Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

PITON Awards 2020 : un moment convivial fort qui marque la fin des projets

La 2e édition des PITON Awards a eu lieu le 3 juillet 2020. Cette édition fut atypique, festive, interactive, innovante, conviviale… et entièrement en distanciel, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Un changement de format qui n’a rien enlevé de l’intérêt des travaux présentés par les 7 équipes qui ont œuvré sur 7 projets au sein de 7 entreprises.

Les PITON Awards marquent la fin des projets. Ils sont l’occasion pour les étudiants de chaque équipe de présenter leur travail. C’est aussi un moment convivial, dont le besoin s’est encore plus fait sentir cette année pour contrebalancer la distanciation physique de rigueur actuellement.

Les étudiants sont les acteurs principaux de cet événement, auquel ont participé les chefs de projet entreprise, des représentants de l’université Savoie Mont Blanc (référents pédagogiques PITON, tuteurs pédagogiques, enseignants…) et quelques partenaires de PITON, soit une soixantaine de personnes.

 

Des pitchs pour présenter les résultats des projets

Cette année, il n’y a pas eu de jury ou de vote sur les pitchs et donc pas de lauréat. Le confinement a affecté trop différemment les projets pour pouvoir les départager objectivement. L’événement a permis néanmoins de juger une fois de plus la pertinence du dispositif PITON au service des entreprises du territoire.

Chacune leur tour, les équipes d’étudiants stagiaires sont revenues sur le projet sur lequel elles ont travaillé durant 5 mois sous la forme d’un pitch vidéo de 3 min. Chaque équipe a évoqué l’objet du projet, son contexte, les objectifs, le déroulement du projet et l’impact de la crise, les résultats (dans la limite de ce qu’il est possible de diffuser) et les étudiants ont partagé un retour d’expérience sur leur stage.

Chaque pitch était entrecoupé d’un moment placé sous le signe de la créativité et de l’humour avec la présentation de Getty Museum Challenges réalisés par les étudiants… et les animateurs PITON.

A la fin de la soirée, tous les participants ont été invités à trinquer ensemble. Pour cela, chacun avait sa PITON Box, qui leur a été remise ou envoyée, contenant des produits alimentaires made in les Savoie.

 

Un bilan positif autant pour les étudiants que les entreprises

Les étudiants sont nombreux à exprimer leur satisfaction de cette expérience, de ce qu’ils ont appris, à l’image de Guillaume Schmittbuhl, de l’équipe Pfeiffer Vacuum, qui a indiqué :

« Un grand merci à PITON pour l’opportunité offerte. En tant qu’étudiant, ce stage a été super formateur et m’a permis d’apprendre énormément ! »

Les mots autonomie, innovation et esprit d’équipe reviennent très souvent dans les retours d’expérience exprimés par les étudiants.

Outre la détermination et la persévérance des étudiants, c’est aussi grâce à l’accompagnement fort et engagé des entreprises que 6 des 7 projets ont pu être menés à terme malgré le contexte particulier.

Les participants aux PITON Awards étaient tous unanimes sur la reconnaissance du travail réalisé, tel que Stéphane Mauvais, directeur innovation chez Pfeiffer Vacuum :

« Félicitations aux étudiants et aux chefs de projets entreprise pour leur travail et la capacité d’adaptation dont vous avez faits preuve dans ce contexte inédit. Merci à l’équipe PITON pour leur investissement dans la constitution des équipes. »

 

Retour sur les 7 projets de la promotion 2020 

Débutée le 17 février 2020, la promotion de projets PITON 2020 comprend 7 entreprises des deux Savoie qui ont proposé 7 projets, réunissant 28 étudiants issus de 18 formations :

  • Bosch : dans le cadre de la démarche de diversification du site de Bosch Marignier, les étudiants ont travaillé sur un projet d’identification et d’analyse d’activités d’économie circulaire pouvant générer de la valeur ajoutée pour le site de Bosch Marignier (Emplois et rentabilité). 4 étudiants ont travaillé dessus : Pierre-Louis, étudiant en Master Management des Zones Exports, Maël en Master Management Direction Administrative et Financière, Eugenio en Licence Économie-Gestion, Marouane en Master Méthodes Avancées de Génie Industriel et Logistique
  • EDF CIH, avec un projet robotique sur la maintenance des vannes de barrages. 4 étudiants ont travaillé sur ce projet : Guylène en Master Chimie Diagnostic du Risque et Management de l’Environnement, Mouhamed et Victory en Master Advanced Mechatronics, Hugues en Master Management et Administration des Entreprises.
  • Gouvernon (projet confidentiel). 3 étudiants ont travaillé sur ce projet : Freddy en Master Advanced Mechatronics, Hajar en formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, Yinghui en formation ingénieur Matériaux-Chimie
  • Patriarche, qui a fait appel à PITON pour développer une solution constructive novatrice, biosourcée, low-tech applicable au bâtiment de demain. 4 étudiants ont travaillé sur ce projet : Clémentine en Master Sciences de l’environnement appliquées à la montagne – Equipement, protection et gestion des milieux de montagne, Cyril en Master Management et Administration des Entreprises, Anna et Eliot en formation ingénieur Energie Bâtiment Environnement
  • Pfeiffer Vacuum (projet confidentiel). 5 étudiants ont travaillé sur ce projet : Caroline en Master Direction Administrative et Financière, Maxime en DUT Informatique, Gaël en DUT Génie électrique et informatique industrielle, Guillaume en formation ingénieur Mécanique Matériaux Parcours Mécanique Mécatronique, Benjamin en Master Capteurs Intelligents et Micro nanotechnologies
  • Salomon (sujet confidentiel). 5 étudiants ont travaillé sur ce projet : Lisa et Clare en formation ingénieur Mécanique Matériaux Parcours Matériaux et Composites, Julie en Master STAPS ingénierie et ergonomie de l’activité physique, Valeriya en Diplôme d’université IIBM, Tanguy en Master Design Management – Produits & Services
  • Somfy, avec un projet de développement de solution au service du confort, sécurité et gestion énergétique avec des capteurs atmosphériques. 3 étudiants ont travaillé sur ce projet : Alaa en Master Advanced Mechatronics, Awatif en formation ingénieur Instrumentation Automatique Informatique, Fayssal en formation Ingénieur Electronique et Master Signal et Télécommunications.

Du fait de la crise sanitaire, seul 1 projet a dû être arrêté fin mars. Les autres se sont poursuivis en télétravail puis de retour sur les sites des entreprises ou dans les espaces de coworking PITON lorsque cela était possible. 3 des 7 projets PITON ont ainsi pris fin le 3 juillet dernier et 3 autres sont prolongés jusque fin juillet – début août.

Bravo et merci aux étudiants et aux entreprises pour leur implication, leur persévérance et les résultats obtenus !

 

Télécharger notre dossier de presse qui revient sur les PITON Awards 2020, la préparation de la promotion 2021 de projets PITON et le partenariat d’EDF CIH avec PITON et l’USMB.

Crédit photo étiquette : Jason Leung sur Unsplash