Liens utiles
Search

Rechercher

toggle menu

Vivez l’expérience PITON à travers nos étudiants

À la question Pourquoi avoir postulé à un stage PITON ?, les étudiants nous répondent que « le sujet global était très intéressant, réel et motivant » et que « le fait d’être en équipe avec des étudiants d’autres domaines peut être très formateur ». Ils nous décrivent avec exactitude l’ADN de PITON, c’est-à-dire permettre aux étudiants d’être les principaux acteurs de leur stage et de progresser en combinant leur expertise professionnelle à celles d’autres personnes dans une entreprise. 

Nous lancions il y a un mois la 6ème promotion PITON (cliquez ici pour (re)découvrir les projets), avec 8 projets d’entreprise et plus d’une vingtaine d’étudiants. Aujourd’hui deux d’entre eux, étudiants à l’UFR Sciences & Montagnes de l’Université Savoie Mont Blanc, nous témoignent de leur début d’expérience de leurs stages PITON : Colin Malbo, en Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et Kathleen LEFEUVRE, en Master Diagnostic de la contamination et restauration des écosystèmes (DCORE).

 

L’importance d’une bonne intégration au sein de son équipe PITON 

Colin partage son début d’expérience avec enthousiasme : « L’intégration avec l’équipe de projet s’est tout de suite parfaitement déroulée. On a des profils très complémentaires et des attitudes et caractères qui se mêlent très bien ensemble. ». En stage chez Salomon, Colin est en équipe avec deux autres étudiants, l’un spécialisé en design produit et la seconde en marketing. « Nous possédons maintenant des bases solides pour démarrer notre projet. » 

Kathleen nous partage son ressenti : « Sociable mais malgré tout un peu stressée à l’idée de rencontrer les autres stagiaires, toutes les appréhensions que j’avais ce sont envolées grâce aux ateliers organisés lors du Kick Off. » Kathleen s’entoure de deux étudiants au sein du Syndicat Mixte INSPIRA, l’une spécialisée en énergie renouvelable et le second en agronomie. « Maintenant que le stage a démarré, je peux m’appuyer sur mon équipe ainsi que ma tutrice de stage, ils sont très présents et la synergie de l’équipe est super ! ».

 

Une organisation et collaboration au quotidien 

Une organisation intra équipe planifiée, avec des règles établies dès le début du stage, permet un bon déroulement du projet, comme le souligne Colin : « Nous prévoyons un point tous les matins pour faire un résumé de la journée passée et préparer nos objectifs journaliers. Nous nous sommes donnés une certaine liberté concernant le mode de travail, chacun fait comme il le souhaite, même si nous sommes très souvent ensemble et travaillons dans la même zone ». Cette flexibilité permet d’instaurer une confiance mutuelle. 

Bien que la collaboration intra équipe soit essentielle, l’intégration d’acteurs extérieurs (tels que les membres de l’entreprise, les tuteurs écoles, l’équipe PITON…) l’est tout autant, pouvant permettre une avancée significative du projet. « Nos tuteurs de stage nous accompagnent, nous aiguillent et nous conseillent dans nos recherches et nos prises de décisions. Leurs avis sont très précieux et nous challengent en nous ouvrant constamment de nouvelles portes d’évolution pour le projet. Nous pourrons également nous appuyer sur plusieurs experts issus de différents domaines : marketing, matériaux, biomécanique, design, R&D… » témoigne Colin.

 

PITON, une aventure professionnelle et humaine enrichissante 

Au-delà de leur progression sur des compétences techniques dans leur domaine d’expertise, chaque étudiant développe des compétences transversales indispensables dans le monde professionnel, telles que l’autonomie, l’esprit d’équipe, la capacité d’initiative, la créativité, la gestion de projet… Kathleen nous décrit : « J’espère développer une confiance en mon travail, et une aisance à la discussion avec des professionnels/élus, sans trop m’effacer. » Ce désir d’affirmation personnelle et de prise de parole est partagé par Colin, qui exprime : « Ce stage va me permettre de gagner en autonomie et en prise de décision, avec une faculté accrue à communiquer et à exprimer ses idées au sein d’un groupe et devant un ensemble de professionnels qualifiés. J’espère également améliorer ma créativité avec la recherche continue de solutions innovantes et originales. » 

L’expérience PITON reste avant tout l’aspect humain, avec du partage et une progression commune tout au long des projets. Kathleen témoigne des bienfaits de ce travail pluridisciplinaire : « Nous n’avons pas tous les mêmes capacités, cela permet de se compléter et d’apprendre des autres. ». Colin abonde dans le même sens, soulignant le rôle important du partage au sein d’un groupe : « Cela stimule la créativité par des échanges d’idées, ce qui permet de rebondir sur les idées des autres et d’arriver à des résultats plus précis et plus poussés que si la réflexion ne venait que d’une seule personne. ». Le travail collaboratif permet aux étudiants de tirer parti des compétences complémentaires de leurs coéquipiers et de parvenir à des solutions plus innovantes et pertinentes.

 

Ces premières semaines de stage vues par nos étudiants réunissent intégration, organisation, enthousiasme, surprise, innovation, collaboration, cohésion… Leurs récits témoignent de l’essence même de PITON : bien plus qu’un simple stage, mais une expérience humaine et professionnelle unique.

 

Envie d’en savoir plus ? 

Kick-Off et ateliers-formations 2024