Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

« PITON c’est beaucoup d’émotions différentes, du début à la fin du stage »

Bénéficier du dispositif PITON pour développer un projet de création d’entreprise ? C’est ce dont bénéficie Clare Geray !

Clare est la lauréate du 2ème appel à projet Étudiant Entrepreneur de PITON et de la Fondation USMB. Son projet MOBAMOOV bénéficie ainsi du dispositif PITON durant 5 mois, depuis mi-février et jusqu’à début juillet.

Coût d’entrée de PITON et gratifications de stage des 3 étudiants de son équipe, hébergement dans l’un des espaces de coworking PITON, accès à la halle technique de Polytech pour prototyper… tous les coûts ont été pris en charge par l’USMB et la Fondation USMB.

A quelques semaines de la fin de son accompagnement PITON, Clare revient sur son projet et les apports de l’accompagnement PITON.

=> PITON : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

CG: Je m’appelle Clare Geray (CG). Je suis diplômée de Polytech Annecy Chambéry en 2021, en Mécanique et Matériaux option matériaux composites.

=> PITON : Comment a émergé l’idée de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

CG : L’idée du projet Moba’Moov est venue de mes expériences vécues, en particulier lors de mes études aux Pays-Bas en 2019, et suite au 1er confinement en 2020. Aux Pays-Bas, j’ai remarqué que les universités et les entreprises accordent beaucoup d’importance au côté fonctionnel des espaces de travail. J’ai alors imaginé un produit durable sous la forme d’un meuble modulable. Sans clous, ni vis, ce meuble peut répondre à plusieurs usages et servir de bureau, d’étagère ou encore de tabouret.

Le projet Moba’Moov s’inscrit dans une démarche durable et de réduction des déchets issus de l’ameublement.

=> PITON : Peux-tu nous décrire brièvement ton projet d’entreprise ? 

CG : L’objectif du projet c’est de rendre ludique les espaces de travail avec un mobilier modulable. A l’image des Lego, le mobilier peut s’adapter, se déplacer et se ranger pour répondre aux besoins des utilisateurs. Je travaille donc sur un produit qui se veut le plus durable possible tant au niveau de sa conception en plastique recyclé, qu’au niveau de son cycle de vie en proposant la consigne ou la location pour permettre une économie circulaire et un impact moindre sur l’environnement.

=> PITON : Pourquoi avoir postulé à l’appel à projet Étudiant entrepreneur organisé par PITON et la Fondation USMB ? 

CG : J’avais participé à Piton en tant que stagiaire et j’avais vraiment apprécié l’expérience. Le fait de travailler en équipe projet avec des compétences très différentes permet de donner un coup d’accélérateur à des projets innovants. Pour ma part, j’avais besoin de tester mon projet pour vérifier s’il était viable grâce notamment à une étude de marché.

=> PITON : Peux-tu nous préciser les compétences dont tu avais besoin ?

CG : J’avais besoin pour mon projet de travailler sur des aspects que je ne maîtrisais pas ou peu et notamment sur les parties communication et marketing. J’ai donc sélectionné 3 profils complètement variés :

  • un étudiant en Master 2 LEA, qui m’a aidé sur la partie communication et réseaux sociaux,
  • une étudiante en L3 LEA, qui a réalisé une étude de marché et des focus groupes,
  • un étudiant en DUT Génie Mécanique et productique qui a travaillé sur les aspects techniques du projet.

=> PITON : Comment PITON intervient dans le projet ?

PITON c’est déjà deux jours de kick off qui permettent aux étudiants de s’imprégner du projet et de commencer à travailler en équipe. Et ce sont aussi des formations tout au long du projet pour mener à bien nos objectifs. Que ce soit sur l’innovation avec des formations à la créativité, sur la gestion de projet, ou sur les modèles économiques avec le business model Canvas. Enfin c’est un accompagnement tout au long du projet avec les référents PITON et les tuteurs de l’université qui nous apportent un avis extérieur sur nos avancées. Nous avons également pu avoir accès aux installations de l’université et de Polytech qui nous ont permis le prototypage de notre produit.

=> PITON : Que retiens-tu de cette expérience PITON ? 

CG : Durant PITON c’est plein d’émotions différentes, du début à la fin du stage : les réussites du prototypage, les premiers abonnés sur les réseaux sociaux, et d’autres moments où nous sommes dans le flou. Aujourd’hui le projet a pris un pivot important et c’est le résultat du travail de toute l’équipe.

=> PITON : Pour conclure, en une phrase, que dirais-tu aux étudiants entrepreneurs qui hésitent à postuler ? 

CG : N’hésitez pas, si vous avez un projet, que vous y croyez, cela vous donne l’opportunité de le tester et d’être accompagné.

 

Merci à Clare pour son retour d’expérience !

 

Crédits photos : Alice TEUVEY service communication USMB

Equipe MobaMoov