Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

LES ÉTAPES

La Cordée

Avril à octobre

D’avril à septembre, l’équipe PITON collecte les projets proposés par les entreprises ou les structures publiques et définit avec celles-ci les profils étudiants les plus adaptés.

Les étudiants candidats à PITON sont informés des thèmes proposés et invités à se positionner sur un ou plusieurs d’entre eux.

La mise en relation des étudiants et des entreprises est effectuée au fil de l’eau. Les étudiants sont sélectionnés par les entreprises ou structures publiques, avec l’aide de l’équipe PITON et des responsables des formations concernées.

Cette phase peut aussi inclure un rassemblement, le PITON DATING. Celui-ci permet à l’entreprise ou la structure publique de présenter son projet de vive voix, de rencontrer une 1ère fois les étudiants intéressés par le projet. Ce PITON DATING permet par ailleurs aux étudiants d’avoir des réponses aux questions qu’ils peuvent avoir sur le projet et ainsi les aider à se positionner sur leur candidature et à mieux préparer leur lettre de motivation et leur entretien.

L’acclimatation

Novembre à janvier

C’est la phase préparatoire aux projets.

L’équipe PITON établit un état des lieux des compétences et connaissances de chaque équipe projet pour recenser les besoins en formations spécifiques qu’il serait nécessaire de proposer durant le projet ou les équipements qui seront nécessaires.

Le PITON KICK-OFF est le temps fort de l’acclimatation. Celui-ci a lieu le 1er et le 2e jour du projet. Pendant ces journées, toutes les équipes étudiantes sont réunies. Son objectif : permettre aux étudiants et aux chefs de projet des entreprises de faire connaissance, de briser la glace et d’initier la cohésion d’équipe, tout cela dans une ambiance détendue.

L’ascension

Février à juillet

Après des séances de créativité (méthode Creative Problem Solving), les équipes travaillent à leur projet, en mode startup, dans les espaces de coworking PITON et/ou en entreprise. Elles ont un accès facilité à des équipements de l’université.

Étudiants et salariés bénéficient de formations communes à l’innovation (management de l’innovation, culture de l’innovation, usages et nouveaux business models), à la gestion de projet, de formations spécifiques à chaque projet si le besoin s’en fait sentir et d’un suivi par des experts.

L’ascension se termine par une cérémonie de clôture, les PITON AWARDS, au cours de laquelle les équipes présentent les résultats de leur travail sous forme de pitch, dans le respect de la confidentialité. Un jury distingue les 3 meilleurs pitchs, selon des critères de qualité du pitch et non le fond du projet.

L’après

Les entreprises exploitent les résultats des projets de la manière la plus appropriée pour elles : exploitation directe, intrapreneuriat, etc.

Elles peuvent également, si elles le souhaitent, aider à la création par les étudiants de startups partenaires. Dans ce cas, l’université accompagne les étudiants concernés avec les dispositifs qu’elle a mis en place : statut étudiant-entrepreneur, diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) et parcours entrepreneuriat.