Liens utiles
Search

Rechercher

toggle menu

Étudiante à entrepreneuse – Lancement d’activité de biodéchets

Joanna Rauseo, étudiante-entrepreneuse (D2E)

Projet Bioorganica – 2024

Retour d’expérience sur le projet entrepreneurial porté en 2024. En savoir plus sur l’accompagnement proposé par PITON.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à développer ton projet entrepreneurial avec PITON ?

J’étais seule à porter ce projet depuis que j’en ai eu l’idée en 2022. Pendant plus d’un an, j’ai été entièrement dédiée à la réalisation d’une étude de marché complexe, mais je peinais à progresser sur les autres aspects essentiels du projet. Il devenait évident que travailler en équipe et bénéficier d’échanges enrichissants était indispensable. Je savais que l’intégration d’une équipe pluridisciplinaire me permettrait d’avancer plus rapidement et de disposer des outils nécessaires pour concrétiser mon projet. 

 

Comment est né ton projet ?

Ingénieur chimiste de formation, j’ai choisi de quitter mon parcours de salariée après plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie privée pour reprendre des études et créer un projet en accord avec mes valeurs profondes. Pendant la crise du Covid-19, alors que j’étais confinée 24/7 chez moi, j’ai pris conscience de la quantité de déchets organiques qui finissaient dans les poubelles… C’est ainsi que j’ai commencé à me demander : pourquoi n’avons-nous pas de solutions accessibles à tous pour valoriser cette précieuse ressource ? Et c’est là que mon enquête a débuté. 

J’ai identifié une opportunité sur le territoire pour valoriser les biodéchets à travers le compostage micro-industriel, favorisant ainsi le retour au sol de la matière organique. Forte de cette idée, j’ai candidaté pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur (SNEE), tout en intégrant le Master Chimie Verte et Eco-Innovations. 

C’est ainsi que Bioorganica est née, avec pour objectif d’offrir une solution locale, circulaire et durable pour valoriser les biodéchets collectés localement. L’approche comprend leur traitement par compostage et la production d’un compost certifié bio à haute valeur nutritive, soutenant ainsi l’agriculture biologique locale et les projets de végétalisation des zones urbaines. 

 

Comment ton projet s’inscrit-il dans une dimension pluridisciplinaire ? 

Il s’agit d’un projet complexe pour lequel il fallait développer différents volets. Pour construire la solution, il y avait d’abord un aspect marketing important à travailler : réaliser une étude de marché approfondie (qualitatif et quantitatif), segmentation de la cible, proposition de valeur, construire un business plan… Ensuite, je voulais appliquer une approche scientifique et éco-concevoir l’activité depuis le départ : mesurer les impacts environnementaux et sanitaires de la collecte, de la transformation ; mesurer les bénéfices de l’utilisation du compost par rapport à d’autres alternatives. Pour cela, il faut des personnes avec des compétences spécifiques qui collaborent pour atteindre un objectif commun.

 

Quels sont les différents impacts de ton projet ?

Ce projet aura des impacts concrets sur :

• L’économie : En installant une économie locale et en circuit court où les déchets des uns représentent les matières premières des autres.

• Le territoire : Création de partenariats avec des acteurs locaux engagés dans l’économie circulaire et dans l’innovation durable.

• La société : un créant des emplois locaux (idéalement avec des personnes en insertion)

• L’environnement à différentes échelles : la régénération des sols, en réutilisant la matière organique pour produire un compost normé NFU 44-051 (certifié pour son utilisation dans l’agriculture biologique), la réduction de l’impact des gaz à effet de serre, en permettant le stockage de carbone dans les sols par la matière organique, l’alimentation durable en soutenant l’agriculture biologique locale et le remplacement des ressources d’origine fossile non-renouvelables, en produisant un compost à haute valeur nutritive qui peut être adopté comme option à la tourbe, utilisée largement dans les terreaux commerciaux.

 

Comment décrirais-tu la collaboration avec les stagiaires du projet PITON qui ont travaillé sur ton projet ?  

Une collaboration enrichissante basée sur l’autonomie, la confiance et la spontanéité. 

Le début de l’accompagnement fourni par PITON a marqué un point tournant dans la structuration de mon projet. À l’issue de ce dispositif, je disposerai de tous les outils nécessaires pour lancer mon activité : deux études de marché approfondies réalisées auprès des cibles potentielles, un business plan prêt à être utilisé pour des demandes de financement, et une offre de produits et services structurée avec une stratégie de communication efficace. De plus, j’ai pu tirer parti des approches scientifiques pour éco-concevoir mon activité grâce à la méthode d’Analyse de Cycle de Vie et explorer des pistes d’innovation pour l’avenir. 

 

 

D’ailleurs, j’aurais adoré rejoindre le dispositif PITON à l’issue de mes études. Cette opportunité unique permet de réaliser un stage valorisant et hors du commun, offrant la chance d’expérimenter un véritable travail d’équipe au sein d’un projet d’innovation concret. 

 

1 phrase pour résumer ton expérience ?

Une expérience extraordinaire qui a révolutionné mon projet entrepreneurial !