Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Apprendre à travailler ensemble

Le monde de l’entreprise est en perpétuel mouvement et souvent confronté à des projets complexes qui impliquent la mobilisation de compétences transversales internes ou externes à l’entreprise. Travailler ensemble est une chose, mais travailler efficacement en est une autre.

La coopération avec ses paires est un exercice assez facile car le langage est le même, les expériences et les repères sont généralement similaires. Cependant, quand la mixité de l’équipe est souhaitée et pour qu’elle fonctionne, il faut un certain temps d’adaptation, de connaissance de soi et des autres pour que la « mayonnaise » de l’équipe projet prenne.

C’est tout l’enjeu de PITON qui, par sa volonté de « disrupter » la manière d’apprendre aux étudiants et d’apporter de la valeur ajoutée aux entreprises, ouvre l’accès à des compétences multiples qui n’ont pas pour habitude de travailler ensemble.

Alors comment connecter un profil technicien, avec un profil sociologue et un profil gestionnaire par exemple ? En favorisant la cohésion d’équipe par une meilleure connaissance de soi et de l’autre.
Avant même de travailler sur le projet, les équipes et l’entreprise vont apprendre à se connaitre par différents temps forts, par du coaching et des tests de personnalités. L’objectif est de donner le maximum d’informations dans le bon fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire pour éviter les incompréhensions, les tensions inutiles et partir sur des bases saines.

Un des temps forts de PITON est le « Kick off » (février 2019) qui a pour mission d’emmener les équipes pendant 2 jours en dehors du cadre de l’entreprise et de l’université pour favoriser cette cohésion d’équipe.

Vivre l’expérience PITON pour un étudiant c’est apprendre par la pratique sa capacité d’intégration et de collaboration dans une équipe projet, pour une entreprise c’est de tester sa capacité à gérer et mener à bien un projet complexe.