Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Le dispositif PITON déployé dans 5 autres universités européennes

Dans le cadre d’UNITA, l’alliance de 6 universités dont fait partie l’USMB, et de son action InnoUNITA, PITON va être déployé et adapté, d’ici 2 ans, dans chacune des 5 autres universités de l’alliance.

Lancée en 2020, UNITA rassemble des partenaires autour de valeurs et d’objectifs communs, afin de promouvoir une nouvelle forme de coopération à l’échelle européenne. L’innovation est l’un des axes de coopération et c’est dans ce contexte que l’alliance a choisi de déployer le dispositif PITON.

 

Une journée de rencontre pour jeter les jalons d’un déploiement de PITON

Du 18 au 20 octobre 2021 fut organisée une 1ère Staff Week InnoUNITA. La vingtaine de participantes et participants, dont douze invités des autres universités UNITA, ont ainsi jeté les jalons du travail qui sera mené pendant la durée du projet InnoUNITA. La 1ère journée de la Staff Week fut consacrée à PITON.

Comme pour le démarrage d’une nouvelle promotion de projets PITON, cette journée fut une journée de Kick-Off qui a lancé la collaboration avec les 5 universités partenaires.

Dans les nouveaux locaux PITON du campus USMB du Bourget-du-Lac, la journée a débuté par des icebeakers et une présentation de chaque participant afin de faire connaissance.

Après ça, les participants sont rentrés dans le cœur du sujet avec une présentation détaillée du dispositif PITON, de ses objectifs, son organisation, ses facteurs clés de succès.

L’après-midi, les partenaires ont disposé d’un temps de réflexion sur la reproductibilité du dispositif PITON et son adaptation dans leur université, en respectant les 5 critères qui constituent l’ADN du dispositif PITON  :

  • une équipe de 2 à 5 étudiants, selon les formules PITON,
  • aux compétences différentes et complémentaires,
  • qui travaillent ensemble pour répondre aux objectifs d’un projet proposé par une entreprise ou une administration locale, ou un étudiant entrepreneur,
  • pour une durée déterminée,
  • avec un accompagnement renforcé de l’université au travers de formations et d’un suivi fréquent et régulier.

Dans ce contexte, à la rentrée 2022-2023, chaque université partenaire pourrait ainsi lancer le dispositif PITON et les projets #PITON2023 pourraient être l’occasion d’un partage des compétences étudiants et la constitution d’équipes étudiantes internationales, mais aussi de PITON Awards communs.

Dans l’intervalle, des réunions de travail sont prévues tous les 2-3 mois entre l’équipe PITON USMB et les représentants InnoUNITA des partenaires de l’alliance UNITA. Une vient juste d’avoir lieu fin novembre.

 

UNITA, une alliance de 6 universités européennes

Lancée en novembre 2020, UNITA Universitas Montium est une alliance de 6 universités, de 5 pays européens, aux caractéristiques similaires : elles sont toutes situées dans des régions de langue romane pour partie rurales, montagneuses et transfrontalières.

UNITA rassemble :

  • l’Universidade da Beira Interior (Portugal)
  • l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)
  • l’Université Savoie Mont Blanc (France)
  • l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie)
  • l’Università degli studi di Torino (Italie)
  • l’Universidad de Zaragoza (Espagne).

Les partenaires partagent des valeurs communes telles que la responsabilité sociale, la participation démocratique, le développement durable, l’inclusivité, et la promotion du développement personnel.

L’alliance partage également des objectifs communs, afin de promouvoir une nouvelle forme de coopération à l’échelle européenne et favoriser l’attractivité des territoires sur lesquels elle se développe. Les 6 partenaires souhaitent créer une université européenne ouverte, inclusive et force de propositions innovantes, pour développer la notion d’identité européenne et porter le point de vue des habitants des zones de montagne.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont développés.  Parmi eux, il y a le projet InnoUNITA (Innovation capacity building in UNITA). C’est dans le cadre de ce projet qu’est déployé le dispositif PITON.

InnoUNITA a pour objectif global d’accroître la capacité d’innovation et l’esprit d’entreprise au sein de l’alliance UNITA et, plus précisément, de :

  • promouvoir l’esprit d’entreprendre et renforcer l’impact des établissements de l’enseignement supérieur dans l’écosystème de l’innovation
  • constituer une masse critique de nouveaux talents dans les différents pays
  • combler le manque de compétences scientifiques, entrepreneuriales et managériales, permettant aux étudiants et étudiantes d’entreprendre des tâches multidisciplinaires complexes
  • créer des opportunités par la mise en place d’un réseau d’opportunités d’innovation attractif et international.

Pour en savoir plus sur la création de l’alliance UNITA : https://www.univ-smb.fr/2020/07/22/avec-unita-lusmb-prend-une-dimension-europeenne/

Pour suivre son actualité : www.univ-smb.fr/international/unita/

 

Crédits photos : Université Savoie Mont Blanc

Journée de Kick-Off PITON dans le cadre d'InnoUNITA