Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

LE CONCEPT

PITON est la réponse de l’université Savoie Mont Blanc et de sa Fondation à l’appel à projets Disrupt’Campus lancé par Bpifrance dans le cadre des Investissements d’avenir. Cursus original, il vise à rapprocher étudiants et entreprises pour relever les défis de l’innovation et de la transformation numérique.

Le cursus PITON, ce sont des projets à fort caractère innovant, proposés par les entreprises et conduits par des équipes pluridisciplinaires constituées d’étudiants et de salariés.

Chaque équipe travaille pendant 20 semaines (de mi-février à début juillet)  en mode startup, dans des espaces de co-working dédiés de l’université accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et en entreprise.

Pendant cette période, les équipes sont accompagnées par des experts. Étudiants et salariés bénéficient de séances de créativité, de formations à l’innovation et à la gestion de projet, et d’ateliers spécifiques destinés à apporter les connaissances et compétences jugées utiles à la réalisation du projet.

Les projets aboutissent a minima à une preuve de concept.

 

Tous les secteurs et toutes les entreprises sont potentiellement concernés. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale. Elle contribue à la transformation numérique des entreprises.

Les étudiants qui participent au cursus PITON sont volontaires et sélectionnés par les entreprises, les équipes pédagogiques et l’équipe PITON.  Ils sont inscrits dans l’une des formations de l’USMB adhérentes à PITON (au moins 25 pour la promotion 2018-2019). Pendant la durée du projet, ils sont stagiaires de l’entreprise. Le cursus PITON se substitue aux activités pédagogiques classiques du dernier semestre du diplôme. Il est valorisé par les crédits européens (ECTS) nécessaires à la diplomation

Le cursus PITON est ouvert à la formation continue – salariés, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi et sanctionné par un Diplôme d’Université (DU), le DU PITON – Disrupt’ Campus.

Pendant le cursus PITON, les salariés des entreprises membres des équipes projets sont des usagers de l’université au même titre que les étudiants. A ce titre, ils bénéficient des mêmes ressources. Leur participation peut également être sanctionnée par le DU PITON – Disrupt’ Campus.

 

 

 

 

Toutes les parties impliquées dans un projet (entreprises, étudiants, auditeurs de la formation continue et université) signent une charte de bonnes pratiques – la charte PITON – qui précise notamment les règles applicables en matière de propriété intellectuelle et de confidentialité, et les conditions d’utilisation des espaces de co-working pour garantir la sécurité de tous et le respect des locaux.