Dès le début des projets, toutes les équipes ont bénéficié de formations à :
- la créativité
- la gestion de projet
- et l’innovation.
Objectif : faire monter les étudiants en compétences directement mobilisables sur le projet.
Créativité
A la suite du PITON KICK-OFF, les équipes projet ont été accompagnées en sessions de créativité, de 2 fois 2 jours, au cours desquelles elles ont utilisé deux méthodes : Design Thinking et CPS (Creative Problem Solving).
Pour chaque projet, un aspect du projet fut l’objet des sessions de créativité. Les sessions de créativité ont donc donné des résultats directement applicables aux projets.
Ils ont également permis aux étudiants :
- de mieux s’approprier les projets
- de prendre leurs marques
- d’élargir le champ des possibles du sujet du projet
- d’apprendre à connaître les façons de travailler de chacun des membres de l’équipe.
Cela a ainsi participé à renforcer la cohésion des équipes. Autant de points forts pour débuter les projets !
Gestion de projet
Après la créativité, les étudiants ont suivi 2 jours de formation à la gestion de projet. A nouveau, ils ont directement appliqué au projet les outils appris pendant la formation. Certains groupes ont approfondi par exemple l’analyse des risques, d’autres ont choisi de mixer une méthodologie agile et l’approche traditionnelle de la gestion de projet. La formation a permis de structurer les groupes dans leur fonctionnement avec l’entreprise et de cadrer le projet par phases, avec des jalons, des livrables, des objectifs…
En outre, chaque étudiant dispose ainsi des bases en gestion de projet. Cela lui permet de mieux comprendre l’organisation de projet mise en place par l’entreprise et d’être aussi force de proposition.
Innovation
Une formation de 2 jours à l’innovation a permis aux étudiants d’appréhender l’innovation, ses différentes formes et son processus, qu’elle soit multi-acteurs, ouverte ou de rupture… Ils sont en capacité de formuler une stratégie d’innovation et de maîtriser les processus sous-jacents pour la piloter. Ils ont notamment développé leur capacité à concevoir un prototype de business model, l’expérimenter et l’exploiter.
Enfin, ce socle commun de formations a été complété par des formations sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques des projets et des équipes, et sur leur demande. Exemples : les bases d’un langage informatique, la prise en main d’un logiciel.
Crédit des photos illustrant cet article et sur la page d’accueil : PITON