Liens utiles
Search

Rechercher

Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

TÉMOIGNAGES

Noé Rolland

Etudiant en 2e année de BUT informatique en 2022-2023. Equipe Be Cause

J’ai découvert PITON lors d’une présentation faite au sein de l’IUT pour nous parler des offres de stage disponibles. Et, dès le début, l’idée de réaliser mon stage au sein d’une équipe composée d’autres étudiants a tout de suite retenu mon attention. La possibilité de faire la rencontre d’étudiants n’ayant pas la même formation que moi m’a paru très formatrice.

J’ai donc postulé à l’offre de stage d’un projet d’une étudiante-entrepreneure, Voy’Action devenu Be Cause. Avec l’objectif de pouvoir découvrir un maximum de choses durant ce stage, ce qui fut chose faite. J’ai pu apprendre des autres étudiants et de toute l’équipe du projet d’un point de vue technique comme humain.

Le cadre de PITON fait que le stage n’est pas un stage comme les autres. Vous avez la possibilité d’aborder des sujets qui sortent de votre formation et de confronter vos points de vue avec d’autres visions.

Donc si vous avez l’occasion de pouvoir réaliser un stage avec PITON, allez-y, vous en sortirez grandi et formé suite à celui-ci.

Allan Iwanow

Etudiant en 2e année de BUT informatique en 2022-2023. Equipe Be Cause

PITON a pu me proposer un stage pas comme les autres. En côtoyant d’autres corps de métier que le mien, j’ai pu voir avec plus de recul l’impact de mon travail dans l’équipe. Cela m’a permis de voir une quantité de choses bien plus diversifiées que dans un stage classique. Dans une équipe plus réduite, les échanges ont pu être fluides et agréables, ce qui permet un bon cadre de travail pour s’investir dans son stage.

J’ai beaucoup apprécié le kick-off du début de stage qui a permis de découvrir l’équipe dans un cadre détendu. À l’aide d’une activité qui n’avait rien à voir avec le stage, j’ai pu, sans aucune pression, échanger avec l’équipe et découvrir l’équipe sans impact sur la suite de mon stage, ce qui permet vraiment de s’impliquer et de s’intégrer.

Portrait de Antoine HANS

Antoine Hans

ETUDIANT EN 3E ANNEE LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION EN 2022-2023. EQUIPE LES MAROQUINERIES DES ALPES

J’ai rejoint le dispositif PITON en 2023 pour clôturer mon année et ma licence, en devenant Stagiaire Communication au sein des Maroquineries des Alpes. Mon objectif, ainsi que celui de mon groupe, était de pouvoir apporter des solutions de communications internes afin de rapprocher les différents sites de l’entreprise entre eux.

C’était une expérience très enrichissante sur le plan humain comme sur le plan professionnel. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même, des choses sympas et des choses moins sympas sur lequel je me dois de travailler. J’ai appréhendé la façon dont j’aimais travailler, mais j’ai aussi essayé dû m’adapter avec celles de mes camarades. Ce stage a aussi été l’occasion pour moi de mettre en pratique ce que j’avais appris et d’en apprendre davantage.

Enfin, et c’est le plus important pour moi, PITON m’a grandement aidé à changer la vision que j’avais du travail en entreprise, j’ai découvert une entreprise bienveillante et dans le partage avec ses collaborateurs. Brice et l’équipe accompagnante de PITON étaient également toujours là pour nous si on avait un blocage sur un sujet. Je ne me suis jamais senti délaissé ou jeter dans la jungle comme j’avais pu le craindre quand j’ai rejoint le dispositif, alors je voulais exprimer un grand merci pour ça.

Pour ceux qui hésitent à rejoindre le dispositif, je ne peux que vous encourager à y aller et à voir ce que ça va donner. On en ressort avec beaucoup de positif, des axes où s’améliorer et un gros coup de blues quand on finalise cette période de travail intense mais passionnante.

Réfléchissez bien, ici à Piton, on a : des belles opportunités, des stages professionnalisants, une bonne ambiance et des cookies, alors personnellement, le choix est vite fait.

Sarah Picot

ETUDIANTE EN 3E ANNEE LICENCE LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES EN 2022-2023. EQUIPE MAROQUINERIES DES ALPES

J’ai eu la chance de réaliser mon stage chez Hermès grâce au dispositif Piton. Piton apporte un accompagnement au quotidien, des formations très enrichissantes en plus du stage et nous donne l’opportunité de réaliser un vrai projet ! En effet, au cours de ce stage de 4 mois et demi j’ai travaillé, avec deux autres étudiants, sur la communication interne des Maroquineries des Alpes. Ce stage m’a apporté une très grande expérience dans le monde du travail, il m’a appris à organiser un projet de A à Z, à travailler en groupe et a également été fait de très belles rencontres humaines. Piton c’est bien plus qu’un simple stage, c’est une réelle expérience de vie.

Portrait de Jérémy Paulus

Jérémy Paulus

Etudiant en 5e année d'ingénieur en bâtiment, énergie, environnement en 2018-2019. Equipe Patriarche 2019

En 2019, j’ai fait un stage PITON au sein de l’entreprise Patriarche, sur un projet qui consistait à concevoir des dispositifs permettant aux bâtiments de produire de l’énergie.

 

Quel impact a eu ton stage PITON sur ton début de carrière professionnelle ?

A la fin de mon stage PITON, j’ai eu la chance d’être embauché par Patriarche pour continuer le projet PITON. Ça m’a donné l’occasion, quelques mois plus tard, d’accompagner l’équipe projet PITON de l’entreprise en 2020. De stagiaire PITON sur un projet, je suis donc passé à encadrant d’une équipe PITON, à laquelle j’ai pu transmettre le travail réalisé en 2019. En ayant été à leur place, je pouvais aussi mieux anticiper les difficultés qui allaient apparaître.

Et, en 2023, alors ingénieur consultant en efficacité énergétique chez AEQUIS Group, en intervention chez Trimet, j’ai eu le plaisir d’intégrer une nouvelle équipe PITON sur le site où je travaille.

Un message destiné aux étudiants en recherche d’un stage : faites un stage PITON, vous ne le regretterez pas !

Frédéric Crétinon

Global Footwear Research & Innovation Director - PITON 2019 à 2024

Qu’est-ce qui vous a amené à développer vos projets avec le dispositif PITON ?

Trois raisons nous ont amenés à faire appel au dispositif PITON :

  • “ ce qui me fascine le plus, c’est ce que je vais faire demain “. C’est une phrase prononcée par Georges Salomon, et qui est d’ailleurs affichée dans l’entreprise. Dans la démarche PITON, on se projette dans “le demain”, sans trop savoir où on va, mais en essayant de trouver le chemin le plus court.
  • la collaboration avec l’USMB. C’est au croisement des expertises, de regards différents que ça pétille. Nous étions curieux de voir ce que pouvait donner ce croisement entre l’industriel qu’est Salomon et l’USMB.
  • un challenge très intéressant de résoudre un problème en 5 mois. La multidisciplinarité nous a vraiment plu : le fait de pouvoir associer 3 à 5 étudiants de plusieurs compétences est vraiment intéressant. Nous avons l’occasion de mélanger les expertises dans l’entreprise mais pas sur un temps aussi court. Ça nous a vraiment enthousiasmé.

 

Que retire l’entreprise de cette expérience PITON (hormis les résultats) ?

La capacité à mettre en action un groupe d’étudiants.

La possibilité de leur donner un problème complexe car ce sont des sujets stratégiques qui sont confiés aux équipes PITON. Et de voir comment l’équipe opère sur ce genre de thématique.

Bien nous en prend car la génération d’étudiants de 22-23 ans regarde le monde avec un autre œil et ils nous amènent à nous remettre en question tous les matins.

 

Avec quoi repartez-vous personnellement à la fin de l’expérience ? 

De cette expérience avec les équipes projets dans le cadre de PITON, j’en retiens le contact très riche avec une équipe d’enseignants de l’université lors des accompagnements PITON.

Et l’impression de ne pas vieillir, car c’est remettre son expertise en jeu tous les matins, se challenger soi-même.

Portrait de Nicolas Dumont

Nicolas Dumont

Master Data Manager - PITON 2021, 2022, 2023

Qu’est ce qui vous a amené à développer votre projet avec le dispositif PITON ?

Nous sommes partis d’une problématique d’entreprise : comment développer le digital. La 1ère année, avec l’animateur PITON, nous avons approfondi l’idée d’où sont sorties 2 grandes missions, pour lesquelles nous avons identifié 2 profils étudiants bien différents. L’animateur PITON a aidé à choisir le profil des étudiants de l’équipe.

Le 1er essai validé, cela a convaincu l’entreprise de repartir sur un 2e projet PITON avec un focus sur de la data, puis un 3e projet sur le même sujet.

Au-delà d’avoir des stagiaires, ces derniers vont être formés et coachés dans le cadre de PITON. Ils vont bénéficier d’un encadrement de la part de l’équipe PITON et tout cela dans le but de répondre à une vraie problématique de l’entreprise.

PITON donne  l’opportunité d’entrer dans l’USMB, de découvrir les nombreuses filières de formation proposées.

PITON demande de l’investissement. Il faut être capable de s’organiser différemment pour intégrer les stagiaires dans sa charge de travail, les encadrer, les guider, les accompagner, aider leur intégration dans l’entreprise. PITON a aussi un coût financier. Mais c’est du gagnant-gagnant.

 

Que retire l’entreprise de cette expérience PITON (hormis les résultats) ?

PITON permet de mettre un pied au sein de l’USMB. On découvre alors le Club des entreprises, la Fondation USMB, la variété des formations… si on prend un stagiaire de manière classique, on ne voit pas tout ça.

J’ai ainsi par exemple découvert la formation d’ingénieur en data science de Polytech Annecy-Chambéry.

Mettre un pied très tôt dans l’USMB peut par ailleurs permettre de repérer les futurs collaborateurs de l’entreprise.

 

Avec quoi repartez-vous, personnellement, à la fin de l’expérience ? 

Travailler 4 mois avec des profils jeunes me permet de me remettre en question, par exemple sur les outils du quotidien. Je compare ma façon de travailler avec mes 15 ans d’expérience avec leur façon de travailler en fin de cursus, j’apprends beaucoup, c’est très bénéfique.

Plus personnellement, ça m’a permis de m’ouvrir les portes de l’enseignement à l’IAE Savoie Mont-Blanc en tant que vacataire.

Photo de Jean-Michel POU, président de Deltamu

Jean-Michel Pou

Président de Deltamu - PITON 2022

Le dispositif PITON apporte des compétences, un encadrement et offre une solution d’hébergement de ces jeunes stagiaires. Dans le contexte du quotidien de Deltamu, leur mission aurait été beaucoup plus compliquée.

En offrant un espace de coworking, PITON offre également un lieu neutre et favorable à l’éclosion d’un projet distant du quotidien des entreprises, comme c’est le cas pour nous ici.

Par ailleurs, l’encadrement et les formations connexes assurés par les enseignants de l’USMB et leurs partenaires, en plus du tutorat d’entreprise légitimement assuré par Deltamu, sont indéniablement un plus pour la réussite finale.

Au terme de 5 mois de travail intense de nos quatre jeunes stagiaires, et avec le soutien du groupe d’enseignants et d’industriels intéressés, nous avons réussi à construire une étude de faisabilité complète, allant d’une étude marketing pour qualifier le besoin jusqu’au modèle économique d’une solution, en passant par des propositions de gamification et le design de la plateforme Web.

Nous avons donc pu finalement démontrer qu’il était possible de gamifier des disciplines considérées comme obscures, notamment la science statistique essentielle à la métrologie !

Nous avons, grâce à PITON, le support de ce qui devrait devenir, dans un avenir proche, l’Université Digitale de la Métrologie (U.D.M).

 

Plus d’infos sur le projet de Deltamu dans cet article sur notre site Web.

Voir l'interview

Margot Guicherd-Callin

Etudiante en 3e année licence Langues Etrangères Appliquées en 2021-2022. Equipe Bouverat-Pernat

J’ai découvert le dispositif PITON lors d’une présentation à la fac. Ce concept a tout de suite retenu mon attention : travailler avec d’autres étudiants, de formations différentes, sur un projet d’innovation pour une entreprise. Pour ma part j’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’étude au sein de l’entreprise BOUVERAT-PERNAT qui a été très bienveillante et investie, tout au long de mon stage.

Ce stage a été une réelle opportunité pour moi, j’ai beaucoup appris sur le côté technique comme sur le côté humain. Ce n’est pas un stage classique. Il vous permet de sortir de votre zone de confort, d’acquérir énormément de savoir-faire et de savoir-être. Il vous permet de mettre un premier pied dans le monde du travail tout en étant très bien accompagné par les animateurs PITON. Il y a plusieurs types de formation en début de stage afin de gérer au mieux les projets.

Pour finir je dirais que PITON c’est du travail d’équipe, que ce soit au sein d’une entreprise ou entre les différents projets, beaucoup de créativité, de l’adaptation et de l’innovation.

Julien Cruvieux

Etudiant en 5e année ingénieur systèmes numériques - instrumentation en 2021-2022. Equipe Somfy

Le projet PITON, c’est à la fois du travail, un groupe et un projet. C’est aussi une réelle opportunité de travailler pour des grands groupes, comme Somfy dans mon cas, et de travailler sur des projets qui n’ont pas été traités auparavant par l’entreprise qui demandent à avoir un regard neuf sur un sujet, ce qui est très attractif. Aussi, le sujet que j’ai traité avec mes collègues est inscrit dans un enjeu majeur de notre temps qui est la réduction de la consommation énergétique dans le bâtiment. Je suis donc ravi d’avoir pu participer à proposer des pistes de solution dans ce sens.

Ce type de stage permet à la fois de développer ses compétences acquises au cours de nos formations, mais aussi et surtout de développer des compétences transversales nécessaires en entreprise qui sont le travail en équipe pluridisciplinaire, la communication intra-service et extra-service, la gestion de projet, l’autonomie et le management de l’innovation.

Les formations proposées en début de stage sur ces compétences transversales comme la gestion de projet, le management de l’innovation et la créativité sont des plus, car issu d’une formation très technique, j’ai pu découvrir ou redécouvrir ces aspects.

Chawki Othmani

Etudiant en master 2 LEA en 2021-2022. Equipe Somfy

J’ai découvert le dispositif PITON par le biais d’un mail envoyé par notre responsable de formation et ce qui m’a tout de suite attiré dans ses offres de stage c’était la qualité des missions, le contenu des offres de stage et le contexte qui était dans la majorité des cas des stages d’innovation.
J’ai postulé à plusieurs offres car les missions proposées dans mon domaine étaient qualitatives et très intéressantes. A cela s’ajoute l’opportunité de travailler en mode start-up avec une équipe pluridisciplinaire. L’étudiant acquerra de l’expérience tant sur le plan professionnel qu’humain. Je recommande à tout étudiant d’intégrer PITON.
Je ne peux pas oublier les journées de formation au début de stage. Leur contenu et leur timing sont parfaitement adaptés à l’avancement de stage.
Si je devrais décrire PITON en trois mots je dirai : Innovation, Travail d’équipe et Créativité.

Enzo De Freitas

Etudiant en Bachelor Marketing et développement INSEEC Campus Chambéry Savoie en 2021-2022. Equipe Owens Corning

Ayant découvert PITON directement par le biais d’offres de stage, j’ai été particulièrement attiré par l’idée de travailler avec plusieurs étudiants venant de domaines différents autour d’un projet à la pointe de l’innovation.

Dès le premier jour du stage PITON, je me suis rendu compte que j’allais vivre une aventure unique. En effet le programme PITON vous apporte un accompagnement ainsi que des formations personnalisées autour des sujets plus passionnants les uns que les autres comme la gestion de projet, la rédaction et création d’un business model, etc.

Et les animateurs PITON sont quant à eux des professionnels aguerris, qui sauront vous consacrer autant de temps qu’il faut pour toutes questions de votre part et seront toujours trouvés les bons mots peu importe la situation.

Ainsi si je devais faire un rapide brief de tout ce que j’ai appris et tout ce que le programme PITON m’a apporté, je dirais que cette magnifique expérience m’a permis de m’enrichir aussi bien au niveau technique qu’humain, car j’ai pu avoir l’opportunité de travailler autour d’un projet passionnant avec deux autres étudiants venant de domaines très différents. Et je dirais pour finir que ce programme permet de vous booster à tous les niveaux et vous donne envie chaque jour d’aller au-delà de vos limites et d’apprendre toujours plus.

En conclusion, si je devais décrire PITON en trois mots, ce serait Créativité, Innovation et Travail d’équipe.

Gaëtane Touchais

Etudiante en master 2 STAPS en 2021-2022. Equipe Salomon

J’avais entendu parler du dispositif PITON par une personne de mon entourage qui avait fait partie d’une des éditions précédentes. Cette personne m’avait fortement conseillé d’en faire partie car très formateur. Ce qui fut le cas.

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON, c’était surtout le fait de pouvoir travailler avec deux autres étudiantes de disciplines différentes, et de pouvoir continuer à apprendre d’autres compétences malgré le fait que je sois en fin d’étude.

Et je pouvais acquérir une première vraie expérience professionnelle dans l’innovation et avoir un vrai apport à l’entreprise.

En effet, ce stage a été une expérience très formatrice dans le travail en équipe. J’ai appris à mieux écouter les autres pour adapter mon discours, comprendre les points de vue extérieurs pour mieux assembler ensemble.

Dans le projet que j’ai vécu, j’ai pu expérimenter une grande autonomie, faire mes propres choix et proposer un projet qui change de ce que je connaissais.

Si je devais décrire PITON en 3 mots, ce serait : autonomie, formateur, innovation.

Armas Dufournet

Etudiant en master 1 en informatique et management d'entreprise en 2020-2021. Equipe Galderma

Durant mon stage de 3 mois sur un projet PITON Le Bloc, j’ai bénéficié des conseils ou de l’accompagnement de PITON. A tout moment, je savais que si j’avais un problème je pouvais compter sur l’aide des animateurs PITON. Les différentes activités et rencontres qu’on a pu faire pendant le stage nous ont beaucoup servi.
Pour information, le film qu’on a réalisé pour Galderma a été visionné à l’international et on a eu de très bon retours.

Pierre Bondesan

ETUDIANT EN MASTER 1 ERGONOMIE SOCIO-COGNITIVE DES SYSTEMES INTELLIGENTS EN 2020-2021. EQUIPE VILLE ET AGGLOMERATION DE CHAMBERY

J’ai été attiré par l’opportunité qu’offre le dispositif PITON de pouvoir participer activement à la réalisation d’un projet en équipe.

J’étais motivé à l’idée d’échanger avec d’autres étudiants qui, comme moi, venaient des sciences sociales et de pouvoir croiser nos spécialités avec d’autres étudiants qui venaient des sciences formelles dans un projet à visée humaine.

Lorsque l’on vient d’un cursus universitaire classique, on a peu d’occasions de mettre en pratique nos connaissances. Ce stage a été l’occasion parfaite pour me confronter à la réalité du terrain et pouvoir réaliser une intervention durant chacune des étapes de conception.
Ce stage m’a permis de comprendre les dynamiques d’un groupe projet, d’apprendre à m’exprimer et de trouver ma place dans un environnement professionnel.

Si je devais décrire PITON en trois mots, je dirais partage, épanouissement et bienveillance.

Portrait de Sabrina Jeanticou

Sabrina Jeanticou

Etudiante en licence en langues étrangères appliquées au commerce international en 2020-2021. Equipe Hydrétudes

Travailler avec 2 étudiants issus de formations différentes de la mienne, et collaborer avec eux sur le développement et l’optimisation d’un projet de l’entreprise HYDRETUDES m’a poussé à m’inscrire au dispositif PITON : et je n’ai pas regretté mon choix…

En effet, PITON a été une réelle expérience à la fois sur le plan personnel que professionnel. J’ai appris à renforcer mes compétences de travail d’équipe et à être force de proposition, j’ai réussi à sortir de ma « zone de confort » et à faire preuve de créativité en travaillant sur un projet d’entreprise ne correspondant pas à mes études. Enfin, PITON m’a donné le goût du challenge grâce à des objectifs prédéfinis avec HYDRETUDES qu’il fallait atteindre en un temps court : et ce fût le cas !

Je recommande à tout étudiant de réaliser un stage PITON s’il souhaite être mis à l’épreuve et acquérir une grande autonomie, car PITON c’est avant tout innovant, créatif et professionnalisant.

Coline Orcel

Etudiante en licence Outdoor Softgood design & development en 2020-2021. Equipe PrimeParc

Ce qui m’a attiré chez PITON, c’est le côté pluridisciplinaire des équipes d’un groupe projet. Chaque étudiant pouvait apporter sa pierre à l’édifice et participer à un projet commun. Les 6 journées formations sont aussi intéressantes et instructives. J’ai pu apprendre à mettre en place un business model, développer le projet lors de séance de créativité, parler d’innovation, d’expérience utilisateur, mieux apprendre à me connaître grâce à un test MBTI etc… Ayant travailler pour une start-up nommée PrimeParc, il était très enrichissant de partir d’une idée, de tout bâtir de A à Z, de promouvoir l’innovation à travers le design dans les produits, ainsi que de créer l’univers d’une marque . De plus étant bien encadrée avec des gens à notre écoute et toujours prêts à donner de bons conseils, il est facile d’avancer dans la bonne direction. Grâce à PITON, j’ai pris confiance en moi et j’ai appris que chacun pouvait trouver sa place au sein d’une équipe. Si je devais résumer PITON en trois mots, je dirais : Diversité – Accompagnement – Cohésion.

​Je recommande chaudement l’expérience Piton !

Portrait de Runbing Dong

Runbing Dong

Etudiante de master 2 Direction Administrative et Financière en 2020-2021. Equipe Somfy

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON, c’est de travailler en équipe pluridisciplinaire et innovante, des demi-journées de formation proposées par l’université, et une opportunité de se familiariser avec la gestion de projet.

Faire un stage PITON m’a apporté de solides compétences en contrôle de gestion et compatibilité analytique ; une capacité de collaborer avec des collègues qui sont très professionnels et efficaces, qui pensent différemment l’un et l’autre, et qui parlent même diverses langues ; une excellente expérience d’intégrer une entreprise de renommée mondiale et de découvrir sa culture.

Au sein de l’équipe, on s’est fixé différents points à faire régulièrement pour échanger sur nos avancements respectifs, et on a travaillé par binôme, une équipe technique et une équipe plus gestionnaire. Cela nous a permis de répartir nos tâches et d’être plus efficaces et motivées. Et pour suivre notre projet, deux réunions hebdomadaires étaient organisées : une avec nos tuteurs de stage, afin de poser les différentes questions relatives à notre avancement, et une avec le comité de pilotage de l’entreprise pour faire le point sur notre avancement, et échanger à ce sujet. Il y avait aussi tout un parcours d’intégration et de compréhension de notre sujet en équipe au début du stage, et c’est ce que j’ai bien aimé. A la fin du stage, j’ai pu gagner aussi en confiance en moi quant aux compétences et connaissances dont je dispose, et le fait d’être plus sociable me semblait un véritable trésor pour ma vie professionnelle par la suite.

Trois mots pour décrire PITON : autonome, esprit d’équipe et formateur.

Miriam Hidalgo

Etudiante en M2 management parcours Marketing en 2020-2021. Equipe Salomon

Le dispositif PITON m’a attiré parce qu’il permet aux étudiants de faire un stage unique sur des sujets très intéressants qui concernent des vraies problématiques sociales, économiques et environnementales, avec un esprit très innovant et créatif qui nous a permis de proposer et développer des idées de solution que l’entreprise utilisera. Cela a représenté une grande opportunité de connaître la vie d’entreprise, ainsi que de gérer un projet d’innovation dans un délai limité en appliquant nos compétences personnelles professionnelles et en acquérant des autres.

Ce que j’ai pu gagner de l’expérience vécue avec l’équipe PITON c’est savoir comment les projets peuvent se travailler en multidisciplinarité, ayant une interaction quotidienne avec des échanges qui impactent positivement les projets. Avec PITON il a été possible de travailler avec un bon niveau d’autonomie, une compétence très importante pour la vie professionnelle. La synergie qui se produit dans l’équipe de travail nous a montré qu’on peut surmonter beaucoup d’obstacles, surtout dans ce contexte particulier qu’on vit actuellement.

Pour décrire PITON en trois mots : synergie, équipe et innovation.

Je recommande faire son stage avec PTION. Une expérience incomparable et enrichissante.

Alix Duthoit

Etudiante en 5e année ingénieur mécanique et matériaux, spécialité mécatronique en 2020-2021. Equipe Somfy

J’ai été attirée par le travail en équipe avec d’autres stagiaires. C’était vraiment innovant, et avec la situation COVID-19 où nous étions tous isolés pendant les cours, très motivant !! De plus, le fait d’avoir un parcours d’intégration et des formations pour mieux maîtriser sa créativité, gérer le travail en groupe, et tout simplement comprendre, appréhender et analyser le sujet dès le premier jour représente vraiment une valeur ajoutée.

Mon stage PITON m’a appris à voir un projet sous de nouveaux angles : angle marketing (comprendre le marché, les tendances et s’inscrire dedans), angle financier (comprendre les coûts, les marges, choisir une solution en fonction des attentes clients), angle énergétique (comprendre les consommations énergétiques, les optimiser, en déduire le CO2 émis et évité). C’est une super aventure qui m’a permis de prendre confiance en mes capacités et de créer, avec notre équipe BEAR et Somfy, un réel ajout à l’entreprise !

Si je devais décrire PITON en trois mots, ce serait équipe, innovation et partage. Equipe, parce que nous avons passé 5 mois à travailler tous les jours en équipe ; innovation car c’était le moto de notre sujet, de trouver une innovation pertinente écologique ; partage car on a appris les unes des autres, mais aussi des experts de l’entreprise qui ont toujours été là pour nous épauler.

Clare Geray

Clare Geray

Etudiante en 5e année ingénieur mécanique et matériaux composites en 2020-2021. Equipe Salomon

J’avais entendu parler de PITON par une amie de l’école qui avait fait un stage PITON pour la 1ère édition en 2018-2019. Elle m’avait parlé de ce fonctionnement en équipe pluridisciplinaire et de projets menés en mode start up. C’est vraiment cet aspect d’équipe qui m’avait attiré, j’étais vraiment curieuse de pouvoir interagir avec des personnes d’autres disciplines. Il y avait également l’aspect innovation qui était important, c’est-à-dire de travailler dans l’inconnu et de chercher des solutions à un problème posé. Cela impliquait de sortir de ma zone de confort et de travailler la créativité que l’on apprend peu en formation.

Ce stage PITON m’a apporté tant de choses que je ne pourrais pas toutes énumérer. Dans un 1er temps, cela m’a apporté des qualités humaines de communication. Car dans ce type de projet où l’on vient tous de milieux différents, il y a la place pour le débat. La communication est la clé pour partager ses idées et pour prendre des décisions qui doivent servir le projet.

Aussi cela m’a apporté des nouveaux camarades. En effet c’est une aventure, et nous créons des liens forts avec notre équipe et j’espère pouvoir retourner boire un verre de temps en temps avec eux.

Et enfin cela m’a apporté l’envie d’être acteur du changement. De démontrer dans les entreprises que cette manière de fonctionner est bénéfique en temps et en énergie déployée.  Il y a des sujets qu’on se doit d’aborder comme l’impact social et environnemental. Et que nous avons un pouvoir d’action.

Si je devais décrire PITON en trois mots, ce serait Énergie, Équipe et Aventure.

Eric Morel

Ingénieur mécanique – chargé de thème IMG, EDF-CIH - PITON 2020 et 2022

Le projet PITON a été une expérience humaine et technique passionnante. Il a permis de présenter des éléments nouveaux et innovants que nous n’imaginions pas dans ces proportions. L’un des objectifs de nous surprendre et nous remettre en question est atteint. Le travail réalisé permettra à l’entreprise de continuer sur les bases mises en avant et très certainement d’envisager sa stratégie de maintenance des vannes charpentées de barrage d’une manière différente. Humainement la gestion de l’équipe a été dans le contexte Covid-19 une aventure fabuleuse qui nous a obligés à nous adapter et à imaginer des relations de travail différentes mais fortes.

 

Clémentine Radix

Etudiante de Master 2 Equipement, Protection et Gestion des milieux de montagne en 2019-2020. Equipe Patriarche

Trois éléments m’ont attiré vers le dispositif PITON : une équipe jeune et pluridisciplinaire, un format de stage original qui se démarque des autres, et enfin, le large choix d’objectifs qui permet de définir son propre sujet.

Premièrement, je pense que ce stage crée une bonne transition entre le monde scolaire et le monde du travail. J’ai beaucoup aimé travailler au sein d’un groupe jeune, dynamique et avec des profils complémentaires. De plus, le travail en équipe est une compétence importante pour les futurs projets professionnels.

Ensuite, les 5 mois de stage ont été composés de formations, de temps en autonomie, ou encore de discussions avec de nombreux membres de l’entreprise. Le format est varié et permet de faire émerger de nombreuses idées et concepts.

Enfin, même si au premier abord l’offre de stage peut paraître floue ou imprécise, je conseille vivement de se lancer et de tenter l’expérience. Oui, l’approche innovante peut être déstabilisante. Oui, ce n’est pas un stage comme les autres. Mais c’est justement en ça que c’est intéressant. Ce stage donne la possibilité de créer et de choisir en fonction de ses envies.

En conclusion, je recommande l’expérience PITON !

Portrait de Maël Goussard

Maël Goussard

Etudiant de master 2 Direction administrative et financière en 2019-2020. Equipe projet Bosch

Le dispositif en lui-même est attirant. C’est un stage original et unique comparé à d’autres offres de stage plus classiques dans ma filière (finance). Un autre point qui pousse à candidater, c’est l’attractivité par la suite, dans le marché du travail. L’expérience PITON c’est faire partie de la vie d’entreprise et apprendre beaucoup en peu de temps. Je pense que pour la suite de nos vies professionnelles on saura s’adapter à l’imprévu et gérer un travail en équipe.

Je suis un étudiant de la filière finance. Mon quotidien c’est analyser, évaluer, calculer, comptabiliser. Mais derrière tous ces chiffres, je pense qu’il est nécessaire de comprendre ce qu’on manipule. Pour prendre des décisions efficaces il faut avoir accès à un maximum d’informations. Travailler à plusieurs c’est se donner l’accès à ces informations, tout en travaillant sa communication. Même si les chiffres ne sont pas arrivés tout de suite durant le stage, j’ai pu voir et participer activement à l’élaboration et l’étude du projet. J’ai donc pu appréhender du mieux possible mes calculs au moment où il le fallait.

On nous apprend en cours à analyser un énoncé, trouver la formule qu’il faut et appliquer avec les chiffres de l’énoncé. Pendant le stage, j’avais un énoncé, pas de chiffres, mes formules et la logique apprise en cours. On apprend donc à se débrouiller pour trouver des chiffres, les plus proches de la réalité, pour pouvoir appliquer. C’est à nous d’aller chercher l’information et cette étape on ne peut l’apprendre que sur le terrain pas en cours. Le dispositif PITON permet d’obtenir des réflexes pour réaliser cette action.

La bonne humeur et l’entente dans le groupe sont un vrai plus ! C’est un peu plus que juste des collègues. On galère ensemble, on réussit ensemble, on se soutient, on essaie d’être à l’écoute et on rigole beaucoup ensemble et ça tous les jours. Je pense que l’ambiance de travail est très importante pour apprécier cette expérience. Bien sûr il y a des hauts et des bas, c’est tout à fait normal, mais le groupe est soudé et c’est ce qui compte vraiment.

Pour résumer mon expérience, je dirais :

  • ouverture d’esprit : un groupe multi nationalités + toutes les idées même les plus farfelues peuvent aboutir à quelque chose de génial + il ne faut fermer aucune porte simplement prendre le chemin qui nous semble le mieux et essayer.
  • maturité : le projet étant quasi comparable à monter une entreprise, forcément on apprend beaucoup et on grandit rapidement. Un stage qui combine plein d’expériences en très peu de temps.
  • autonomie : notre groupe a été bien encadré mais très autonome + chaque jour on se créé du travail pour demain. Il n’y a quasiment personne pour nous dire demain tu fais ça puis ça et ça. C’est à nous-même de se créer du travail, de réfléchir pour que le projet avance

Guillaume Schmittbuhl

Etudiant en 5e année ingénieur mécanique et matériaux en 2019-2020. Equipe projet Pfeiffer Vacuum

Le point fort de PITON qui m’a amené à candidater est la culture innovante mise en avant. PITON cherche à aller à contre-pied des stages classiques en proposant une formule jeune, sympa, attrayante.

Grâce au dispositif, il est possible d’intégrer le monde du travail d’une manière différente de ce à quoi on a l’habitude en tant que stagiaire. Le dispositif en partenariat avec les entreprises permet de créer des groupes de travail autonomes qui sont plus dans une approche de start-up que de stagiaire classique. Ça permet d’avoir une certaine autonomie et indépendance tout en ayant le soutien du dispositif et de profiter de formations pertinentes.

Pour parler plus précisément de mon expérience, les points les plus plaisants à mes yeux sont l’autonomie et la confiance que nous ont donné par l’entreprise et PITON tout au long du stage. Nous avons été considérés tel de véritables employés d’une entreprise et non comme des jeunes sortant de l’école.

Pour résumer mon expérience, je pourrais citer 3 mots : autonomie, innovation, pluridisciplinarité. Ils sont l’essence du projet auquel j’ai participé.

Portrait de Maxime Dangelser

Maxime Dangelser

Etudiant de 2e année de DUT Informatique en 2019-2020. Equipe projet Pfeiffer-Vacuum

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON : le travail dans un groupe pluridisciplinaire et l’innovation.

J’ai aimé travailler pour une entreprise de renommée mondiale, Pfeiffer Vacuum, et travailler en autonomie.

Ce stage m’a donné l’occasion de réutiliser et d’approfondir mes connaissances en gestion de projets, d’apprendre à collaborer avec des personnes de domaines différents, m’a apporté des compétences en innovation et en créativité. Ainsi qu’une expérience professionnelle importante.

Groupe, Innovation et Découverte décrivent mon expérience PITON.

Gaël Plantard

Etudiant de 2e année de DUT GEII en 2019-2020. Equipe projet Pfeiffer-Vacuum

PITON offre l’opportunité de pouvoir travailler avec des étudiants possédant un niveau d’étude supérieur. Comme j’hésite pour la suite de mes études, j’ai pu poser des questions à un élève ayant fait le parcours que j’avais envisagé. De plus les formations proposées par le dispositif semblaient intéressantes pour permettre d’aborder correctement un projet d’Innovation et dans le cadre de ma formation, de pouvoir profiter d’un stage plus long que la normale pour obtenir plus d’expérience professionnelle que les autres étudiants de mon niveau.

Ce stage permet de mettre en application pas mal de choses apprises en GEII dans le cadre de l’Innovation. Contrairement à un stage classique de 2 mois, il m’a été possible de développer des idées que j’ai proposées, avec un cahier des charges que j’ai moi-même mis au point. On est bien plus libre pour développer nos idées dans le cadre de PITON que dans un stage plus classique et on dispose de plus de temps pour mettre au point nos idées. Ce dispositif permet d’échanger sur différentes manières d’aborder un problème et cela permet d’approfondir nos connaissances voire d’en apprendre plus sur des domaines différents.

Ce qui me plait au quotidien dans PITON : l’échange avec mes collègues qui ont étudié dans d’autres filières et à différents niveaux ainsi que la mise en pratique de mes connaissances dans un cadre vraiment différent de celui imposé par les projets dans la formation.

Pour résumer PITON en quelques mots : équipe ; innovation ; échange.

Parce qu’on échange en permanence sur les différents aspects du projet et sur les solutions que l’on peut apporter (un échange de connaissances). Parce qu’on essaie d’intégrer tout le monde à nos discussions, c’est un travail d’équipe, il faut qu’on se soutienne. Et parce qu’on travaille sur un projet qui demande de l’imagination pour innover.

Portrait de Pierre-Louis Meuric

Pierre-Louis Meuric

Etudiant de master 2 Management de Zones Export en 2019-2020. Equipe projet Bosch

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON est qu’il offre une opportunité unique de se familiariser avec l’innovation et la gestion de projet. De plus, ce dispositif donne accès à un grand nombre d’entreprises « de renommée ». Ainsi, je pense que cette expérience peut apporter un réel plus dans un parcours universitaire.

Je recommanderai sans réserve le dispositif PITON à un étudiant de la même formation. En effet, même si ce stage n’était pas directement lié à mon corps de formation (commerce international). Tout au long de cette expérience, pour mener à bien mes activités de groupe, j’ai pu appliquer mes connaissances en management multiculturel. J’ai aussi pu me familiariser avec un environnement lié avec une filiale de multinationale. Cela m’a permis de me rendre compte des avantages et contraintes qui y sont associées.

Au quotidien, le dispositif PITON laisse une opportunité unique de faire vivre un projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je dirais que PITON est une expérience humaine qui permet de rencontrer un nombre très important de personnes. C’est l’un des aspects les plus enrichissants de cette expérience. Aussi, PITON demande un grand niveau d’autonomie et de responsabilité qui est souvent rare dans le cadre d’un stage en entreprise. Tout au long de notre projet, nos responsables nous ont fait confiance sur la démarche à suivre. Cela donne un réel sentiment d’accomplissement en fin de projet.

Si je devais décrire PITON en 3 mots, ce serait esprit d’équipe, innovation et autonomie.

Pierre Arboireau

Dirigeant de Savoie Transmissions - PITON 2019

PITON permet un projet global de par la complémentarité des compétences des étudiants.

Chez Savoie Transmissions, cela a permis d’avoir une approche d’offre globale de nos contrats de maintenance.

A la fois, nous avons mieux cerné les besoins clients et donc, nous avons adapté notre offre, nos cahiers des charges.
Au global cela a donné une nouvelle identité visuelle pour notre plaquette commerciale, un nouveau site Internet ainsi que l’adaptation de notre capteur Internet des objets.

Etienne Bogaert

Etudiant en 5e année ingénieur mécanique et matériaux en 2018-2019. Equipe projet BetaRhoBeta Hightech

Ce que m’a attiré : l’idée de prendre en main un projet nouveau et avec une certaine autonomie dans la gestion du travail.
Ce que cela m’a apporté : de solides compétences en gestion de projet, ainsi que l’organisation managériale d’une entreprise à taille humaine. Une capacité à collaborer avec des acteurs qui pensent différemment de soi. Un gain de confiance en moi quant aux capacités dont je dispose, nécessaires à mon métier d’ingénieur.
3 mots pour décrire PITON : découverte, engagement, innovation.

Portrait de Tianming Cheng

Tianming Cheng

Etudiant de master 2 DAF en 2018-2019. Equipe projet Salomon

J’ai candidaté à un projet dans le cadre de PITON pour l’image de marque de Salomon et le travail en équipe de plusieurs étudiants provenant de différentes disciplines.
PITON m’a apporté une expérience professionnelle au sein de l’entreprise (la compétence, le savoir-faire), la synergie ainsi que la capacité de travailler en équipe et la compréhension profonde de mon métier au sein de l’entreprise, le commencement de sensation de l’innovation.
Synergie, innovation, savoir-être, 3 termes qui résument bien l’expérience avec PITON.

Portrait de Hamza Bajtou

Hamza Bajtou

Etudiant de master 2 Advanced Mechatronics en 2018-2019. Equipe projet Clufix

PITON a été une vraie occasion pour nous 4 de nous rencontrer et travailler sur un projet intéressant comme celui de Clufix, je doute qu’on pourrait faire ça ailleurs. En partant du Kick-off, où nous avons pu comprendre le vrai contexte du projet, briser la glace et partir sur de bonnes bases. Et finissant par les PITON Awards, où nous avons pu voir nos efforts donner leurs fruits. Pour le décrire en trois mots, je dirais : Famille, Opportunité et Intégration.

Portrait de Clémentine Fintz

Clémentine Fintz

Etudiante de master 2 management et développement industriel en 2018-2019. Equipe Projet Salomon

Le programme PITON m’a attiré surtout pour certain sujets de missions qu’il proposait ainsi que pour le travail en équipe pluridisciplinaire. De plus PITON m’a permis de faire un stage dans une entreprise qui prend d’ordinaire très peu de stagiaires de ma filière développement industriel.
Cela a été une expérience plus qu’enrichissante dont je me souviendrai toute ma vie, de par le partage de connaissances et de culture avec les membres de mon équipe, mais aussi par la possibilité qu’offrait un projet d’une telle envergure. Les résultats de ces 5 mois ont dépassé toutes mes attentes.
En trois mots PITON ce serait : Partages – Nouvelles compétences – Amitiés.

Portrait de Léo Gomez

Léo Gomez

Etudiant de master 2 management et développement industriel en 2018-2019. Equipe projet Clufix

J’ai candidaté à un projet dans le cadre de PITON pour travailler en groupe, être encadré par une équipe pédagogique, évoluer dans un groupe pluridisciplinaire et pour les formations à la créativité, la gestion de projet et le management de l’innovation.
J’ai en retiré des compétences dans ces 3 domaines, ainsi que du savoir-être pour le travail en équipe, la gestion des conflits, et une nouvelle expérience pro dans un domaine d’activité que je ne connaissais pas.
Si je résume PITON en 3 mots : pluridisciplinarité, cohésion, professionnalisation.

Portrait de Pier Luigi Barberie

Pier Luigi Barberis

Dirigeant de BetaRhoBeta-HighTech-France - PITOn 2019

Le projet PITON est une bonne solution pour accompagner les élèves vers le domaine professionnel mais je pense qu’il devrait être étendu sur au moins deux ans en fin de cursus Universitaire.

Concernant la forme de collaboration entre PITON-USMB et notre société BetaRhoBeta-HighTech-France, cela a été un réel succès autant du point de vue de la sélection des candidats ayant le bon profil pour intégrer chaque discipline de notre projet que la gestion et l’organisation de rencontres.

L’accompagnement sur l’ensemble des formations était pertinent et bien géré.

Une écoute particulière et continue sur l’année de la part de l’équipe PITON de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Une très belle expérience à reconduire en toute confiance.

Une fierté d’avoir remporté le 2e prix des PITON Awards, une belle fin d’année bien récompensée.

Portrait de Franck Duret

Franck Duret

Chef de projets Produit/process chez Clufix - PITON 2019

La mission de l’équipe PITON était de trouver des procédés de fabrication d’un type de pièce métallique particulier (destiné au marché Automobile). L’enjeu pour Clufix est fort car, d’après les prévisions commerciales, ces pièces seront un fort contributeur à notre plan stratégique. Ce dispositif nous a permis d’étudier, très largement, les techniques de mise en forme des matériaux. Nous avons pu ensuite les comparer à une solution en place mais dont la compétitivité n’était pas prouvée.

Cette expérience fut très enrichissante par la relation de travail entre Clufix et l’équipe PITON, les formations suivies et les rencontres avec les autres entreprises et l’encadrement de Piton.

De plus, nous nous sommes retrouvés dans les valeurs suivantes : autonomie, proactivité et travail en équipe pluridisciplinaire.

En conclusion, je vous recommande de vivre l’expérience PITON !

Portrait de Jean-Yves Couput

Jean-Yves Couput

Footwear and Business Innovation, Director Amersports Footwear, Salomon - PITON 2019, 2020, 2021, 2022

Notre industrie du sport et des loisirs est dans une phase de transformation profonde de l’ensemble de ses métiers. L’enjeu numéro un auquel nous devons faire face aujourd’hui est le raccourcissement des cycles, combiné à une façon de travailler, produire, acheminer et vendre plus responsable.

Une des réponses à cette mutation se trouve dans les mains et les têtes des nouvelles générations.

Notre première expérience avec le programme PITON, dès son lancement en 2018, a dépassé toutes nos attentes et nous a permis de réduire nos cycles de développement par 3, et de livrer un projet stratégique en moins de 6 mois alors que nos temps habituels sont plutôt de 18 mois.

Il convient aussi de signaler que ce projet va donner naissance à un dépôt de brevet alors que les étudiants n’avaient aucune compétence spécifique en matière de chaussure de sport en début du programme. Ce dernier point nous ouvrant également les yeux sur notre politique de recrutement, privilégiant souvent les profils seniors.

Nous allons bien évidemment poursuivre cette aventure entrepreneuriale avec l’Université Savoie Mont-Blanc qui a su mettre en place l’accompagnement et les ressources nécessaires à la réussite de ce programme, au travers de formations, d’espaces de travail physiques et cognitifs et d’une coordination efficace avec les différentes branches de l’Université. A n’en pas douter, un facteur clé de succès qui nous a permis en tant qu’entreprise de mieux nous concentrer sur le projet de manière opérationnelle et de passer moins de temps sur ses aspects administratifs.

Un dispositif qui, combiné à l’immersion au cœur de l’entreprise et à la mise à disposition des outils, méthodes et compétences de Salomon a permis aux étudiants de non seulement développer leur portefeuille de compétences, mais aussi de mieux appréhender les enjeux quotidiens et long terme d’une entreprise globale.

Portrait de Virginie Reitzer

Virginie Reitzer

Déléguée générale du Club des Entreprises de l'Université (de 2007 à 2019)

Le Club reçoit chaque année des centaines d’appels d’entreprises ou de collectivités, souhaitant mobiliser l’énergie, la capacité d’innovation et les compétences d’étudiants, dans des projets de développement de toutes natures. Bien sûr, le Club répond à leurs demandes par les stages, les missions en alternance, les projets de fin d’études, les travaux de groupes proposés dans chaque composante et plus finement dans chaque département de formation, voire dans chaque diplôme. Mais la question des projets complexes nécessitant des compétences pluridisciplinaires, grâce à la constitution de groupes d’étudiants issus de diverses formations, était jusqu’à présent non résolue. PITON est la réponse à cette problématique. Une réponse en compétences, enrichie d’une méthode de travail originale, mixant vos équipes et celles de l’université dans des espaces de coworking et de formation inédits, et porteurs de créativité. PITON c’est toute l’énergie et les outils universitaires mis à la disposition des entreprises qui souhaitent co-développer avec des étudiants leurs projets d’innovation.

Portrait de Romain Gandia

Romain Gandia

Maître de conférences en Management de l'innovation

PITON est un dispositif pédagogique unique et hybride, qui réunit autour de projets concrets d’innovation, des entreprises porteuses et des étudiants désireux de s’investir à leurs côtés.

« Je soutiens PITON pour trois raisons : (1) parce que le dispositif offre une véritable dynamique de professionnalisation aux côtés d’entreprises innovantes, (2) parce que PITON encadre les étudiants et leur fourni des enseignements pointus, utiles pour aborder le projet et créer de la valeur pour l’entreprise et (3) parce que c’est une expérience à part entière, un véritable terrain d’expérimentation pour l’apprentissage de l’innovation et la gestion d’équipe pluridisciplinaire.

PITON se différencie des autres dispositifs car il est unique par la relation gagnante-gagnante qu’il créer entre l’université Savoie Mont Blanc, les étudiants et les entreprises. C’est un véritable cercle vertueux à vocation durable.

J’aurais adoré entrer, en tant qu’étudiant, dans un dispositif tel que PITON. Tout d’abord, pour la combinaison d’enseignements théoriques avec la mise en pratique réelle au sein d’un projet d’innovation porté par une entreprise concrète. Et deuxièmement, pour l’expérience professionnalisante qu’il offre. « 

Camille Pellen

Chef de projets web

« A l’entrée dans la vie active, on se rend rapidement compte qu’il nous manque quelque chose. Problématiques d’entreprises et réalité du terrain sont des éléments trop peu abordés dans un cursus universitaire et pourtant si importants à appréhender. PITON et son programme innovant vous apportent la réponse idéale ! Issue d’une formation universitaire « classique », j’aurai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à me diriger vers PITON. Audace, créativité et innovation … Quoi de mieux ? »

Portrait de Vincent Capponi

Vincent Capponi

Enseignant en créativité à l'USMB

« Ce qui me plaît dans PITON, c’est de faire vivre aux étudiants et aux entreprises partenaires un voyage créatif qui leur permettra de rassembler leurs énergies et compétences pluridisciplinaires autour d’un défi d’innovation ambitieux et surtout porteur de sens.

Je pense que PITON est une opportunité formidable et unique offerte aux étudiants pour finaliser leur formation en démontrant leur habileté à évoluer dans un monde professionnel complexe et mouvant. »

Portrait de Jean-Marc Pambet

Jean-Marc Pambet

Président Directeur Général - Salomon

L’innovation chez Salomon, c’est un mot clé. Nous la traitons à travers deux piliers aujourd’hui. L’innovation interne à l’entreprise: des équipes projets, des chefs de projet, des experts dans les projets; c’est l’histoire de l’entreprise. Depuis deux ans nous avons lancé avec l’Outdoor Sports Valley , cette association qui représente l’Outdoor en France qui est basée à Annecy, un incubateur pépinière.

Avec l’université, avec PITON, nous ouvrons une troisième dimension. C’est l’innovation, avec l’université, avec ses profs et surtout ses étudiants, et des projets que nous nous allons apporter. Avec cette initiative PITON, non seulement on va servir la recherche d’innovation d’une entreprise mais en plus au sein de l’université de Savoie on va faire ressortir ce projet comme étant très innovant. ¨Piton prépare l’innovation de l’entreprise et l’innovation de l’université de Savoie Mont Blanc.

Voir l'interview

Portrait de Cécile Déchand

Cécile Déchand

Directrice de la fondation USMB

PITON est un projet disruptif à plus d’un titre . Il met en dialogue des Hommes,  avec une équipe constituée qui est deux fois pluridisciplinaires. D’abord parce qu’il crée une collaboration entre professionnels aguerris et professionnels en devenir puis parce qu’il propose des équipes d’étudiants venus de disciplines et de cursus différents. C’est un  dispositif qui va de l’idée au projet,. Il est fait à partir du « terrain » et pour le « terrain ». PITON est construit autour de thématiques et de formations innovantes, qui vont répondre aux nouveaux métiers et aux nouvelles formes d’emplois.

Les atouts clés de PITON, ce sont le territoire d’ancrage et l’attachement de l’ensemble des acteurs à l’USMB, le goût du projet et de la réussite et une équipe d’intervenants d’exception.

Pour toutes ces raisons et aussi parce que le projet est dans son cœur de métier, la Fondation USMB soutient PITON.