Liens utiles
Search

Rechercher

Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Foire à Questions – 5 réponses clés sur PITON !

Suite à vos retours sur notre « Foire à Questions », nous avons regroupé et sélectionné les questions les plus posées, afin de répondre au plus proche de vos interrogations. Vous nous avez laissé savoir ce que vous vouliez découvrir du dispositif, autour de l’accompagnement étudiant(e)s et entreprises, des formations proposées et de l’événement emblématique clôturant les projets…

 

5 réponses clés

1. Puis-je venir assister aux PITON Awards, même si je n’ai pas proposé ou participé à un projet ?

Oui, l’événement est ouvert au public sur inscriptions. Une date à retenir : le 27 juin 2024 ! Il est déjà possible d’acheter des billets, rendez-vous sur la page PITON Awards dédiée pour toutes les informations.

>> Les PITON Awards est notre événement de clôture, où les étudiants sont mis au défi de pitcher leurs projets en 4 minutes. Un moment pour entrer dans l’univers PITON en réunissant professionnels, étudiants, représentants de l’université (référents PITON, tuteurs pédagogiques, enseignants…) et partenaires. 

 

En tant qu’étudiant(e)… 

2. Serai-je accompagné(e) pour mener le projet qui sera confié à mon équipe et moi ?

Bien sûr, dans le cadre de PITON vous aurez un accompagnement avec des journées de formation sous forme d’ateliers (gestion de projet, technique, créativité, marketing, aide au pitchs…). Avec environ 30h de formation, vous aurez les outils et les conseils pour gérer votre projet de A à Z.

De plus, vos tuteurs formation et entreprise ainsi que le référent PITON affecté à votre équipe, auront pour rôle de vous conseiller et vous guider sur les attendus.

 

3. Aurai-je une opportunité d’embauche suite à un stage PITON ?

Tout autant que dans n’importe quel stage. Tout dépend du besoin de l’entreprise et de votre capacité à pouvoir répondre à celui-ci.  

Pour l’anecdote, véritable réponse entendue lors d’un entretien : « Nous n’avons pas de poste ouvert mais nous saurons offrir une place à la personne qui la méritera”. Alors, tout comme dans un stage individuel, vous serez dans une entreprise pour apporter vos compétences, savoir-faire et savoir-être… allez-y, montrez votre potentiel !

 

En tant qu’entreprise… 

4. Comment savoir si mon projet entre dans le cadre du dispositif PITON ?

Une seule condition pour que votre projet entre dans le cadre de PITON est qu’il nécessite plusieurs compétences, qu’elles soient techniques, marketing, communication... Il peut aussi bien porter sur une étude de marché pour un lancement de nouveau service, que sur un prototypage de produit, une amélioration ou mise en place d’outils internes, un développement d’application mobile ou encore une étude de faisabilité technique et économique… 

Pour vous donner une idée des projets déjà réalisés dans le cadre PITON vous pouvez lire nos articles publiés dans les actualités.

 

5. Je n’ai pas normalement pas un rôle de manager, comment puis-je accompagner une équipe complète d’étudiants ?

Plusieurs personnes vous accompagnent dans le management des étudiants (individuellement comme en équipe). Vous pourrez vous appuyer sur un tuteur côté école et un référent PITON de l’université, qui sauront conseiller les étudiants sur la gestion de projet et l’aspect technique de leurs compétences si besoin.

Nous faisons également bénéficier de formations sous forme d’ateliers (notamment une journée de gestion de projet) à vous et votre équipe. Avec environ 30h de formation, vous aurez les outils et les conseils pour accompagner les étudiants dans la gestion du projet.

 

D’autres questions ?

Il vous reste des interrogations ou votre question ne figure pas dans cette liste ? Contactez l’équipe PITON : contact.piton@univ-smb.fr.

Pour plus d’informations sur le dispositif, choisissez le profil qui vous correspond :

Et pour suivre notre actualité, cela se passe sur notre LinkedIn.