Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Une trentaine d’offres de stage n’attendent que toi !

Chaque année, le dispositif PITON met en relation :

  1. des étudiants, en priorité de l’USMB, qui recherchent un stage
  2. et des entreprises ou structures d’Auvergne – Rhône-Alpes qui recherchent plusieurs compétences étudiantes pour travailler, en stage, sur un projet stratégique, innovant.

Ainsi, pour 2023, une trentaine d’offres de stage sont proposées :

  1. soit des stages de 5 mois minimum (20 février au 7 juillet 2023), ouverts de préférence à des étudiant.e.s préparant un diplôme de niveau bac +3 à bac +5
  2. soit des stages de 3 mois (11 avril au 7 juillet 2023), ouverts à des étudiant.e.s. de niveau bac +2 ou bac +4.

Dans les domaines suivants : aménagement du territoire, analyse de données, chimie, matériaux, communication, graphisme, marketing, développement Web et informatique, gestion de projet numérique, mécanique mécatronique, SNI… D’autres offres devraient arrivées dans les jours qui viennent en bâtiment – énergie et psycho.

Faire un stage PITON, c’est faire un stage en entreprise, ou dans une structure publique, locale, sur un projet. Tu es intégré.e à une équipe projet, avec des salariés de l’entreprise ou de la structure, et 1 à 4 autres étudiants (selon le projet), aux expertises différentes et complémentaires de la tienne.

 

11 raisons de faire un stage PITON 

1) Tu mettras en pratique tes connaissances acquises durant ta formation

2) Ce stage est rémunéré 

3) Il peut te permettre de valider ton diplôme

4) Tu seras au cœur d’un projet stratégique et innovant

5) Tu participeras activement aux différentes étapes du projet, la gestion de projet n’aura plus de secret pour toi

6) Tu seras intégré.e à une équipe pluridisciplinaire, à taille humaine

7) Tu auras l’opportunité d’élargir ta connaissance des métiers de l’entreprise grâce au travail avec tes coéquipiers aux expertises différentes

8) Tu feras un stage dans une entreprise ou structure de la région, dynamique, qui peut avoir une renommée mondiale

9) En plus de ton tuteur pédagogique et de ton tuteur entreprise, tu disposeras d’un soutien fort de la part d’un.e animateur.trice PITON, qui accompagne l’équipe tout au long du projet, et d’un référent PITON qui apporte son expertise technique chaque mois

10) Tu bénéficieras de 5,5 journées de formation-action en gestion de projet, en méthode de créativité (CPS, Creative Problem Solving) et en innovation (management de l’innovation, innovation par l’usage, business model innovant) intégrées au stage, et dont le contenu est appliqué directement au projet (un peu de théorie, et surtout beaucoup de mise en pratique sur le projet !)

11) Tu auras une formidable opportunité de développer ta capacité à travailler en équipe, à t’adapter, ton aisance relationnelle, ta capacité à prendre des initiatives, à partager tes idées, et ainsi développer ta confiance en toi (retours exprimés par des étudiants ayant participé à des projets PITON en 2019)

Consulte la trentaine d’offres de stage pour 2023

Les offres de stage sont présentées sous forme de fiche projet. Ainsi, tu peux voir le profil des autres étudiants recherchés et les missions de chacun.

Toutes ces offres ont déjà été validées soit par la directrice ou le directeur de formation soit par la.le responsable des stages des différentes formations de l’USMB.

 

Comment se déroule la sélection ? 

  1. Adresse ton CV et ta lettre de motivation (1 lettre par offre de stage) à l’équipe PITON contact.piton AT univ-smb.fr au plus tard le dimanche 6 novembre 2022. Tu peux candidater à plusieurs offres !
  2. L’équipe PITON transmettra ta candidature à l’entreprise. Celle-ci opèrera éventuellement un 1er tri.
  3. Si ta candidature retient l’attention de l’entreprise, tu seras invité.e à un entretien. Celui-ci pourra avoir lieu en présentiel, sur l’un des campus de l’USMB ou dans les locaux de l’entreprise, ou en visio. Cela dépendra du souhait de l’entreprise et des disponibilités de l’entreprise ou de la tienne
  4. L’entreprise sélectionne les étudiant.e.s qui intègreront son équipe projet et en informe l’équipe PITON
  5. L’équipe PITON t’indique la décision de l’entreprise.
  6. Tu acceptes l’offre de stage ? Alors tu pourras débuter l’édition de ta convention de stage !

Bon à savoir :

⇒ Un stage t’intéresse beaucoup mais les dates de stage ne correspondent pas tout à fait au calendrier de ta formation ? Contacte l’équipe PITON pour en discuter. Certains stages peuvent avoir des dates flexibles.

⇒ Des questions sur une offre de stage ? Contacte l’équipe PITON contact.piton AT univ-smb.fr

⇒ Quels feedbacks font des étudiants des années précédentes sur leur stage PITON ? Retrouve leurs témoignages écrits ici et vidéos là.