Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

La promotion PITON 2022 enfin dévoilée !

La 4e promotion des projets PITON a débuté le lundi 14 février dernier. 11 projets sont accompagnés par le dispositif PITON La Grande Voie et 36 étudiants ont été sélectionnés et effectuent ainsi leur stage.

 

Des entreprises de toute taille et de secteurs d’activités variés

La promotion PITON 2022 est constituée d’entreprises de secteurs d’activités variés : sport outdoor, confort d’habitat, bâtiment, décolletage, ameublement, métrologie, dermatologie, énergie, matériaux, micro-connectique. Il s’agit d’entreprises de toutes tailles : start-up, TPE, PME, ETI, grandes entreprises.

Car PITON s’adresse bien à tous types d’entreprises, quelque soit l’activité et la taille. Les entreprises de la promotion 2022 sont basées en Savoie, en Haute-Savoie et, nouveauté de cette année, dans d’autres départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, en l’occurrence en Isère et dans le Puy-de-Dôme.

 

Le développement durable au cœur des projets PITON 2022

Derrière ces 11 projets, ce sont 9 entreprises qui innovent et vont bénéficier de l’inventivité et de l’enthousiasme des étudiants pour concrétiser leur projet dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité.

Il s’agit de :

➡ Bouverat-Pernat, à Marnaz, qui fait appel à PITON pour développer un filtre pour les micro plastiques présents dans l’eau. Trois étudiantes travaillent sur ce projet : une en master 2 recherche chimie fine, physico-chimie des polymères pour l’énergie, une en master 2 génie des procédés parcours fluides, transfert et procédés, une en licence 3 langues étrangères appliquées ;

➡ Deltamu, à Cournon d’Auvergne, qui souhaite développer un serious game sur la métrologie. Quatre étudiants travaillent sur le projet : un en master 1 ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents, un en licence info-com, une en licence 3 langues étrangères appliquées, une en master 1 corporate financial management ;

➡ EDF CIH, au Bourget-du-Lac, qui fait appel à PITON pour un projet d’optimisation des dispositifs de protection incendie de ses transformateurs et alternateurs. Quatre étudiants ont été sélectionnés pour ce projet : une en master 2 management des administrations et des entreprises, un en master 2 advanced mechatronics, une en dernière année ingénieure maîtrise des risques industriels et environnementaux, un en ingénierie de la sécurité incendie ;

➡ Galderma, pour l’accompagner dans la stratégie de digitalisation globale de son site d’Alby-sur-Chéran. Trois étudiants travaillent sur ce projet : une en master 2 management et administration des entreprises, un en dernière année ingénieure système numérique et instrumentation,et un en dernière année ingénieure en informatique données usages.

➡ Le Cyd, à Saint-Martin-d’Hères, qui fait appel à PITON pour identifier les opportunités de marché de son nouveau matériau YuPi. Trois étudiantes travaillent sur ce projet : une en dernière année ingénieure en environnement bâtiment énergie, une en master 2 langues étrangères appliquées, une en master 2 chimie sciences des matériaux ;

➡ Nicomatic, à Bons-en-Chablais, dont le projet porte sur la thématique de la réhumanisation des rapports entre les soignants et les patients. Trois étudiants participent à ce projet : une en master 1 direction administrative et financière, une en licence 3 info-com, un en marketing ;

➡ Owens Corning, à Chambéry, qui souhaite développer des solutions de recyclage de ses produits en fibre de verre pour éviter leur mise en décharge. Trois étudiants travaillent sur le projet : une en master 2 chimie, un en bachelor 3 marketing et développement, un en dernière année ingénieur matériaux ;

➡ Salomon, à Epagny-Metz-Tessy, qui propose cette année 2 projets !

Un projet consiste à mieux concevoir et mieux valoriser les déchets produits par l’Annecy Design Centre. Trois étudiants travaillent sur le projet : une en dernière année ingénieure chimie biotech, une en master 2 sciences et génie des matériaux, un en diplôme de niveau bac +2 en design prospectif.

L’autre projet porte sur le futur du sport. Trois étudiantes travaillent dessus : une en master 2 Sciences et techniques appliquées aux activités physiques et sportives (STAPS), une en licence 3 info-com, une en licence 3 langues étrangères appliquées ;

➡ Somfy, à Cluses, poursuit le projet entamé en 2021, qui consiste à développer une solution d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et du confort des utilisateurs (confort d’été, qualité d’air), avec une approche RSE. Quatre étudiants participent au projet : une en licence 3 en info-com, un en master 2 en langues étrangères appliquées, un étudiant de 5e année année ingénieur système numérique – instrumentation, une étudiante en master 2 ingénierie thermique et énergie.

 

EDF CIH et Galderma font appel à PITON pour la 2e fois, Somfy pour la 3e fois et Salomon pour la 4e fois.

Et le 11e projet nous direz-vous ?

 

Moba’Moov, un projet porté par une étudiante-entrepreneure

Le projet Moba’Moov constitue le 11e projet de la promotion PITON 2022, formule La Grande Voie. Il est porté par Clare Geray, jeune diplômée de Polytech Annecy-Chambéry en mécanique et matériaux, lauréate du 2e appel à projet PITON et Fondation USMB.

C’est la 2e année que l’USMB et sa Fondation soutiennent ainsi le projet d’une étudiante entrepreneure.

Cet appel à projet vise à financer l’accompagnement à la création ou au développement d’un projet d’entreprise porté par un.e étudiant.e de l’Université Savoie Mont Blanc. A l’issue de l’étude du dossier de candidature et d’un oral de présentation des 5 candidats présélectionnés, le jury, constitué de la Fondation USMB, de l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac et de PITON, a sélectionné le projet Moba’Moov.

Le projet de Moba’Moov repose sur le développement d’un produit durable sous la forme d’un meuble modulable. Trois étudiants vont épauler Clare : un en 2e année DUT génie mécanique et productique, une en licence 3 LEA Internationalisation des Organisations, un en master 2 langues étrangères appliquées.

Retrouvez plus d’informations sur ce projet dans notre article de janvier 2022.

 

Des projets qui se termineront à l’été 2022

Ces projets PITON La Grande Voie ont tous débuté le 14 février dernier. La majorité des projets dureront 21 semaines et prendront ainsi fin le 1er juillet 2022. Certains projets se termineront plus tard au cours de l’été pour tenir compte des durées de stage de 6 mois (26 semaines) obligatoires de certaines formations.

Durant les projets, les 36 étudiants sélectionnés sont stagiaires de l’entreprise ou de la structure publique, qui leur verse ainsi une gratification de stage. Ils ont été sélectionnés sur CV et lettre de motivation, puis à l’issue d’un entretien, à la fois avec le porteur de projet au sein de l’entreprise ou de la structure et un animateur ou une animatrice PITON. Les animateurs PITON accompagnent l’entreprise dans la démarche, pouvant ainsi lui apporter un point de vue supplémentaire. In fine, c’est l’entreprise ou la structure d’accueil qui sélectionne les étudiants.

9 des 11 équipes projets étudiants sont hébergées à temps plein ou partiellement dans l’un des espaces de coworking PITON,. Ils sont situés sur le campus USMB du Bourget-du-Lac et sur le campus USMB d’Annecy. Les 2 autres équipes travaillent quant à elle exclusivement dans les locaux de l’entreprise.