Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

PITON Awards, une 1ère promotion riche de projets innovants

Le 5 juillet dernier, étudiants, entreprises, acteurs du monde économique local et de l’innovation étaient réunis à la pépinière d’entreprises Galiléo à Chavanod (Annecy), pour les PITON Awards, la soirée de clôture de la 1re promotion du cursus projets innovants étudiants-entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc.

Lancé en février 2019 par l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation dans le cadre des Investissements d’Avenir, PITON a réussi son pari : réunir et faire travailler ensemble une trentaine d’étudiants et 7 entreprises aux profils variés, de la start-up au grand groupe, dans des domaines divers : l’outdoor, l’économie circulaire, les mobilités nouvelles ou la mécatronique.

C’est en présence de Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, Frédérique Lardet, députée de Haute-Savoie, d’Annabel André-Laurent, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Économie et aux Entreprises, de Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc et de Cécile Déchand, Directrice de la Fondation Université Savoie Mont Blanc, que les 7 équipes projet ont présenté le fruit de leurs 20 semaines de travail.

Une soirée rythmée par les pitchs des équipes projet

Chaque équipe disposait de 5 minutes pour sa présentation à un auditoire constitué d’entreprises, d’enseignants-chercheurs et de l’écosystème économique des deux Savoie. Chacune des équipes est ainsi revenue sur la problématique de départ, l’organisation adoptée au sein de l’équipe, les résultats et son retour d’expérience sur le dispositif PITON. Avec des objectifs et des livrables différents, les projets pouvaient être très prospectifs ou très concrets.

Chaque équipe a soigné le contenu et la mise en scène de son pitch. Certaines ont eu recours à des montages de vidéos, de photos, d’autres à des mises en situation / mises en scène, le tout donnant des pitch vivants et percutants.

Un jury de 6 personnes a distingué 3 des 7 équipes :

• 1er prix pour les étudiants de l’équipe projet de Rhizomex, entreprise de l’économie circulaire, basée au Bourget-du-Lac (73), dont le projet consistait à valoriser des rhizomes de la Renouée du Japon,
  • 2e prix pour les étudiants de l’équipe projet de BétaRhoBéta Hightech, bureau d’étude basé à Vétraz-Monthoux (74), dont le projet porté sur l’étude de faisabilité d’un nouvel habitat,
  • 3e prix pour les étudiants de l’équipe projet de Clufix, entreprise de décolletage basée à Cluses (74), dont le projet consistait à réaliser un cahier des charges de nouveaux procédés industriels.

Tous les co-équipiers ont reçu de la part de l’Université un chèque de 300 euros (1er prix), 150 euros (2e prix) ou 100 euros (3e prix).

Merci à Jean-Marc André, directeur du pôle de compétitivité Mont Blanc Industries, Corinne Charvin, responsable du pôle Création d’entreprises aux Pépinières du Grand Annecy, Emmanuel Hidalgo, dirigeant de 3D Reverse, Hervé Laurent, responsable du pôle Création d’entreprises à Chambéry-Grand Lac Économie, Emeric Poletti, BU Manager chez Sopra Steria, Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc, pour leur participation à ce jury.

Des entreprises conquises par le dispositif PITON

Les chefs de projet des entreprises Patriarche et Rhizomex ont ensuite partagé leur retour d’expérience sur leur participation au dispositif PITON. Ils sont revenus sur leurs attentes initiales du projet, l’organisation qu’ils ont adoptée, l’apport des étudiants, les livrables et les résultats du projet, ainsi que sur les suites qui vont être données.
Et si chacun d’eux devait définir PITON en un mot ? Ce serait décollage pour Rhizomex et stimulation pour Patriarche.

Des retours positifs partagés par les autres entreprises ayant fait appel à PITON ! D’ailleurs, 3 des 7 entreprises qui ont fait appel à PITON en 2019 renouvellent leur engagement en 2020.

Encore bravo aux équipes pour le travail réalisé durant les 5 mois de projet, les résultats obtenus et la qualité des pitchs !

Télécharger le communiqué de presse des PITON Awards, juillet 2019

Crédit photos : étiquette : Jason Leung on Unsplash ; galerie photo : PITON