Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Le PITON Kick-Off lance les 11 projets PITON 2022 

Le 14 et le 15 février 2022 a eu lieu le Kick-Off de la 4e promotion des projets PITON. Son objectif : permettre aux étudiants et aux chefs de projet des entreprises de faire connaissance, de briser la glace, et d’initier la cohésion d’équipe, tout cela dans une ambiance détendue.

 

La cohésion d’équipe pour favoriser le bon déroulement des projets

11 équipes projet constituent la promotion de projets PITON 2022. Elles rassemblent 35 étudiants en tout, répartis par équipe de 3 ou 4.

La pluridisciplinarité des équipes est une caractéristique clé de PITON. En d’autres termes, les étudiants sont issus de cursus différents, voire certains viennent d’une autre université française.

En début de projet, ils ne se connaissent pas et ne connaissent pas leur chef de projet entreprise. Or ils vont travailler ensemble durant 5 à 6 mois sur des projets ambitieux… et le temps file !

S’assurer d’initier une bonne cohésion d’équipe, c’est donner toutes les chances aux équipes de bien fonctionner ensemble et cela rapidement. Le Kick-Off est donc un solide atout pour débuter le projet sur de bonnes bases.

 

2 jours d’activités ludiques en équipe

Pour le plus grand plaisir de tous, le Kick-Off a pu à nouveau avoir lieu en présentiel, alors qu’en 2021 il avait dû avoir lieu en ligne du fait du contexte sanitaire.

Durant 2 jours, les équipes projet étaient rassemblées dans la salle de l’Espace de Vie Étudiante sur le campus USMB du Bourget-du-Lac.

➡ Le 1er matin, les étudiants ont participé à des activités “ icebreakers “ ludiques pour faire connaissance tous ensemble, quelque soit l’équipe projet dans laquelle ils sont.

➡ L’après-midi, les chef.fe.s de projet entreprise les ont rejoints. Chaque équipe projet a alors travaillé sur le socle de l’équipe en se projetant dans le futur, en imaginant la situation rêvée de l’équipe à la fin du projet. C’est l’occasion pour les membres de chaque équipe d’échanger et de partager leur compréhension du projet, leur vision et de constituer ensuite une vision commune, avec des valeurs, autour desquelles ils se rassemblent.

Chaque équipe a organisé sa vision de manière visuelle et l’a ensuite partagée oralement aux autres équipes.

➡ Le 2nd matin, l’équipe PITON a partagé des retours d’expérience des projets PITON des 3 promotions précédentes. 

Les retours ont abordé plusieurs thématiques : le pilotage de projet, la communication au sein de l’équipe projet, la communication sur le projet au sein des structures, de l’équipe projet vers l’extérieur en quelque sorte, et la posture des étudiants. Ce partage de bonnes pratiques et d’écueils vise à permettre aux étudiants de gagner en efficacité et aussi de prendre pleinement leur place en tant qu’équipe projet.

➡ La dernière après-midi, les équipes projet ont relevé un challenge… celui de l’oeuftronaute ! 

Le principe : chaque équipe avait la mission de faire atterrir un œuf, largué depuis une passerelle, située à quelques mètres de hauteur, sur une zone précise au sol… le tout en faisant entrer en contact la coquille de l’œuf avec la cible, sans fissure ni cassure.

Pour cela, ils avaient un matériel imposé et limité, et une durée impartie.

 

Des feedbacks positifs de la part des étudiants

A la fin des 2 jours de Kick-Off, l’objectif était atteint et les feedbacks positifs. Les étudiants ont notamment apprécié :

  • “ de faire connaissance, de percevoir la personnalité de chacun, et de créer du lien, tout en s’amusant
  • d’être dans un contexte bienveillant qui leur a permis d’être eux-mêmes
  • d’avoir la possibilité de s’exprimer de manière instinctive au travers de travaux artistiques et plastiques
  • la participation de tous, sans en laisser de côté, et l’entraide
  • de lever le stress qui accompagne le début d’un stage et de prendre confiance en eux
  • de permettre la cohésion d’équipe, de la souder. “

Crédits photos : Alice TEUVEY service communication USMB, Virginie FLEURY équipe PITON