Le 5 mars dernier a eu lieu l’inauguration de la Borne Simpl’Ici+, lancée et développée par la ville de Chambéry. Initialement imaginée par les étudiants du dispositif PITON, la borne est une extension de la plateforme numérique Simpl’ici, qui simplifie les démarches en ligne auprès des services de la ville. Cette nouvelle borne facilite l’accessibilité en palliant les difficultés rencontrées par différents publics telles que l’éloignement vis-à-vis du numérique et/ou des outils informatiques, les difficultés de lecture, la déficience visuelle, la mobilité réduite…
Avec la Borne Simpl’ici+ il est possible de réaliser les demandes de carte nationale d’identité, permis de conduire, prendre rendez-vous avec des services de la Ville et de Grand Chambéry, avoir accès aux sites de la Caf, de France Travail, etc… Elle est accompagnée d’une imprimante et d’un scanner, notamment pour les démarches administratives.
Inauguration de la Borne Simplici+ le 5 mars 2024
Une idée développée par une équipe d’étudiants PITON en 2021
En 2021, la Ville de Chambéry et Grand Chambéry ont sollicité l’Université Savoie Mont Blanc par l’intermédiaire du dispositif PITON pour développer et valider l’idée de lancement de cette borne numérique dans l’objectif de renforcer sa dynamique de lien avec les usagers.
Ce projet, qui n’était alors qu’au stade de l’idée, a été confié à 4 étudiants stagiaires issus de différentes filières :
- un étudiant en Master 1 Ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents
- une étudiante en Master 2 Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et de l’enquête
- un étudiant en deuxième année de DUT Informatique
- un étudiant en Informatique appliqué aux sciences humaines et sociales
Il a été demandé à l’équipe de réaliser une étude d’usage sur les attentes et les besoins des usagers ainsi que de développer un prototype de borne fonctionnel (soft et hard), de le tester et d’en valider l’usage.
Pour faciliter le succès de ce projet, nous avons adapté le fonctionnement de l’équipe dans le cadre de PITON et permis aux étudiants en sociologie et en ergonomie de commencer leur stage en amont des deux informaticiens. Cet ajustement a permis de réaliser une enquête terrain au préalable et d’en sortir les premiers retours indispensables au travail des informaticiens. Ces derniers ont eu pour rôle de concevoir les fonctions et options de la borne, afin d’effectuer des tests et pouvoir les ajuster en fonction des besoins des utilisateurs.
À la fin du stage, lors des PITON Awards 2021, l’équipe a présenté un prototype fonctionnel de la borne numérique. La Ville et l’Agglomération de Chambéry ont ainsi pu continuer le projet sur des bases solides, à partir du cahier des charges et des études réalisées.
Prototype présenté lors des PITON Awards 2021
Un projet récompensé
En novembre 2021 à Paris, a eu lieu les Trophées de l’Ingénierie Territoriale. Ces trophées, organisés par Techni.Cités et la Gazette des communes, visent à mettre en avant et récompenser les initiatives des collectivités et des villes qui améliorent sensiblement la qualité du service public local.
Le prototype réalisé cette année par les étudiants a été désigné lauréat de la catégorie « Ville intelligente ». Une belle mise en avant de la volonté de la ville et l’agglomération d’améliorer la relation avec les usagers, ainsi que du travail réalisé par les étudiants.
PITON, un dispositif également adapté aux collectivités
Porté depuis 6 ans par des grands noms du tissu économique territorial comme Salomon, Bosch, Somfy, Trimet… le dispositif PITON s’adapte aussi très bien aux enjeux de développement et d’innovation des collectivités et structures publiques du territoire. Chaque année nous développons des projets avec des communes, agglomérations ou parc d’activités sur des projets aussi bien prospectifs, comme l’évolution des tendances des pratiques sportives sur un territoire, que très concrets, comme la digitalisation du système des entretiens annuels.
Depuis 2019, les projets de 7 structures publiques ont été accompagnés par le dispositif PITON : Archparc, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Ville et Agglomération de Chambéry, Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes, Commune de La Clusaz, Syndicat mixte INSPIRA et le Département de la Haute-Savoie.
Un projet en cours ? Conctactez-nous !