Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Top départ des projets PITON avec un Kick-off 100 % digital

Le 15 février 2021 a eu lieu le PITON Kick-Off de la 3e promotion de projets PITON. Cet événement marque le début des projets. Il est dédié à la cohésion d’équipe.

Cette année, du fait du contexte sanitaire, cet événement était organisé en ligne et sur une seule journée. Les années précédentes, le PITON Kick-Off a eu lieu en présentiel et durant 2 jours.

Même si la formule a changé, l’objectif est resté identique : permettre aux étudiants et aux chefs de projet des entreprises de faire connaissance, de briser la glace, et d’initier la cohésion d’équipe, tout cela dans une ambiance détendue.

 

Passer du temps sur la cohésion d’équipe pour créer des bases solides

Les étudiants sont issus de cursus différents. Ils ne se connaissent pas et ne connaissent pas encore leur chef de projet entreprise. Ils vont travailler ensemble durant 5 à 6 mois sur des projets ambitieux… et le temps file !

S’assurer d’initier une bonne cohésion d’équipe, c’est donner toutes les chances aux équipes de bien fonctionner ensemble et cela rapidement. Le partage de souvenirs, d’émotions et de rire crée un lien fort entre les coéquipiers. Ils prennent le temps de réfléchir ensemble au fonctionnement de l’équipe pour les prochains mois. Cette journée est  donc un solide atout pour débuter le projet sur de bonnes bases.

 

Des activités de réflexion et de détente

Le matin, les étudiants ont réalisé leur portrait créatif et celui de leur équipe. Chacun d’eux a ensuite partagé une expérience réussie dans la gestion ou la participation d’un projet collectif, qu’il soit personnel, professionnel ou académique. Cela leur a permis d’identifier et de collecter les forces et les réussites de chacun. Rassembler ces forces et ces réussites individuelles a construit solidement les fondations de chaque équipe. Les étudiants sont passés du “je” par leur expérience respective au “nous” par la construction des bases de l’équipe. Cette démarche a été poursuivie et approfondie l’après-midi avec les représentants des entreprises afin de combiner les forces des étudiants à celles de l’entreprise.

La journée a été entrecoupée de retours d’expériences sur les projets PITON 2019 et 2020 en matière de pilotage de projet, de communication au sein de l’équipe projet, de communication sur le projet au sein des structures, de l’équipe projet vers l’extérieur en quelque sorte, et de posture des étudiants. Ce partage de bonnes pratiques et d’écueils vise à permettre aux étudiants de gagner en efficacité et aussi de prendre pleinement leur place en tant qu’équipe projet.

La communication est un élément essentiel, que ce soit au sein de l’équipe ou en-dehors.  L’escape game virtuel, prévu l’après-midi avec Diverty Event, a vraiment permis à chacun de s’en imprégner. Car, sans communication, sans échange, il est impossible de résoudre les énigmes d’un escape game ! C’est la même chose pour un projet. Et que dire du rire et du partage d’émotions positives qui aident à créer le sentiment de cohésion d’équipe !

 

Merci à l’équipe de Grains de Sel Cie de nous avoir épaulée pour ce PITON Kick-Off 100 % en ligne !

Découvrez l’escape game en visio proposé par Diverty Event

Et si vous reveniez sur le PITON Kick-Off 2020 et sur le PITON Kick-Off 2019 ?

 

Crédit image vignette : Gerd Altmann de Pixabay

PITON Kick-Off 2021