Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Lancement de PITON Le Bloc, la formule de projets PITON de 12 semaines

Nouveauté de cette année 2021, le dispositif PITON se décline avec une formule plus courte, de 12 semaines : PITON Le Bloc. Ce sont les laboratoires Galderma, situés à Alby-sur-Chéran (74), qui sont la 1ère entreprise à faire appel à cette formule du dispositif PITON.

 

Le  projet numérique des laboratoires Galderma

Le site d’Alby-sur-Chéran de l’entreprise pharmaceutique GALDERMA fait appel au dispositif PITON pour son projet de mise en place d’une stratégie digitale à vocation interne.

Elle a sélectionné 2 étudiants :

  • une étudiante de 2e année du DUT MMI (métiers du multimedia et de l’Internet) de l’Université Grenoble Alpes
  • et un étudiant de master 1 du master IME (Informatique et Management d’entreprise), anciennement-MTII, de l’IAE Savoie Mont Blanc.

Le projet a débuté le 6 avril 2021 et se terminera, comme la plupart des projets PITON La Grande Voie, le 2 juillet 2021, par la cérémonie des PITON AWARDS.

 

PITON Le Bloc, une formule de 3 mois pour les projets d’application

Un projet PITON Le Bloc rassemble 2 à 4 étudiants, de niveau bac +2 à bac +4. Il dure 12 semaines, d’avril à début juillet. Comme pour la formule PITON La Grande Voie, les étudiants sont stagiaires de l’entreprise.

Cette formule est pertinente pour les projets d’application, tels qu’une analyse d’usages, le développement d’un POC (proof of concept), le développement d’un site Web, la mise en place d’une stratégie digitale…

Elle s’adresse à toutes les entreprises comme à des structures publiques, implantées en priorité dans les Savoie, quelque soit la taille et le domaine d’activité.

 

Les + de PITON Le Bloc pour le développement de votre projet

Tout comme un projet PITON La Grande Voie, la formule historique de PITON qui dure 20 semaines, de février à juillet, une équipe projet PITON Le Bloc bénéficie :

  • d’un accompagnement dans la constitution de l’équipe étudiante : rédaction avec vous d’une fiche projet et des offres de stage, promotion du projet auprès des étudiants, accompagnement dans la sélection des étudiants pour le projet et dans l’édition des conventions de stage
  • d’un PITON Kick-Off permettant aux étudiants et aux chefs de projet des entreprises ou structures publiques de faire connaissance, de briser la glace, et d’initier la cohésion d’équipe, tout cela dans une ambiance détendue
  • d’un accompagnement via des formations-actions en créativité et/ou en gestion de projet. Ces formations mêlent théorie, découverte d’outils, mise en pratique immédiate sur le projet et partage d’expériences. Planifiées durant les premières semaines du projet, elles amènent les étudiants à monter rapidement en compétence, de définir précisément le périmètre du projet, de le structurer et d’avancer rapidement sur les premières étapes. Les étudiants intègrent aussi pleinement leur posture active au sein de l’équipe projet, ils prennent confiance en eux et prennent plus facilement des initiatives. En somme, tout pour permettre au projet de partir sur de bonnes bases !
  • des PITON Awards, une soirée de clôture collectives et communes aux projets PITON Le Bloc et PITON La Grande.

Pour en savoir plus sur PITON Le Bloc, si vous souhaitez échanger sur un projet, contactez-nous !

D’autres nouveautés du dispositif PITON sont prévues. Nous vous les dévoilerons dans les mois à venir… A suivre !