Liens utiles
Search

Rechercher

toggle menu

AVANTAGES

L’équipe support

Deux animateurs accompagnent les équipes projets tout au long du dispositif PITON.

Ils assistent les entreprises dans la définition du périmètre des projets, l’élaboration d’une fiche projet et des offres de stage, puis dans constitution des équipes projets, cela avec les responsables des formations concernées.

Les animateurs assurent la gestion des espaces de coworking (réservation, accueil des équipes, lien avec les services techniques pour la maintenance et l’entretien, etc.), facilitent et animent les échanges entre les membres des équipes projets, promeuvent le dispositif PITON auprès des entreprises et des étudiants, et assurent leur mise en relation.

Un ingénieur pédagogique a mis en place la démarche compétences pour l’évaluation des étudiants et des équipes via un e-portfolio. Cette démarche peut être utilisée pour des étudiants de 2e année et pour les personnes qui suivent le DU PITON.

Les experts PITON

PITON met à disposition des équipes projets des experts en créativité, innovation et gestion de projet, professionnels en activité ou enseignants de l’université. Ce service sur mesure accompagne la démarche d’innovation des équipes dès le début des projets.

Chaque équipe projet est également accompagnée par un référent pédagogique PITON. Son rôle est de suivre l’avancement du projet :

  • en participant à une réunion d’avancement avec l’entreprise, toutes les 3-5 semaines, pour y partager son avis, son regard à l’équipe projet sur l’avancée du projet, les actions menées, celles qui restent à mener ;
  • en faisant le lien avec les animateurs PITON sur les besoins éventuels des équipes en termes de ressources qui pourraient être utiles à l’équipe projet et faire le lien, si besoin, avec des collègues de l’université que les étudiants pourraient solliciter pour approfondir un aspect.

Les espaces de coworking

Deux salles de coworking PITON sont mises à disposition des équipes projets sur les campus USMB d’Annecy-le-Vieux et du Bourget-du-Lac. Ces espaces sont aménagés pour favoriser et encourager le travail en équipe, ainsi que la créativité.

Ils intègrent des ilots de travail modulables, du matériel de créativité, des ordinateurs de bureau, une imprimante, des équipements pour des visios de qualité. Ils disposent également d’une partie atelier permettant de réaliser des maquettes.

Ces lieux propices au travail collaboratif sont sécurisés et accessibles 5 jours sur 7.

Les ressources documentaires et équipements

Outre l’accès à l’ensemble des ressources documentaires gérées par les bibliothèques universitaires, les équipes projets pourront recourir, selon les besoins, aux plateformes technologiques, imprimantes 3D et logiciels spécifiques de l’université.