Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

ÉTUDIANTS

Tu souhaites faire un stage qui sorte de l’ordinaire ?

Alors rejoins l’aventure PITON !

 

Pourquoi ? 

Faire ton stage dans le cadre d’un projet PITON te permet de :

  • travailler en équipe pluridisciplinaire, avec d’autres étudiants et des salariés de l’entreprise ;
  • développer ta capacité de travail en équipe, ce qui constitue un atout fort sur le marché du travail et ainsi vivre une expérience au plus proche de la réalité de la vie professionnelle qui se rapproche davantage de la vie professionnelle ! Tu développeras également ton aisance relationnelle, ta capacité à prendre des initiatives, à partager tes idées, et ainsi développer ta confiance en toi ;
  • apprendre autrement, que cela soit dans ton champ de compétences ou celui de tes coéquipiers ;
  • travailler sur un projet à fort enjeu proposé par une entreprise locale, avec des résultats concrets comme des brevets, des prototypes, des nouveaux marchés ou encore une augmentation du chiffre d’affaires. Tu es un véritable acteur du projet ;
  • bénéficier de formations à la créativité, à la gestion de projet et à l’innovation et mettre en pratique ces connaissances.

Un stage qui sort de l’ordinaire 

Le dispositif PITON est intégré à ton parcours de formation. Il correspond au stage et peut, le cas échéant, se substituer aux enseignements de ton dernier semestre.

Pendant 12 à 20 semaines, en fonction de la formule PITON, tu travailles au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est composée de 3 à 5 étudiant.e.s, issu.e.s de formations diverses, et d’un ou plusieurs salariés de l’entreprise, qui a soumis le projet et en exploitera les résultats. Vous travaillez en mode start-up dans un espace de coworking dédié de l’université et / ou en entreprise, en mettant vos connaissances et votre créativité au service du projet et de votre équipe.

Les formations PITON t’apportent des compétences approfondies en créativité, innovation et gestion de projet. Selon les besoins du projet, des formations spécifiques te sont également proposées. Tu développes également ton réseau en vue de ta vie professionnelle future.

La gratification

Pendant les 12 semaines d’un projet PITON Le Bloc ou les 20 semaines d’un projet PITON La Grande Voie, tu es stagiaire de l’entreprise et perçoit la gratification correspondante.

L’évaluation de tes compétences

A la fin du projet, tu es évalué.e selon les modalités propres à la formation dans laquelle tu es inscrit.e (stage, rapport ou mémoire, soutenance). De plus, si la formation le demande, l’équipe PITON évaluera tes compétences acquises grâce aux formations PITON (c’est-à-dire en innovation, gestion de projet et créativité) via un e-portfolio.

Ta candidature et la constitution des équipes projets

Si tu es inscrit.e dans une des filières de l’USMB adhérentes à PITON, il te suffit de manifester ton intérêt pour  le cursus PITON. Les projets proposés par les entreprises sont ensuite portés à ta connaissance à mesure qu’ils sont soumis à l’université. Tu précises alors celui ou ceux auxquels tu candidates.

Si ta candidature est sélectionnée et que tu confirmes ton intérêt, alors une convention de stage est établie, ainsi qu’une convention PITON. Cette dernière précise notamment les règles applicables en matière de propriété intellectuelle et de confidentialité, et les conditions d’utilisation des espaces de coworking.

Les membres des équipes projets sont choisis par les entreprises parmi les candidats.

Le suivi et l’accompagnement renforcé

L’équipe projet, au sein de laquelle tu es intégré.e, fonctionne comme une start-up à l’intérieur de l’entreprise. Vous êtes à la manœuvre et on vous encourage à être pro-actifs et à prendre des initiatives, toujours en accord avec l’entreprise. C’est vous par exemple qui organisez régulièrement (au minimum 3 fois) un point projet, qui rassemble votre équipe, le chef de projet dans l’entreprise (qui est généralement ton tuteur professionnel), un animateur PITON et le tuteur pédagogique de chaque étudiant.e.

Tout au long du projet, différents acteurs vous accompagnent toi et ton équipe :

  • Les animateurs PITON 

Ils sont présents à chaque étape. Ils recensent les projets PITON et passent dans ta promo faire une présentation du dispositif PITON et des projets.

Durant le stage, ils accompagnent ton équipe au quotidien. Besoin d’un équipement, d’un conseil ? Ils sont là pour vous épauler.

Ils participent également à la réunion de projet mensuelle que ton équipe organise et anime.

Enfin, ils organisent également les différents événements qui jalonnent ton stage PITON, en particulier le PITON Kick-Off, les formations et les PITON Awards.

  • Un référent PITON par équipe

Le référent est un ou une enseignant.e de l’USMB, qui apporte une expertise technique complémentaire aux compétences de l’équipe ou bien une expertise plus orientée en gestion de projet innovant.

Le référent est présent à chaque point projet et peut être sollicité par l’équipe en fonction de ses besoins.

  • Le tuteur pédagogique 

Comme pour un stage classique, ta formation dédie un tuteur pédagogique qui t’oriente sur les attendus de ta formation pour ton rapport de stage et ta soutenance et qui suis le bon déroulé du stage. Il est présent à ta soutenance de stage.

  • Le tuteur entreprise

Il fait partie intégrante de l’équipe projet. C’est avec lui que l’équipe va organiser les différentes étapes du stage, redimensionner si besoin les objectifs fixés au début, faire des points réguliers…

 

Pour manifester ton souhait de participer à l’aventure PITON ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contacte-nous.

 

Vous êtes un professionnel ou en recherche d’emploi et souhaitez reprendre vos études

Le dispositif PITON est ouvert aux professionnels et vous permet de valider le Diplôme d’Université PITON-Disrupt’ Campus. L’équipe PITON vous renseigne  sur les modalités d’admission, le coût du cursus et les possibilités de financement.