Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

ÉTUDIANTS

Vous souhaitez apprendre autrement ?

Vous souhaitez travailler sur des projets concrets et innovants proposés par des entreprises ?

Vous souhaitez travailler en équipe et exploiter votre créativité ?

Vous êtes étudiant à l’USMB ou souhaitez reprendre des études ?

REJOIGNEZ PITON !

 

Un cursus disruptif

Le cursus PITON est intégré à votre parcours de formation. Il se substitue au stage et, le cas échéant, aux enseignements de votre dernier semestre.

Pendant 20 semaines, à partir de la mi-février, vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de 3 à 5 étudiants issus de formations diverses et d’un ou deux salariés de l’entreprise qui a soumis le projet et en exploitera les résultats.Vous travaillez en mode start-up dans des espaces de co-working dédiés de l’université accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou en entreprise, en mettant vos connaissances et votre créativité au service du projet et de votre équipe.

Les formations PITON vous apportent des compétences approfondies en créativité, innovation et gestion de projet. Selon les besoins du projet, des formations spécifiques vous sont également proposées.Vous baignez dans l’écosystème de l’innovation en participant à de nombreux événements organisés par les incubateurs et pépinières du territoire. Vous développez ainsi votre réseau en vue de votre vie professionnelle future.

 

 

La gratification

Pendant les 20 semaines du projet, vous êtes stagiaire de l’entreprise et percevez la gratification correspondante.

L’évaluation

A la fin du projet, vous êtes évalué selon les modalités propres à la formation dans laquelle vous êtes inscrit (stage, rapport ou mémoire, soutenance). Les compétences acquises en innovation, gestion de projet et créativité entrent dans l’évaluation de la partie stage via un e-portfolio. Ces évaluations sont réalisées conjointement par l’équipe pédagogique de votre filière, l’entreprise et l’équipe PITON.

 

 

 

Votre candidature et la constitution des équipes projets

Si vous êtes inscrit dans une des filières de l’USMB adhérentes à PITON, il vous suffit de manifester votre intérêt pour le cursus PITON. Les projets proposés par les entreprises sont ensuite portés à votre connaissance à mesure qu’ils sont soumis à l’université. Vous précisez alors celui ou ceux auxquels vous êtes candidat.

Si vous souhaitez reprendre des études le cursus PITON vous est ouvert et vous permet de valider le Diplôme d’Université PITON-Disrupt’ Campus. L’équipe PITON vous renseigne  sur les modalités d’admission, le coût du cursus et les possibilités de financement.

Les membres des équipes projets sont choisis par les entreprises parmi les candidats, au plus tard à la fin du mois d’octobre lors du PITON DATING.

Pour manifester votre souhait de participer à l’aventure PITON, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez-nous.