Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Et un jour le COVID-19…

Pour les étudiants participant à un projet PITON, leur stage PITON est un stage différent d’un stage classique. Il se différencie sur plusieurs points notamment sur la réalisation de la mission. Une mission qui demande pour son exécution de travailler en équipe multi-compétences. Ce n’est pas un stage comme les autres car les membres d’équipe, au début, ne se connaissent pas, n’ont pas la même manière de travailler, la même culture et parfois pas la même manière de penser. Un stage PITON se différencie aussi par la forte autonomie demandée.

C’est un stage tourné vers l’apprentissage de la gestion de projet et du management de l’innovation. Les deux premières semaines du dispositif PITON préparent les étudiants à travailler en mode projet avec des formations, des outils et des moments dédiés à la connaissance de soi et des autres.

Mi-mars, un mois après le début des projets, les équipes étaient organisées et les jalons étaient posés avec les entreprises. L’ensemble des projets allaient entrer dans un rythme de croisière établi et structuré, mais…

…mais, comme pour tout projet, des contraintes imprévues peuvent ralentir ou réorganiser le déroulement. A compter du 17 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, la France appliquent des mesures de confinement pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Les 7 équipes de la promotion PITON 2020 s’adaptent, se ré-organisent.

Un des objectifs du dispositif PITON est d’amener les étudiants à développer leur aptitude à l’autonomie, à la prise d’initiative et à la proactivité. Alors, de mi-mars 2020 jusqu’à la fin du confinement, la théorie devient pratique, la demande d’autonomie devient obligatoire et la structuration recommandée est maintenant une question de survie du projet. Cet évènement a tout bonnement amené les étudiants à mettre en pratique tout ce que nous attendions d’eux.

Dès la 1ère semaine de confinement, les équipes ont pris les choses en main, en travaillant sur des hypothèses d’avancement, des probabilités de report du stage et/ou des ajustements des objectifs. En une semaine, de nouvelles organisations sont apparues.

Les équipes organisent ainsi au moins un point quotidien, généralement le matin ou en début d’après-midi. Les outils de visio et de discussions instantanées restent allumés une bonne partie voire toute la journée. Cela permet d’avoir une présence, de maintenir une proximité avec ses co-équipiers, de continuer à échanger de manière spontanée nous indique les étudiants. Puis en fin de journée, comme pour se dire « au revoir », un petit debrief de la journée est souvent effectué.

Pour une grande partie des équipes, les premiers jalons arrivent. C’est le moment où elles présentent les premiers résultats des travaux, des recherches et des tests. La tension monte car, si une restitution de travail peut être complexe ou stressante devant un Codir ou un dirigeant d’entreprise, la faire par visioconférence pimente le challenge.

Les étudiants ont pu se souvenir de la conférence donnée par Romain Gandia, lors du Kick-Off des projets, les 17 et 18 février 2020.

Il est intervenu sur la conduite de projets d’innovation. Il a notamment souligné l’importance de la communication dans un projet et présenté la démarche COMOR.

COMOR signifie Contexte – Objectifs – Méthode – Organisation – Résultats. Cette démarche permet de présenter l’avancement d’un projet au client, cela de manière claire, précise et cohérente, tout en créant de la valeur pour le client. Elle est redoutable d’efficacité !

En tant que coordinateurs du dispositif PITON, nous nous rendons compte que la contrainte du confinement démultiplie la capacité d’adaptation et d’autonomie des étudiants. Ils restent ultra motivés par le projet sur lequel ils travaillent, et montrent leur agilité d’esprit et leur résilience. Un bon état d’esprit et de belles qualités pour les futurs professionnels qu’ils sont en train de devenir !

Les projets vont prendre fin à l’été 2020. La plupart des étudiants participant à un projet PITON vont alors chercher un emploi.

Alors, entreprises des deux Savoie, quand le confinement sera derrière nous,

jetez un œil aux profils de ces étudiants, nous vous les recommandons !

 

Crédit photo : photo by NeONBRAND on Unsplash