Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

PITON fait évoluer son offre avec une formule courte

Le dispositif PITON évolue et se déclinera en 2021 en 2 formules :

  • PITON Le Bloc, la nouvelle formule pour des projets d’application de 3 mois
  • PITON La Grande Voie, notre formule historique pour des projets d’innovation de 5 mois.

Quelle que soit la formule, PITON propose à une entreprise ou une structure publique des deux Savoie de disposer d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiant.e.s. Les étudiants consacrent 100 % de leur temps de travail au projet, aussi bien pour les projets PITON La Grande Voie que pour les projets PITON Le Bloc.

Ces étudiants sont issus des formations de l’USMB adhérentes au dispositif PITON, soit plus d’une trentaine.

 

PITON Le Bloc pour des projets d’application

Le Bloc est adapté à un projet d’application, c’est-à-dire un projet pour lequel le besoin et les livrables sont clairement identifiés. Les étudiants participent activement au processus de réalisation d’un livrable ou d’amélioration d’un existant.

Exemples de mission :

  • un projet qui consiste à développer un produit ou un prototype, et donc dont la phase de recherche d’idées et de benchmark a été réalisée en amont, et un cahier des charges a déjà été rédigé
  •  la rédaction d’un cahier des charges peut sinon être l’objet du projet et constituer un livrable.

Une équipe projet mixte et pluridisciplinaire reste un aspect clé d’un projet PITON. Ainsi, 3 à 4 étudiants travaillent ensemble, apprennent les uns des autres et ont aussi l’opportunité de mettre en application leurs connaissances spécifiques. Ils travaillent également en étroite collaboration avec des salariés de l’entreprise.

Ces étudiants sont de niveau bac +2 (2e année de DUT, Licence 2e année) à bac +4 (master 1 ou 4e année ingénieur). Ils sont issus de formations différentes et complémentaires, en fonction des besoins du projet pour ainsi lui apporter les expertises pertinentes.

Durant le projet, les étudiants sont stagiaires de l’entreprise. Cela représentant plus de 308 heures de stage, l’entreprise verse une gratification à chaque étudiant.

Le projet débute en avril pour se terminer début juillet, et dure ainsi 12 semaines.

 

PITON La Grande Voie pour des projets d’innovation

Formule historique du dispositif PITON, La Grande Voie est la solution adaptée à un projet de développement ou d’innovation (technologique, organisationnelle ou managériale).

Le périmètre du projet est large : l’équipe projet va généralement réaliser une phase de recherche d’idées et de benchmark, voire rédiger un cahier des charges et peut aller jusqu’au développement d’une maquette.

Tout comme pour PITON Le Bloc, les étudiants participent activement au processus de réalisation d’un livrable ou d’amélioration d’un existant.

Exemples de projets PITON La Grande Voie :

  • Développer la chaussure de trail de demain
  • Développement d’une solution robotisée ou non pour la maintenance de vannes de barrages
  • Développement d’une solution constructive novatrice, biosourcée, low-tech applicable au bâtiment de demain
  • Développement de solution au service du confort, sécurité et gestion énergétique avec des capteurs atmosphériques

Une équipe projet mixte et pluridisciplinaire reste un aspect clé d’un projet PITON. Les salariés de l’entreprise travailleront sur le projet cette fois avec 3 à 5 étudiants, issus de formations différentes et complémentaires, de niveau bac +2 (2e année de DUT, Licence 2e année) à bac +5 (master 2 ou 5e année ingénieur).

Le projet débute mi-février pour se terminer début juillet, et dure ainsi 20 semaines. Durant le projet, les étudiants sont stagiaires de l’entreprise. Cela représentant plus de 308 heures de stage pour chaque étudiant, l’entreprise verse à chacun une gratification.

 

Un accompagnement complet du projet sur la durée

Le dispositif PITON est présent :

  • dès la définition du projet, où nous dimensionnons ensemble les livrables et définirons les compétences nécessaires à la bonne réalisation des attendus
  • pour recruter les étudiants, de la collecte et du tri des candidatures à l’organisation d’entretiens afin que vous puissiez sélectionner votre PITON dream team jusqu’au suivi administratif
  • pour créer les meilleures conditions possibles de lancement du projet, avec l’organisation de 1 à 2 journées de PITON Kick-Off. Celui-ci rassemble les étudiants et des salariés participant à un projet PITON et permet à chacun de faire connaissance de manière ludique et conviviale. Le PITON Kick-Off est un moment crucial pour initier la cohésion d’équipe
  • pour générer des idées et aider à la structuration du projet avec des étudiants pro-actifs. Cela se fait grâce à des formations-actions :
    • gestion de projet pour les projets PITON Le Bloc
    • créativité, gestion de projet et innovation & business model pour les projets PITON La Grande Voie
  • pour héberger l’équipe projet dans l’un des 2 espaces de coworking PITON, mis à disposition uniquement des équipes projet PITON, sur les campus USMB d’Annecy et du Bourget-du-Lac
  • pour accompagner l’équipe d’étudiants avec la présence quotidienne d’un animateur PITON dans les espaces de coworking PITON et le regard averti et ponctuel d’un référent technique
  • pour clôturer le projet avec l’organisation d’un temps fort : les PITON Awards. Cet événement, commun aux projets PITON Le Bloc et PITON La Grande Voie, est l’occasion pour chaque équipe de présenter ses résultats (dans la limite de ce qu’il est possible de partager) et de revenir sur son fonctionnement et les méthodes employées.

Téléchargez notre plaquette qui résume tous ces éléments.

Vous avez un projet de développement ou d’innovation en 2021 pour lequel le dispositif PITON pourrait vous aider ? Contactez-nous !

 

Crédit photo vignette :  Marlon Romanelli de Pixabay

Contenu des 2 formules PITON : PITON Le Bloc et PITON La Grande Voie