Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Moba’Moov, lauréat du 2e appel à projet PITON et Fondation USMB !

Clare Geray, porteuse du projet Moba’Moov, est la lauréate du 2e appel à projet PITON et Fondation USMB. Cet appel à projet, lancé en juin 2021, vise à financer l’accompagnement à la création ou au développement d’un projet d’entreprise porté par un.e étudiant.e de l’Université Savoie Mont Blanc. Début juillet, à l’issue de l’étude du dossier de candidature et d’un oral de présentation de chacun des 5 candidats, le jury, constitué de la Fondation USMB, de l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac et de PITON, a sélectionné le projet Moba’Moov. Il rejoint ainsi la promotion de projets PITON 2022.

Partons à la rencontre de Clare Geray et à la découverte de son projet !

 

La curiosité et la persévérance comme fil conducteur

Clare est fraîchement diplômée de Polytech Annecy-Chambéry, en Mécanique et Matériaux, avec la spécialité matériaux composites. Elle se décrit comme une personne active, curieuse avec une forte envie de réaliser beaucoup de projets.

Elle nous raconte qu’à l’âge de 9 ans, elle entreprit la fabrication d’un télescope. Passionnée par l’astronomie, Clare a passé des heures à gratter un verre de 200 mm de rayon pour obtenir une parabole. Après quelques bricoles et de nombreux détours, son premier grand projet était finalisé. A Clare les étoiles !

La force de Clare ? Elle s’intéresse à tout type de sujets et y va à fond. D’où l’idée d’entreprendre et de créer son entreprise. Clare a suivi le parcours entrepreneur de l’USMB et est accompagnée par l’Incubateur Savoie Technolac.

 

Moba’Moov, un ameublement durable

L’idée du projet Moba’Moov est venue des expériences vécues par Clare, en particulier ses études aux Pays-Bas en 2019, et suite au 1er confinement en 2020.

Aux Pays-Bas, les universités et les entreprises accordent beaucoup d’importance au côté fonctionnel des espaces de travail et adapté aux besoins des étudiants et des salariés, ce qui a marqué Clare.

Depuis mars 2020, le télétravail s’est développé pour une grande partie des Français.

Avec son expérience aux Pays-Bas en tête, Clare a imaginé un produit durable sous la forme d’un meuble modulable. Sans clous, ni vis, ce meuble peut répondre à plusieurs usages et servir de bureau, étagère ou encore de tabouret.

Le projet Moba’Moov s’inscrit dans une démarche durable et de réduction des déchets issus de l’ameublement. En effet, Moba’Moov propose d’utiliser des matériaux issus de filières raisonnées ou de recyclage. La conception devra également permettre une réparation et un entretien simplifié du produit.

 

Le dispositif PITON pour valider le potentiel du projet avant la création de l’entreprise

Avec l’accompagnement du dispositif PITON, Clare va travailler sur le développement de la marque Moba’Moov et la réalisation de prototypes, en amont de la création de l’entreprise.

A l’issue du dispositif, Clare aimerait disposer d’une vision du marché claire, une communication définie et des prototypes fonctionnels. L’enjeu est de lancer une campagne de financement participatif en juillet 2022.

Pour cela, Clare va pouvoir s’appuyer sur 3 étudiants de l’USMB :

  • une étudiante en licence 3 Langues Étrangères Appliquée (LEA), parcours Internationalisation des organisations qui travaillera sur le positionnement marché de l’offre en réalisant des études de marché, le modèle économique et le prévisionnel de l’entreprise.
  • un étudiant en master 2 Langues Étrangères Appliquée (LEA), parcours Internationalisation des organisations, qui définira les voies de communication, travaillera sur l’image de marque de l’entreprise et préparera la campagne de financement participatif.
  • un étudiant en deuxième année de DUT Génie Mécanique et Productique, qui réalisera une recherche d’antériorité, modélisera les prototypes via CAO et les matérialisera, et validera la faisabilité technico-économique du développement d’un tel produit.

Par cette expérience, Clare souhaite que les étudiants participent pleinement à la création de l’entreprise et du produit afin qu’ils aient une expérience solide pour la suite de leur parcours.

 

Une proximité forte avec l’écosystème entrepreneurial

Les étudiants et Clare vont être hébergés à temps plein dans l’espace de coworking savoyard du dispositif PITON. Il est situé sur le campus USMB du Bourget-du-Lac, au pôle entrepreneuriat, sur le même plateau que l’incubateur Savoie Technolac, structure d’accompagnement à la création d’entreprise.

Cette proximité facilitera les échanges avec l’incubateur sur les avancées du projet ainsi qu’avec les autres structures comme la French Tech. C’est également une chance pour les étudiants de pouvoir côtoyer ce milieu entrepreneurial. Ils partageront leur quotidien avec d’autres entrepreneurs de secteurs différents avec qui ils pourront créer des synergies, des partenariats et pourquoi pas des embauches.

Cette proximité est également un enjeu fort pour l’université afin de proposer un parcours entrepreneurial adapté et cohérent pour nos étudiants / entrepreneurs.

 

L’accompagnement de PITON durant 20 semaines

En tant que lauréate du 2e appel à projet, organisé par PITON et la Fondation USMB, Clare bénéficie :

  • d’une équipe projet, de 3 étudiantes ou étudiants, aux compétences complémentaires, qui consacrent 100 % de leur temps de stage au projet de Clare, durant 20 semaines (mi-février à début juillet 2022)
  • d’un accompagnement privilégié durant le projet par les animateurs PITON,
  • de 5,5 journées de formation-actions : 2 journées en créativité, 1 journée en gestion de projet, 2 journées en innovation et business model innovant, le tout directement appliqué au projet, ½ journée en test de personnalité (optionnelle)
  • d’un hébergement pendant la durée du projet PITON dans un espace de coworking PITON.

Comme Lucas et son projet PrimeParc en 2021, cet appel à projet permet à Clare de bénéficier de cet accompagnement gratuitement. Ainsi, les gratifications des étudiants stagiaires sont prises en charge par la Fondation USMB et les frais d’entrée de PITON sont pris en charge par l’USMB. Cela représente un montant de plus de 13 000 € HT.

Cet accompagnement et l’investissement proposé par l’USMB visent à mettre sur de bons rails les projets des étudiantes et étudiants / entrepreneurs.

 

Crédit photo : Alice Treuvey / USMB

Logo : Clare Geray

Moba'Moov