a fait le retour que le dispositif PITON lui a  » permis de réduire ses cycles de développement par 3, et de livrer un projet stratégique en moins de 6 mois alors que leurs temps habituels sont plutôt de 18 mois « .

⇒ Vous gagnez du temps car l’équipe peut valider rapidement des points sur le marché, la faisabilité technique et même financière.

⇒ Vous gagnez du temps pour constituer votre équipe. 

Pour monter une équipe performante, il faut pouvoir recruter les bonnes compétences en adéquation avec les objectifs du projet. Une fois que le projet est identifié et défini, l’équipe PITON s’occupe de communiquer sur votre projet au sein de l’USMB et directement auprès des étudiants. Ces présentations permettent de recueillir les candidatures. L’équipe PITON peut réaliser une pré-sélection des candidats, si vous le souhaitez, pour vous en présenter les meilleurs profils en adéquation avec le projet. Le recrutement final est bien entendu réalisé par vos soins.

⇒ Vous gagnez du temps aussi sur la partie cohésion d’équipe et intégration. En effet, nous organisons au démarrage du dispositif, un moment fort appelé PITON kick-off. Il a pour objectif de transformer les individualités de chacun en une équipe projet soudée et opérationnelle.

Vous gagnez du temps grâce aux différents outils d’organisation et de structuration du projet proposés dans le cadre de PITON. Ces outils sont apportés par des formations-actions concrètes, animées par des experts, sur les sujets de la gestion et du management de projet innovant et qui sont directement mises en application sur le projet.

 

Raison #4 : une participation financière maîtrisée

La participation financière de l’entreprise au dispositif PITON repose sur deux axes : les gratifications de stage et le coût d’entrée du dispositif. 

  • les gratifications de stage : au 01/01/2021, la réglementation prévoit une gratification minimum de 3,90 € de l’heure par stagiaire, soit 573,30 € pour 21 jours ouvrés. Vous profitez de 3 à 5 expertises différentes à temps plein sur votre projet. Très souvent, les équipes projets sont majoritairement autonomes et réactives, et ne sont pas perturbées ou influencées par le fonctionnement de l’entreprise.  Elles sont fixées sur leur objectif final. Elles peuvent donc, en peu de temps, obtenir des livrables opérationnels facilitant la prise de décision pour l’entreprise.
  • selon la formule choisie, PITON La Grande Voie (5 mois) ou PITON Le Bloc (3 mois), nous appliquons un droit d’entrée adapté.

 

=> Le saviez-vous ?

Le dispositif PITON by USMB peut solliciter l’aide financière Easytech pour vos projets d’innovations. Cette aide peut prendre en charge entre 40 % et 50 % du coût total du projet (gratifications de stage + coût d’entrée de PITON).

Easytech est un programme à destination des PME, de tous secteurs d’activité, souhaitant intégrer de l’intelligence dans leurs produits. Ce dispositif agile permet d’accompagner et de co-financer des projets innovants intégrant des technologies du numérique issues des organismes de recherche de la région.

Easytech est un programme de l’IRT Nanoelec, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ANR et les collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et piloté par Minalogic.

 

Raison #5 : un encadrement et des moyens renforcés

Le coût d’entrée au dispositif PITON nous permet de vous offrir :

  • un encadrement renforcé de la part de l’USMB avec :
    • un suivi par l’équipe PITON et un référent technique
    • l’accès aux expertises de l’USMB
  • des moyens dédiés tels que
    • un hébergement de votre équipe dans l’un des 2 espaces de coworking PITON,
    • un accès facilité à des moyens de prototypage, aux ressources documentaires, papier et électroniques, du réseau des bibliothèques de l’USMB,
    • la mise à disposition d’outils informatiques pour les étudiants de votre équipe
  • des formations-actions concrètes contribuant à la structuration de votre projet et à son avancée rapide.

 

Notre objectif est de vous offrir les meilleures conditions pour la réussite du projet.

Vous êtes intéressés pour faire appel à PITON ? Contactez-nous !

 

Crédit photo en vignette : Miguel Á. Padriñán provenant de Pexels