Liens utiles
Search

Rechercher

toggle menu

Be Cause, co-lauréat du 3e appel à projet PITON et Fondation USMB !

Zoé Garnier, co-porteuse du projet Be Cause avec Pierre Moreau, est la co-lauréate avec l’entreprise Sporganize portée par Mathilde Rautureau, du 3e appel à projet PITON et Fondation USMB. Cet appel à projet, lancé dans l’été 2022, vise à financer l’accompagnement à la création ou au développement d’un projet d’entreprise porté par un.e étudiant.e de l’Université Savoie Mont Blanc.

Début septembre, à l’issue de l’étude du dossier de candidature et d’un oral de présentation de chacun des candidats, le jury, constitué de la Fondation USMB, de l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac et de PITON, a sélectionné le projet Voy’Action (maintenant Be Cause) et l’entreprise Sporganize. Ces 2 projets rejoignent ainsi la promotion de projets PITON 2023.

Partons à la rencontre de Zoé Garnier et à la découverte de son projet !

 

Qui es-tu ? 

La passion du voyage, la sensibilité écologique et l’envie de transmettre comme fil conducteur du projet de Zoé

Je m’appelle Zoé, j’ai 26 ans et j’ai repris mes études l’année dernière suite à un « échec professionnel » qui s’est finalement avéré comme une opportunité.

En 2018, j’ai été embauchée chez British Airways pour être hôtesse de l’air mais le Brexit puis le Covid en ont décidé autrement. Je me suis donc redirigée pour faire un DU (diplôme universitaire) dans la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) à distance avec l’université de la côte d’Opale puis un master Tourisme Durable à l’USMB.

Cet « échec » m’a finalement ouvert les yeux sur l’incohérence entre le métier d’hôtesse de l’air qui voyage beaucoup sans découvrir finalement les pays et mon attirance du voyage en immersion totale dans la culture du pays.

 

J’ai comme passion la découverte de nouvelles cultures, le voyage et surtout l’apprentissage des autres et de moi-même via ces voyages. J’aimerais transmettre cette envie de voyager de manière responsable à tous les voyageurs en leur donnant envie de faire des bonnes actions lors de leurs aventures. Selon moi, le voyage est une aventure qui est faite de nouvelles rencontres.

 

Origine du projet : 

Au fil de mes nombreux voyages, je me suis rendue compte que les touristes et voyageurs étaient de plus en plus motivés à aider pour inverser la tendance du drame écologique que nous vivons. Ils ne veulent plus se balader sur des plages contaminées de plastique mais seraient prêts à prendre un sac poubelle et aider à nettoyer ces endroits paradisiaques.

Je me suis aussi rendue compte qu’il est difficile de trouver des associations sincères et vraies, ou du moins qui ont un réel projet. J’aimerais rendre plus facile cette mise en relation entre association et voyageurs.

De plus, en tant que voyageuse, le genre d’application à laquelle j’ai pensé aurait pu m’aider à donner une autre tournure à mon voyage.

 

Une rencontre qui a structuré le projet d’entreprise

Durant ma participation, fin 2022, au Start-up Weekend de Grenoble (https://swgrenoble.org/), j’ai rencontré Pierre Moreau qui avait un projet similaire au mien. Nous avons alors décidé de travailler sur un mix de nos deux projets pendant le weekend avec une équipe du tonnerre. Suite à ce start-up Weekend, que nous avons gagné par ailleurs, nous avons pris la décision de nous associer et collaborer. Le projet est devenu Be Cause.

 

Le projet Be Cause en quelques mots : 

Be Cause est une plateforme de mise en relation entre :

  • Les associations en quête de visibilité, de bénévoles et/ou de fonds
  • Les jeunes, sensibilisés et concernés par les problématiques sociétales mais qui ne sont pas prêts à s’engager à grande échelle d’un point de vue financier ou bénévole, qui ne savent pas vers qui se tourner et qui n’ont pas confiance dans les plateformes de dons.

Be Cause permettra à l’utilisateur de trouver, mesurer et faire fructifier leur influence positive auprès des associations qui leur correspondent.

 

Le dispositif PITON pour valider le potentiel du projet avant la création de l’entreprise

A l’issue du dispositif, Zoé et Pierre aimeraient disposer d’une maquette ou d’un 1er prototype de l’application Be Cause. L’enjeu est de pouvoir aller tester ce prototype afin de sonder le marché et s’assurer que l’application plaît aux potentiels futurs utilisateurs.

 

Pour cela, Zoé et Pierre vont pouvoir s’appuyer sur 3 étudiants de l’USMB :

  • Une étudiante en master 1 de Psychologie parcours Ergonomie socio-cognitive des système intelligents, elle travaillera sur la partie UX design de l’application.
  • Deux étudiants en deuxième année de BUT Informatique, qui travailleront sur le développement de l’application.

 

Une proximité forte avec l’écosystème entrepreneurial

Les étudiants, Zoé et Pierre, vont être hébergés à temps plein dans l’espace de coworking savoyard du dispositif PITON. Il est situé sur le campus USMB du Bourget-du-Lac, au pôle entrepreneuriat, sur le même plateau que l’incubateur Savoie Technolac, structure d’accompagnement à la création d’entreprise.

Cette proximité facilite les échanges avec l’incubateur sur les avancées du projet ainsi qu’avec les autres structures comme la French Tech. C’est également une chance pour les étudiants de pouvoir côtoyer ce milieu entrepreneurial. Ils partageront leur quotidien avec d’autres entrepreneurs de secteurs différents avec qui ils pourront créer des synergies, des partenariats et pourquoi pas des embauches.

Cette proximité est également un enjeu fort pour l’université afin de proposer un parcours entrepreneurial adapté et cohérent pour nos étudiants / entrepreneurs.