Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

LES TÉMOIGNAGES

Portrait de Maël Goussard

Maël Goussard

Etudiant de master 2 Direction administrative et financière en 2019-2020. Equipe projet Bosch

Le dispositif en lui-même est attirant. C’est un stage original et unique comparé à d’autres offres de stage plus classiques dans ma filière (finance). Un autre point qui pousse à candidater, c’est l’attractivité par la suite, dans le marché du travail. L’expérience PITON c’est faire partie de la vie d’entreprise et apprendre beaucoup en peu de temps. Je pense que pour la suite de nos vies professionnelles on saura s’adapter à l’imprévu et gérer un travail en équipe.

Je suis un étudiant de la filière finance. Mon quotidien c’est analyser, évaluer, calculer, comptabiliser. Mais derrière tous ces chiffres, je pense qu’il est nécessaire de comprendre ce qu’on manipule. Pour prendre des décisions efficaces il faut avoir accès à un maximum d’informations. Travailler à plusieurs c’est se donner l’accès à ces informations, tout en travaillant sa communication. Même si les chiffres ne sont pas arrivés tout de suite durant le stage, j’ai pu voir et participer activement à l’élaboration et l’étude du projet. J’ai donc pu appréhender du mieux possible mes calculs au moment où il le fallait.

On nous apprend en cours à analyser un énoncé, trouver la formule qu’il faut et appliquer avec les chiffres de l’énoncé. Pendant le stage, j’avais un énoncé, pas de chiffres, mes formules et la logique apprise en cours. On apprend donc à se débrouiller pour trouver des chiffres, les plus proches de la réalité, pour pouvoir appliquer. C’est à nous d’aller chercher l’information et cette étape on ne peut l’apprendre que sur le terrain pas en cours. Le dispositif PITON permet d’obtenir des réflexes pour réaliser cette action.

La bonne humeur et l’entente dans le groupe sont un vrai plus ! C’est un peu plus que juste des collègues. On galère ensemble, on réussit ensemble, on se soutient, on essaie d’être à l’écoute et on rigole beaucoup ensemble et ça tous les jours. Je pense que l’ambiance de travail est très importante pour apprécier cette expérience. Bien sûr il y a des hauts et des bas, c’est tout à fait normal, mais le groupe est soudé et c’est ce qui compte vraiment.

Pour résumer mon expérience, je dirais :

  • ouverture d’esprit : un groupe multi nationalités + toutes les idées même les plus farfelues peuvent aboutir à quelque chose de génial + il ne faut fermer aucune porte simplement prendre le chemin qui nous semble le mieux et essayer.
  • maturité : le projet étant quasi comparable à monter une entreprise, forcément on apprend beaucoup et on grandit rapidement. Un stage qui combine plein d’expériences en très peu de temps.
  • autonomie : notre groupe a été bien encadré mais très autonome + chaque jour on se créé du travail pour demain. Il n’y a quasiment personne pour nous dire demain tu fais ça puis ça et ça. C’est à nous-même de se créer du travail, de réfléchir pour que le projet avance

Guillaume Schmittbuhl

Etudiant en 5e année ingénieur mécanique et matériaux en 2019-2020. Equipe projet Pfeiffer Vacuum

Le point fort de PITON qui m’a amené à candidater est la culture innovante mise en avant. PITON cherche à aller à contre-pied des stages classiques en proposant une formule jeune, sympa, attrayante.

Grâce au dispositif, il est possible d’intégrer le monde du travail d’une manière différente de ce à quoi on a l’habitude en tant que stagiaire. Le dispositif en partenariat avec les entreprises permet de créer des groupes de travail autonomes qui sont plus dans une approche de start-up que de stagiaire classique. Ça permet d’avoir une certaine autonomie et indépendance tout en ayant le soutien du dispositif et de profiter de formations pertinentes.

Pour parler plus précisément de mon expérience, les points les plus plaisants à mes yeux sont l’autonomie et la confiance que nous ont donné par l’entreprise et PITON tout au long du stage. Nous avons été considérés tel de véritables employés d’une entreprise et non comme des jeunes sortant de l’école.

Pour résumer mon expérience, je pourrais citer 3 mots : autonomie, innovation, pluridisciplinarité. Ils sont l’essence du projet auquel j’ai participé.

Portrait de Maxime Dangelser

Maxime Dangelser

Etudiant de 2e année de DUT Informatique en 2019-2020. Equipe projet Pfeiffer-Vacuum

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON : le travail dans un groupe pluridisciplinaire et l’innovation.

J’ai aimé travailler pour une entreprise de renommée mondiale, Pfeiffer Vacuum, et travailler en autonomie.

Ce stage m’a donné l’occasion de réutiliser et d’approfondir mes connaissances en gestion de projets, d’apprendre à collaborer avec des personnes de domaines différents, m’a apporté des compétences en innovation et en créativité. Ainsi qu’une expérience professionnelle importante.

Groupe, Innovation et Découverte décrivent mon expérience PITON.

Gaël Plantard

Etudiant de 2e année de DUT GEII en 2019-2020. Equipe projet Pfeiffer-Vacuum

PITON offre l’opportunité de pouvoir travailler avec des étudiants possédant un niveau d’étude supérieur. Comme j’hésite pour la suite de mes études, j’ai pu poser des questions à un élève ayant fait le parcours que j’avais envisagé. De plus les formations proposées par le dispositif semblaient intéressantes pour permettre d’aborder correctement un projet d’Innovation et dans le cadre de ma formation, de pouvoir profiter d’un stage plus long que la normale pour obtenir plus d’expérience professionnelle que les autres étudiants de mon niveau.

Ce stage permet de mettre en application pas mal de choses apprises en GEII dans le cadre de l’Innovation. Contrairement à un stage classique de 2 mois, il m’a été possible de développer des idées que j’ai proposées, avec un cahier des charges que j’ai moi-même mis au point. On est bien plus libre pour développer nos idées dans le cadre de PITON que dans un stage plus classique et on dispose de plus de temps pour mettre au point nos idées. Ce dispositif permet d’échanger sur différentes manières d’aborder un problème et cela permet d’approfondir nos connaissances voire d’en apprendre plus sur des domaines différents.

Ce qui me plait au quotidien dans PITON : l’échange avec mes collègues qui ont étudié dans d’autres filières et à différents niveaux ainsi que la mise en pratique de mes connaissances dans un cadre vraiment différent de celui imposé par les projets dans la formation.

Pour résumer PITON en quelques mots : équipe ; innovation ; échange.

Parce qu’on échange en permanence sur les différents aspects du projet et sur les solutions que l’on peut apporter (un échange de connaissances). Parce qu’on essaie d’intégrer tout le monde à nos discussions, c’est un travail d’équipe, il faut qu’on se soutienne. Et parce qu’on travaille sur un projet qui demande de l’imagination pour innover.

Portrait de Pierre-Louis Meuric

Pierre-Louis Meuric

Etudiant de master 2 Management de Zones Export en 2019-2020. Equipe projet Bosch

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON est qu’il offre une opportunité unique de se familiariser avec l’innovation et la gestion de projet. De plus, ce dispositif donne accès à un grand nombre d’entreprises « de renommée ». Ainsi, je pense que cette expérience peut apporter un réel plus dans un parcours universitaire.

Je recommanderai sans réserve le dispositif PITON à un étudiant de la même formation. En effet, même si ce stage n’était pas directement lié à mon corps de formation (commerce international). Tout au long de cette expérience, pour mener à bien mes activités de groupe, j’ai pu appliquer mes connaissances en management multiculturel. J’ai aussi pu me familiariser avec un environnement lié avec une filiale de multinationale. Cela m’a permis de me rendre compte des avantages et contraintes qui y sont associées.

Au quotidien, le dispositif PITON laisse une opportunité unique de faire vivre un projet au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je dirais que PITON est une expérience humaine qui permet de rencontrer un nombre très important de personnes. C’est l’un des aspects les plus enrichissants de cette expérience. Aussi, PITON demande un grand niveau d’autonomie et de responsabilité qui est souvent rare dans le cadre d’un stage en entreprise. Tout au long de notre projet, nos responsables nous ont fait confiance sur la démarche à suivre. Cela donne un réel sentiment d’accomplissement en fin de projet.

Si je devais décrire PITON en 3 mots, ce serait esprit d’équipe, innovation et autonomie.

Pierre Arboireau

Dirigeant de Savoie Transmissions

PITON permet un projet global de par la complémentarité des compétences des étudiants.

Chez Savoie Transmissions, cela a permis d’avoir une approche d’offre globale de nos contrats de maintenance.

A la fois, nous avons mieux cerné les besoins clients et donc, nous avons adapté notre offre, nos cahiers des charges.
Au global cela a donné une nouvelle identité visuelle pour notre plaquette commerciale, un nouveau site Internet ainsi que l’adaptation de notre capteur Internet des objets.

Etienne Bogaert

Etudiant en 5e année ingénieur mécanique et matériaux en 2018-2019. Equipe projet BetaRhoBeta Hightech

Ce que m’a attiré : l’idée de prendre en main un projet nouveau et avec une certaine autonomie dans la gestion du travail.
Ce que cela m’a apporté : de solides compétences en gestion de projet, ainsi que l’organisation managériale d’une entreprise à taille humaine. Une capacité à collaborer avec des acteurs qui pensent différemment de soi. Un gain de confiance en moi quant aux capacités dont je dispose, nécessaires à mon métier d’ingénieur.
3 mots pour décrire PITON : découverte, engagement, innovation.

Portrait de Tianming Cheng

Tianming Cheng

Etudiant de master 2 DAF en 2018-2019. Equipe projet Salomon

J’ai candidaté à un projet dans le cadre de PITON pour l’image de marque de Salomon et le travail en équipe de plusieurs étudiants provenant de différentes disciplines.
PITON m’a apporté une expérience professionnelle au sein de l’entreprise (la compétence, le savoir-faire), la synergie ainsi que la capacité de travailler en équipe et la compréhension profonde de mon métier au sein de l’entreprise, le commencement de sensation de l’innovation.
Synergie, innovation, savoir-être, 3 termes qui résument bien l’expérience avec PITON.

Portrait de Hamza Bajtou

Hamza Bajtou

Etudiant de master 2 Advanced Mechatronics en 2018-2019. Equipe projet Clufix

PITON a été une vraie occasion pour nous 4 de nous rencontrer et travailler sur un projet intéressant comme celui de Clufix, je doute qu’on pourrait faire ça ailleurs. En partant du Kick-off, où nous avons pu comprendre le vrai contexte du projet, briser la glace et partir sur de bonnes bases. Et finissant par les PITON Awards, où nous avons pu voir nos efforts donner leurs fruits. Pour le décrire en trois mots, je dirais : Famille, Opportunité et Intégration.

Portrait de Clémentine Fintz

Clémentine Fintz

Etudiante de master 2 management et développement industriel en 2018-2019. Equipe Projet Salomon

Le programme PITON m’a attiré surtout pour certain sujets de missions qu’il proposait ainsi que pour le travail en équipe pluridisciplinaire. De plus PITON m’a permis de faire un stage dans une entreprise qui prend d’ordinaire très peu de stagiaires de ma filière développement industriel.
Cela a été une expérience plus qu’enrichissante dont je me souviendrai toute ma vie, de par le partage de connaissances et de culture avec les membres de mon équipe, mais aussi par la possibilité qu’offrait un projet d’une telle envergure. Les résultats de ces 5 mois ont dépassé toutes mes attentes.
En trois mots PITON ce serait : Partages – Nouvelles compétences – Amitiés.

Portrait de Léo Gomez

Léo Gomez

Etudiant de master 2 management et développement industriel en 2018-2019. Equipe projet Clufix

J’ai candidaté à un projet dans le cadre de PITON pour travailler en groupe, être encadré par une équipe pédagogique, évoluer dans un groupe pluridisciplinaire et pour les formations à la créativité, la gestion de projet et le management de l’innovation.
J’ai en retiré des compétences dans ces 3 domaines, ainsi que du savoir-être pour le travail en équipe, la gestion des conflits, et une nouvelle expérience pro dans un domaine d’activité que je ne connaissais pas.
Si je résume PITON en 3 mots : pluridisciplinarité, cohésion, professionnalisation.

Portrait de Pier Luigi Barberie

Pier Luigi Barberis

Dirigeant de BetaRhoBeta-HighTech-France

Le projet PITON est une bonne solution pour accompagner les élèves vers le domaine professionnel mais je pense qu’il devrait être étendu sur au moins deux ans en fin de cursus Universitaire.

Concernant la forme de collaboration entre PITON-USMB et notre société BetaRhoBeta-HighTech-France, cela a été un réel succès autant du point de vue de la sélection des candidats ayant le bon profil pour intégrer chaque discipline de notre projet que la gestion et l’organisation de rencontres.

L’accompagnement sur l’ensemble des formations était pertinent et bien géré.

Une écoute particulière et continue sur l’année de la part de l’équipe PITON de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Une très belle expérience à reconduire en toute confiance.

Une fierté d’avoir remporté le 2e prix des PITON Awards, une belle fin d’année bien récompensée.

Portrait de Franck Duret

Franck Duret

Chef de projets Produit/process chez Clufix

La mission de l’équipe PITON était de trouver des procédés de fabrication d’un type de pièce métallique particulier (destiné au marché Automobile). L’enjeu pour Clufix est fort car, d’après les prévisions commerciales, ces pièces seront un fort contributeur à notre plan stratégique. Ce dispositif nous a permis d’étudier, très largement, les techniques de mise en forme des matériaux. Nous avons pu ensuite les comparer à une solution en place mais dont la compétitivité n’était pas prouvée.

Cette expérience fut très enrichissante par la relation de travail entre Clufix et l’équipe PITON, les formations suivies et les rencontres avec les autres entreprises et l’encadrement de Piton.

De plus, nous nous sommes retrouvés dans les valeurs suivantes : autonomie, proactivité et travail en équipe pluridisciplinaire.

En conclusion, je vous recommande de vivre l’expérience PITON !

Portrait de Jean-Yves Couput

Jean-Yves Couput

Footwear and Business Innovation, Director Amersports Footwear, Salomon

Notre industrie du sport et des loisirs est dans une phase de transformation profonde de l’ensemble de ses métiers. L’enjeu numéro un auquel nous devons faire face aujourd’hui est le raccourcissement des cycles, combiné à une façon de travailler, produire, acheminer et vendre plus responsable.

Une des réponses à cette mutation se trouve dans les mains et les têtes des nouvelles générations.

Notre première expérience avec le programme PITON, dès son lancement en 2018, a dépassé toutes nos attentes et nous a permis de réduire nos cycles de développement par 3, et de livrer un projet stratégique en moins de 6 mois alors que nos temps habituels sont plutôt de 18 mois.

Il convient aussi de signaler que ce projet va donner naissance à un dépôt de brevet alors que les étudiants n’avaient aucune compétence spécifique en matière de chaussure de sport en début du programme. Ce dernier point nous ouvrant également les yeux sur notre politique de recrutement, privilégiant souvent les profils seniors.

Nous allons bien évidemment poursuivre cette aventure entrepreneuriale avec l’Université Savoie Mont-Blanc qui a su mettre en place l’accompagnement et les ressources nécessaires à la réussite de ce programme, au travers de formations, d’espaces de travail physiques et cognitifs et d’une coordination efficace avec les différentes branches de l’Université. A n’en pas douter, un facteur clé de succès qui nous a permis en tant qu’entreprise de mieux nous concentrer sur le projet de manière opérationnelle et de passer moins de temps sur ses aspects administratifs.

Un dispositif qui, combiné à l’immersion au cœur de l’entreprise et à la mise à disposition des outils, méthodes et compétences de Salomon a permis aux étudiants de non seulement développer leur portefeuille de compétences, mais aussi de mieux appréhender les enjeux quotidiens et long terme d’une entreprise globale.

Portrait de Virginie Reitzer

Virginie Reitzer

Déléguée générale du Club des Entreprises de l'Université (de 2007 à 2019)

Le Club reçoit chaque année des centaines d’appels d’entreprises ou de collectivités, souhaitant mobiliser l’énergie, la capacité d’innovation et les compétences d’étudiants, dans des projets de développement de toutes natures. Bien sûr, le Club répond à leurs demandes par les stages, les missions en alternance, les projets de fin d’études, les travaux de groupes proposés dans chaque composante et plus finement dans chaque département de formation, voire dans chaque diplôme. Mais la question des projets complexes nécessitant des compétences pluridisciplinaires, grâce à la constitution de groupes d’étudiants issus de diverses formations, était jusqu’à présent non résolue. PITON est la réponse à cette problématique. Une réponse en compétences, enrichie d’une méthode de travail originale, mixant vos équipes et celles de l’université dans des espaces de coworking et de formation inédits, et porteurs de créativité. PITON c’est toute l’énergie et les outils universitaires mis à la disposition des entreprises qui souhaitent co-développer avec des étudiants leurs projets d’innovation.

Portrait de Romain Gandia

Romain Gandia

Maître de conférences en Management de l'innovation

PITON est un dispositif pédagogique unique et hybride, qui réunit autour de projets concrets d’innovation, des entreprises porteuses et des étudiants désireux de s’investir à leurs côtés.

« Je soutiens PITON pour trois raisons : (1) parce que le dispositif offre une véritable dynamique de professionnalisation aux côtés d’entreprises innovantes, (2) parce que PITON encadre les étudiants et leur fourni des enseignements pointus, utiles pour aborder le projet et créer de la valeur pour l’entreprise et (3) parce que c’est une expérience à part entière, un véritable terrain d’expérimentation pour l’apprentissage de l’innovation et la gestion d’équipe pluridisciplinaire.

PITON se différencie des autres dispositifs car il est unique par la relation gagnante-gagnante qu’il créer entre l’université Savoie Mont Blanc, les étudiants et les entreprises. C’est un véritable cercle vertueux à vocation durable.

J’aurais adoré entrer, en tant qu’étudiant, dans un dispositif tel que PITON. Tout d’abord, pour la combinaison d’enseignements théoriques avec la mise en pratique réelle au sein d’un projet d’innovation porté par une entreprise concrète. Et deuxièmement, pour l’expérience professionnalisante qu’il offre.  »

Camille Pellen

Chef de projets web

« A l’entrée dans la vie active, on se rend rapidement compte qu’il nous manque quelque chose. Problématiques d’entreprises et réalité du terrain sont des éléments trop peu abordés dans un cursus universitaire et pourtant si importants à appréhender. PITON et son programme innovant vous apportent la réponse idéale ! Issue d’une formation universitaire « classique », j’aurai eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à me diriger vers PITON.Audace, créativité et innovation … Quoi de mieux ? »

Portrait de Vincent Capponi

Vincent Capponi

Enseignant en créativité à l'USMB

« Ce qui me plaît dans PITON, c’est de faire vivre aux étudiants et aux entreprises partenaires un voyage créatif qui leur permettra de rassembler leurs énergies et compétences pluridisciplinaires autour d’un défi d’innovation ambitieux et surtout porteur de sens.

Je pense que PITON est une opportunité formidable et unique offerte aux étudiants pour finaliser leur formation en démontrant leur habileté à évoluer dans un monde professionnel complexe et mouvant. »

Portrait de Jean-Marc Pambet

Jean-Marc Pambet

Président Directeur Général - Salomon

L’innovation chez Salomon, c’est un mot clé. Nous la traitons à travers deux piliers aujourd’hui. L’innovation interne à l’entreprise: des équipes projets, des chefs de projet, des experts dans les projets; c’est l’histoire de l’entreprise. Depuis deux ans nous avons lancé avec l’Outdoor Sports Valley , cette association qui représente l’Outdoor en France qui est basée à Annecy, un incubateur pépinière.

Avec l’université, avec PITON, nous ouvrons une troisième dimension. C’est l’innovation, avec l’université, avec ses profs et surtout ses étudiants, et des projets que nous nous allons apporter. Avec cette initiative PITON, non seulement on va servir la recherche d’innovation d’une entreprise mais en plus au sein de l’université de Savoie on va faire ressortir ce projet comme étant très innovant. ¨Piton prépare l’innovation de l’entreprise et l’innovation de l’université de Savoie Mont Blanc.

Voir l'interview

Portrait de Cécile Déchand

Cécile Déchand

Directrice de la fondation USMB

PITON est un projet disruptif à plus d’un titre . Il met en dialogue des Hommes,  avec une équipe constituée qui est deux fois pluridisciplinaires. D’abord parce qu’il crée une collaboration entre professionnels aguerris et professionnels en devenir puis parce qu’il propose des équipes d’étudiants venus de disciplines et de cursus différents. C’est un  dispositif qui va de l’idée au projet,. Il est fait à partir du « terrain » et pour le « terrain ». PITON est construit autour de thématiques et de formations innovantes, qui vont répondre aux nouveaux métiers et aux nouvelles formes d’emplois.

Les atouts clés de PITON, ce sont le territoire d’ancrage et l’attachement de l’ensemble des acteurs à l’USMB, le goût du projet et de la réussite et une équipe d’intervenants d’exception.

Pour toutes ces raisons et aussi parce que le projet est dans son cœur de métier, la Fondation USMB soutient PITON.