Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

PITON 2020 : une nouvelle promotion de projets !

Le 17 février dernier, les 7 projets PITON 2020 ont débuté, avec 2 jours de kick-off, suivis de 2 fois 2 jours de formation-action en créativité et en gestion de projet.

Avec une moyenne de 4 étudiants, chaque équipe travaille depuis lors sur le projet d’une entreprise des deux Savoie.

 

Deux jours de PITON Kick-Off et des formations pour mettre les projets sur de bons rails

Comme en 2019, les projets ont débuté par le PITON Kick-Off. Durant 2 jours, les 7 équipes projet (étudiants et chefs de projet entreprise) étaient réunies au Clos des Capucins, à Yenne.

Au programme de ces deux jours de kick-off : des activités de cohésion de groupe, un retour d’expérience des projets 2019, une course d’orientation et une conférence sur la gestion de projet, animée par Romain Gandia, maître de conférence à l’USMB. L’ambiance était à la fois détendue, joyeuse, bienveillante et sérieuse.

Ces 2 jours ont permis aux étudiants et aux chefs de projet entreprise de faire connaissance, de briser la glace, et d’initier la cohésion d’équipe indispensable au bon fonctionnement de chaque projet.

Les étudiants ont aussi reçu de précieux conseils et bonnes pratiques pour débuter les projets, cela sur les aspects de pilotage de projet, gestion du temps, communication au sein de l’équipe projet et communication sur le projet auprès du reste de l’entreprise.

Durant les projets, chaque équipe fonctionne comme une start-up à l’intérieur de l’entreprise. Les étudiants sont à la manœuvre et sont encouragés à être pro-actifs et prendre des initiatives, notamment pour la conception du planning, l’organisation des réunions d’équipe, toujours en accord avec l’entreprise.

Pour les accompagner, ils bénéficient de formations-action à la créativité, la gestion de projet, l’innovation et les business models innovants. Chaque formation-action aborde des connaissances théoriques qui sont appliquées et mises en pratique immédiatement sur chaque projet durant la formation.

En créativité, les équipes ont découvert et utilisé la méthode CPS, creative problem solving. Ces 2 journées dédiées à la créativité, et positionnées juste après le Kick-Off permettent à chaque membre d’équipe projet :

  • de mieux s’approprier les projets
  • de prendre leurs marques
  • d’élargir le champ des possibles du sujet du projet
  • d’apprendre à connaître les façons de travailler de chacun de ses co-équipiers.

En gestion de projet, les étudiants ont abordé les méthodes possibles, la planification et le suivi, le rôle du chef  de projet et la gestion des équipes, l’anticipation des risques et autres facteurs clés de succès d’un projet ou encore la communication au sein et en-dehors de l’équipe. Cette formation-action a permis à chaque équipe projet de structurer son fonctionnement avec l’entreprise et de cadrer le projet par phases, avec des jalons, des livrables, des objectifs…

Du fait du confinement, mis en place le 17 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19, la formation à l’innovation n’a pas pu avoir lieu en présentiel et les 7 équipes projet continuent d’avancer sur leur projet, comme ailleurs, en télétravail. Elles s’organisent pour garder le lien entre co-équipiers et le planning de chaque projet est adapté. Les premiers comités opérationnels ont lieu, de premiers livrables partagés.

Certains projets pourraient être amenés à être suspendus durant quelques semaines pour reprendre à la fin du confinement et être ainsi prolongés.

 

Des projets dans des secteurs d’activités variés

Les 7 projets PITON 2020 rassemblent 28 étudiants, issus de formations de niveau bac + 2 à bac + 5 (master et ingénieur). Stagiaires, les 28 étudiants consacrent 100 % de leur temps de travail au projet de mi-février à début juillet.

Chaque équipe est constituée de 4 étudiants en moyenne, issus de formations différentes et donc aux expertises complémentaires pour travailler sur les 7 projets de la promotion 2020 :

  • Bosch Automotive Steering à Marignier. 4 étudiants en master 2 direction et administration financière, master 2 génie industriel, master 2 management des zones export, licence économie et gestion d’entreprise
  • EDF Centre d’Ingénierie Hydraulique au Bourget-du-lac. 4 étudiants en master 2 chimie, master 2 ingénierie des systèmes complexes parcours advanced mechatronics, master 2 management des administration et des entreprises
  • Gouvernon SARL à Cluses. 3 étudiants en master 2 ingénierie des systèmes complexes parcours advanced mechatronics, 5e année ingénieur instrumentation automatique informatique, 5e année ingénieur chimie
  • Patriarche au Bourget-du-lac. 4 étudiants en master 2 management des administration et des entreprises, 5e année ingénieur environnement bâtiment énergie, master 2 sciences de l’environnement appliquées à la montagne – équipement, protection et gestion des milieux de montagne
  • Pfeiffer Vacuum  à Annecy. 5 étudiants en  master 2 direction et administration financière, DUT informatique, DUT génie électrique et informatique industrielle, master 2 électronique, 5e année ingénieur mécanique et matériaux
  • Salomon à Epagny Metz-Tessy. 5 étudiants en 5e année ingénieur mécanique et matériaux, international industrial and business management, master 2 design management, STAPS – ingénierie et ergonomie de l’activité physique
  • Somfy à Cluses. 3 étudiants en master 2 ingénierie des systèmes complexes parcours advanced mechatronics, 5e année ingénieur électronique, 5e année ingénieur instrumentation automatique informatique.

Il s’agit de la 2e année que Patriarche et Salomon font appel au dispositif PITON.

Il est prévu que les projets se terminent début juillet avec les PITON Awards. Du fait du confinement mis en place, certains pourraient être prolongés et se terminer durant l’été. Les PITON Awards seront l’occasion pour chaque équipe de présenter ses résultats (dans la limite de ce qu’il est possible de partager) et de revenir sur son fonctionnement et les méthodes employées.

 

Crédit photos : photos Alice Treuvey, USMB et PITON ; visuel PITON

Promotion 2020 de projets PITON et Kick-off