Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

LE CONCEPT

 

 

 

PITON est un dispositif créé par l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation, en réponse à l’appel à projets Disrupt’ Campus, lancé par Bpifrance dans le cadre des Investissements d’avenir.

Il donne l’opportunité à une entreprise, une organisation ou une collectivité territoriale  de développer un projet à caractère innovant avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiants. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale. Elle contribue à la transformation numérique des entreprises. Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont concernés.

Téléchargez la plaquette du dispositif PITON.

 

 

Un fonctionnement en mode projet

Les équipes pluridisciplinaires sont constituées de 3 à 5 étudiants, volontaires, issus des formations de l’USMB adhérentes au dispositif PITON (plus d’une trentaine) ou d’autres établissements d’enseignement supérieur. Ils sont sélectionnés par l’entreprise sur CV et entretien. Celle-ci est accompagnée dans cette phase de recrutement par les animateurs PITON.

Les étudiants, stagiaires des entreprises, consacrent 100% de leur temps aux projets donnés sur les périodes suivantes :

  • soit de mi-février à début juillet (20 semaines) avec PITON La Grande Voie
  • soit d’avril à début juillet (12 semaines) avec PITON Le Bloc.

Le stage PITON est valorisé par les crédits européens (ECTS) nécessaires à la diplomation.

Le cursus PITON est ouvert à la formation continue – salariés, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi et sanctionné par un Diplôme d’Université (DU), le DU PITON – Disrupt’ Campus.

Pendant le cursus PITON, les salarié.e.s des entreprises membres des équipes projets sont des usagers de l’université au même titre que les étudiants. A ce titre, ils bénéficient des mêmes ressources. Leur participation peut également être sanctionnée par le DU PITON – Disrupt’ Campus.

Durant ces semaines, les étudiant.e.s sont stagiaires de l’entreprise. Ils travaillent au projet de l’entreprise, en mode startup, avec 1 à 5 salariés de cette dernière. Les étudiant.e.s sont appelés à être pro-actifs et à prendre des initiatives, notamment dans l’organisation de leur travail, la gestion du planning et l’organisation des réunions, toujours en lien avec l’entreprise.

Tout au long du projet, chaque équipe est accompagnée par un animateur PITON et un référent pédagogique. Elle bénéficie également de 6 jours de formation-action à la créativité, la gestion de projet et les business models innovants. Chaque formation est construite de façon à donner des outils concrets aux étudiants pour mener à bien leurs projets. La mise en pratique sur chaque projet est immédiate.

Les étudiants travaillent dans les espaces de coworking PITON, présents sur les campus d’Annecy et du Bourget-du-Lac, et/ou dans les locaux de l’entreprise.

Toutes les parties impliquées dans un projet (entreprises, étudiants, auditeurs de la formation continue et université) signent une convention de bonnes pratiques – la convention PITON – qui précise notamment les règles applicables en matière de propriété intellectuelle et de confidentialité, et les conditions d’utilisation des espaces de coworking pour garantir la sécurité de tous et le respect des locaux.