Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Etudiant.e.s, rejoignez l’aventure PITON !

Le stage est souvent ta 1ère connexion avec l’entreprise, c’est l’occasion d’appliquer tes connaissances acquises pendant ton cursus et de travailler sur des projets concrets. Le dispositif PITON te propose d’aller plus loin qu’un stage classique et de sortir de ta zone de confort. Comment ? En participant à un projet dans le cadre du dispositif PITON !

Participer à un projet PITON te donne l’opportunité de :

  • travailler en équipe pluridisciplinaire et autonome, sur un projet à forts enjeux ;
  • être proactif, prendre des initiatives, de les présenter à l’équipe et de les justifier ;
  • développer ta capacité d’adaptation et tes compétences en gestion de projet ;
  • présenter des livrables auprès de donneurs d’ordres ;
  • acquérir des connaissances dans les domaines professionnels de tes co-équipiers ;
  • constituer ton réseau.

« Super, ça a l’air top ! Concrètement, comment ça marche ? »

PITON, ce sont des projets étudiants-entreprises en mode start-up :

  • constitués chacun d’une équipe mixte et pluridisciplinaire de 3 à 5 étudiants, issus de filières différentes, et de 1 à 3 salariés de l’entreprise,
  • qui se déroulent au dernier semestre de ton cursus, de mi-février à début juillet,
  • et qui se substituent aux enseignements et aux stages classiques tout en validant ton diplôme.

« C’est considéré comme un stage ? Je serai au sein de l’entreprise ? »

Dans le cadre de PITON, les étudiants qui participent à un projet sont stagiaires. Ce stage dure 20 semaines, de mi-février à début juillet. Il est rémunéré sur une base de 551 € / mois (pour 21 jours de présence), ou plus selon la politique salariale de l’entreprise.
Nous mettons à disposition des entreprises et des équipes projets des espaces de coworking aménagés. L’entreprise a ainsi le choix d’accueillir les étudiants au sein de ses locaux, à 100 %, ou bien d’utiliser les espaces de coworking, à plein temps ou de temps en temps.
Dans ce 2nd cas, tu travailleras au sein de l’un des 2 espaces de coworking PITON. L’un est situé sur le campus d’Annecy, l’autre est situé sur le campus du Bourget-du-Lac.

« Dans un stage classique, je suis encadré et suivi. Qu’en est-il pour un stage dans le cadre d’un projet PITON, est-ce que le mode start-up fait que c’est moins structuré ? »

Travailler en mode start-up ne veut pas dire sans structure. Au contraire, travailler en équipe projet autonome va te demander d’appliquer une méthode de gestion de projet, d’instaurer des outils de suivi, de fixer des objectifs quotidiens ou à la semaine…
Pour t’accompagner, tu suivras des formations pratiques en créativité, en innovation et en gestion de projet pour outiller l’équipe et l’aider à structurer le projet. Cela représente un total de 12 à 15 journées.
En plus, l’encadrement de l’université sur le suivi des projets est renforcé avec une présence régulière de l’équipe PITON, un référent enseignant-chercheur sur chaque projet et un minimum de 3 points d’étapes organisés pour faire le point au cours des 5 mois que durent les projets.

« Quel est l’intérêt de réaliser mon stage dans le cadre d’un projet PITON plutôt qu’un stage classique ? »

Outre l’opportunité de mettre en application les connaissances acquises durant ta formation, tu développeras tes capacités de travail en équipe, de travail en mode projet, ce qui constitue un réel atout sur le marché du travail.
Tu mettras en pratique également les notions en gestion de projet et en créativité vues lors des formations PITON. Tu auras aussi une meilleure compréhension de ce que sont l’innovation, un business model et ce qui est spécifique à la gestion d’un projet innovant.
Les étudiants ayant participé à PITON en 2019 sont enthousiastes sur PITON. Leurs retours sont très positifs.
Pluridisciplinarité, cohésion, professionnalisation, partages, nouvelles compétences, amitiés, opportunité, intégration, synergie, innovation… sont quelques-uns des termes que les étudiants utilisent pour décrire leur expérience au sein de PITON.
Juges par toi-même au travers du témoignage vidéo de certains d’entre eux.

« Super, comment je postule ? »

Contacte-nous pour savoir si ta formation est adhérente à PITON et s’il y a des projets qui font appel à un étudiant avec ta formation et ton expertise.
Ensuite, si un ou plusieurs projets t’intéressent, envoie-nous ton CV en précisant le(s) projet(s) pour le(s)quel(s) tu candidates. Nous transmettons alors ta candidature à l’entreprise. C’est elle qui sélectionne les étudiants qui participent au projet. Cette sélection peut se faire à l’occasion d’un entretien individuel et/ou d’un entretien collectif, selon la manière dont l’entreprise souhaite procéder.

 

Crédit photo vignette : Matthew Sleeper on Unsplash