Liens utiles
Search

Rechercher

toggle menu

Optimiser l’intégration des stagiaires en entreprise

Optimiser l’intégration des stagiaires au sein d’une entreprise est une étape cruciale pour garantir le succès de leur mission et leur progression professionnelle. Un onboarding (mot anglais désignant le processus d’accueil mis en place) efficace permet non seulement aux stagiaires de se sentir accueillis et intégrés, mais aussi de devenir rapidement opérationnels et productifs. Selon une étude de Glassdoor, les entreprises ayant un processus d’intégration structuré peuvent améliorer leur productivité de plus de 70%.

Alors quels sont les enjeux et comment structurons-nous ce processus à PITON ?

 

L’importance d’une intégration préparée pour les stagiaires 

Le stagiaire recherche un stage formateur, où il pourra mettre en pratique les notions étudiées et les compétences travaillées pendant sa formation. Malheureusement, même si les missions sont intéressantes, un mauvais processus d’intégration peut avoir différentes répercussions à court et long terme : une adaptation difficile, une baisse de motivation, des erreurs fréquentes, un désengagement pouvant nuire à la productivité et qualité du travail ou encore un manque de cohésion d’équipe. 

Afin de permettre à l’étudiant ou l’étudiante de saisir les attentes et objectif vis-à-vis de son stage, de comprendre rapidement la culture de l’entreprise et de se familiariser avec les outils et ressources nécessaires, il est essentiel de préparer son intégration. En facilitant sa prise de poste, il se sentira à l’aise dans ses missions, développera plus facilement ses compétences et son autonomie, et tirera une meilleure expérience globale de cet apprentissage. 

 

Les avantages d’une intégration réussie pour l’entreprise 

Construire un processus d’intégration réfléchi est également important pour l’entreprise, car lorsqu’il n’est pas adapté, il peut ternir sa réputation et réduire l’intérêt de futurs stagiaires potentiels. 

En s’appuyant sur un processus d’intégration efficace, l’entreprise améliore la productivité et la qualité du travail des stagiaires (et des salariés plus largement), en leur permettant d’être rapidement opérationnels et bien préparés. Cela réduit les erreurs et le besoin de supervision intensive, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur des tâches différentes. 

De plus, un bon onboarding renforce la culture d’entreprise en intégrant les stagiaires comme membres à part entière de l’équipe, favorisant ainsi la transmission des valeurs et des bonnes pratiques. Cela crée un environnement de travail positif et collaboratif. Ainsi, l’entreprise améliore son image de marque en se positionnant comme accueillante et formatrice. Cela peut attirer de futurs talents et augmenter les chances de fidélisation des stagiaires pour des recrutements futurs. En mettant en place un processus d’intégration structuré, les entreprises récoltent des bénéfices durables en termes de performance, de culture et de réputation. 

 

PITON, une intégration optimisée 

Afin de s’adapter aux différents enjeux des entreprises et des stagiaires, l’équipe PITON a élaboré un processus d’intégration sur-mesure qui s’est affiné et amélioré au fur et à mesure des années. 

En amont du stage, l’équipe organise une réunion de préparation, avec le tuteur ou la tutrice d’entreprises et les étudiants ou étudiantes sélectionné(e)s. Cela permet à l’équipe au complet d’échanger afin de préciser les objectifs, les attentes, les missions de chacun, à l’entreprise de cerner les besoins pour leur arrivée et aux étudiants de poser leurs potentielles questions. Cette réunion permet de rassurer chacun et de commencer à dissiper les appréhensions potentielles sur le stage. 

La première semaine est dédiée à l’accueil et la présentation de l’équipe et de l’entreprise. Elle comprend une première journée de cohésion où l’objectif est de briser la glace et d’initier le travail d’équipe à travers différentes activités. Cliquez ici pour entrer en détail sur le contenu de cette journée. Des ateliers de formations viennent ensuite compléter le processus d’intégration, afin de les former à la gestion globale d’un projet et de leur permettre de se familiariser avec les outils et ressources dont ils vont avoir besoin. 

En appliquant ce processus d’onboarding spécifique, le dispositif PITON optimise le temps d’intégration et d’opérationnalité des étudiants tout en favorisant la cohésion d’équipe et une ambiance créative et ouverte nécessaire aux projets innovants. 

 

Ainsi, optimiser l’intégration des stagiaires au sein d’une entreprise avec un processus réfléchi est ainsi bénéfique tant pour les étudiants que pour les entreprises, contribuant à une collaboration fructueuse et durable. Contactez l’équipe PITON dès aujourd’hui pour discuter de votre projet innovant et profiter de l’accompagnement du dispositif.