Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Les projets avancent grâce à la mobilisation de tous

Depuis le 11 mai 2020, la France s’est engagée dans une fin progressive du confinement, mis en place le 17 mars pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Ce contexte a logiquement un impact sur le déroulement des projets.

Sur les 7 projets engagés dans la promotion 2020 du dispositif PITON, 6 se poursuivent. Les équipes adaptent leurs objectifs en nous montrant tous les jours leur capacité d’adaptation et de résilience.

Cette période a fait émerger au sein des équipes et des entreprises de nouvelles façons de s’organiser, de communiquer et d’interagir avec les autres, tout cela dans un seul but : garder le cap sur l’objectif final du projet.

 

 » Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite  » Henry FORD

Cela a pu se faire grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour des projets PITON. Nous avons à cœur de remercier :

  • les entreprises qui ont maintenu leur engagement envers les équipes d’étudiants PITON, qui ont favorisé leur avancée vers les objectifs du projet. Certaines ont par exemple mis à disposition des étudiants, à leur domicile, du matériel nécessaire à la simulation ou au prototypage. Cela a pris la forme également d’un accompagnement renforcé, à distance, et d’un suivi régulier de l’avancée des étudiants, tout en leur faisant confiance sur leur capacité à travailler à distance de manière autonome, sans un contrôle permanent.
  • les étudiants qui montrent à quel point ils sont attachés à la réussite du projet auquel ils participent, à l’importance de se soutenir les uns les autres. Leur capacité à être force de proposition et à s’adapter, leur ingéniosité et leur persévérance s’expriment pleinement.

Citons l’exemple des étudiants d’une équipe qui, à défaut de pouvoir partager en présentiel les avancées du projet, ont pris l’initiative de le faire sous la forme de vidéos, scénarisées et mises en scène à la manière d’un journal télévisé. Les étudiants y campent soit un journaliste animateur du JT soit des journalistes de terrain intervenant, tour à tour, pour expliquer où l’équipe en est dans le projet, rappeler ce qui a été fait, les résultats obtenus et les étapes à venir. Le tout est illustré par moment avec des visuels que les étudiants commentent en voix off.

  • l’Université Savoie Mont Blan, qui  a prêté du matériel à des étudiants des équipes projet afin qu’ils en disposent à leur domicile, leur permettant ainsi de garantir la production de livrables .
  • les référents et intervenants du dispositif PITON qui ont partagé leur expertise avec les étudiants. Leur agilité et leur disponibilité ont permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer leurs compétences avec des outils concrets et adaptés à la situation. Ils ont ainsi eux aussi contribué à ce que les  étudiants soient en mesure de produire des livrables.

 

C’est la dernière ligne droite !

Les équipes sont désormais dans la phase de concrétisation des projets : la livraison des livrables. Cette étape intervient après un temps d’analyse, de benchmark puis un temps d’idéation et de convergence vers des solutions ou des choix stratégiques.

Dans le contexte actuel de déconfinement progressif, les équipes poursuivent toutes en télétravail, avec quelques journées sur le site de l’entreprise, pour certaines, quand cela est possible.

La fin initiale des projets PITON 2020 est prévue le vendredi 3 juillet. 3 d’entre eux vont être prolongés. Cela permettra aux équipes d’approfondir encore le projet ou parfois de rattraper le retard pris dû au contexte de l’épidémie de Covid-19.

 

J-1 mois avant les PITON Awards 2020

Les PITON Awards clôturent chaque promotion de projets PITON. Cet événement phare est l’occasion pour chaque équipe d’évoquer le travail réalisé, les résultats obtenus, dans la limite de ce qu’il est possible de partager. Il est prévu cette année le 3 juillet.

Les PITON Awards 2020 seront atypiques, à l’image de ce printemps 2020. Ils seront également festifs, interactifs, innovants, pleins de belles surprises… et en ligne ! Rendez-vous le 3 juillet 2020 pour découvrir ce que nous avons préparé ! 😉

 

Crédit photo vignette : Akil Mazumder provenant de Pexels