Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

PrimeParc, lauréat du 1er appel à projet PITON et Fondation USMB !

Lucas Douchin, porteur du projet PrimeParc, est le lauréat du 1er appel à projet PITON et Fondation USMB. Cet appel à projet, lancé fin avril 2020, vise à financer l’accompagnement à la création ou au développement d’un projet d’entreprise porté par un.e étudiant.e de l’Université Savoie Mont Blanc. Début juillet, à l’issue de l’étude du dossier de candidature et d’un oral de présentation de chacun des 4 candidats, le jury, constitué de la Fondation USMB, de l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac et de PITON, a sélectionné le projet PrimeParc. Il rejoint ainsi la promotion de projets PITON 2021.

Découvrons qui est Lucas, son projet et ce que cet accompagnement va lui apporter sur le chemin de la création d’entreprise.

 

Un parcours universitaire et personnel riche et polyvalent

Lucas est actuellement étudiant en master 2 management et administration des entreprises (MAE) à l’IAE Savoie Mont Blanc. Il est ingénieur diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en mécanique et matériaux option matériaux composites, diplôme obtenu durant l’année universitaire 2019-2020.

Il suit le parcours Entrepreneuriat depuis 2018 et a obtenu le statut étudiant-entrepreneur la même année. Ces dispositifs ont pour objectif d’apporter compétences et ressources à l’étudiant-entrepreneur afin de l’aider à construire son projet. Dans ce cadre-là, Lucas a  choisi de valider son projet entrepreneurial Primeparc à la place du projet de fin d’études prévu dans le cadre de son master.

Lucas est aussi un bricoleur et un passionné de sport. Il pratique le rugby depuis ses 5 ans et profite des activités outdoor qu’offre l’environnement des Savoie. Le goût du challenge, du travail d’équipe et la recherche de la performance se retrouvent dans sa vision entrepreneuriale. Une vision qu’il a aussi construite en grandissant au sein d’une famille d’entrepreneurs.

 

PrimeParc révolutionne le port du sac à dos

PrimeParc est un système de portage innovant permettant de réduire les troubles musculo-squelettiques et vise à prévenir ou ralentir certaines pathologies telles que le mal de dos et toutes ses dérives (scoliose). Pour cela, ce dispositif réinvente la manière de porter et de transporter des charges en soulageant les parties les plus fragiles du corps et pourtant grandement sollicitées, notamment les trapèzes et les vertèbres.

La cible de PrimeParc : les particuliers (sportifs, écoliers ou retraités) et les professionnels (couvreurs, vendangeurs…).

L’idée de PrimeParc naît lorsque Lucas participe au Raid 

innovation USMB-Sporaltec, en octobre 2017. Lors de cet événement consacré au sport santé et bien-être, il rejoint l’équipe travaillant sur un projet de sac à dos pour le groupe Millet Mountain Group. Ayant été à l’origine de l’idée développée par son équipe lors de ce concours, il a ensuite repris et approfondi le travail effectué pour créer PrimeParc.

Aujourd’hui, Lucas dispose d’un PoC (proof of concept). PITON et la Fondation USMB vont l’aider à passer au prototype de validation.

 

PITON pour affiner la connaissance marché et développer PrimeParc

Avec le dispositif PITON, Lucas Douchin souhaite :

  • identifier  les cibles prioritaires et les fonctionnalités clés
  • améliorer le dispositif PrimeParc afin d’en augmenter l’efficacité
  • travailler le design du produit pour le rendre encore plus ergonomique
  • concevoir une gamme complète avec plusieurs tailles.

Lucas va être épaulé par une équipe de 3 étudiants stagiaires qu’il a sélectionné parmi de nombreux candidats :

  • une étudiante de la licence Performance Sports Textile and Footwear (PSTF) de l’IUT d’Annecy
  • un étudiant en master 2 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive (STAPS) de l’UFR Sciences et Montagne (SceM)
  • et une étudiante en master 2 LEA (Langues étrangères appliquées) de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH).

Ils vont consacrer 100 % de leur temps de travail au projet durant 20 semaines, de mi-février à début juillet 2021, dans le cadre du dispositif PITON La Grande Voie. Pour Lucas, c’est une aide pour accélérer son projet, pour les étudiants, c’est l’occasion d’effectuer leur stage, dans un contexte innovant de création d’une entreprise, avec des missions concrètes.

 

L’accompagnement de PITON durant 20 semaines

PITON La Grande Voie prévoit :

  • un accompagnement privilégié par l’équipe PITON. Dès l’annonce du lauréat, début juillet, elle l’a accompagné pour rédiger une fiche projet et sélectionner les candidats. Cela passe par la diffusion des offres de stage, la rencontre des différentes promotions au sein desquelles il cherchait un candidat, puis le recueil des candidatures, l’organisation d’entretiens et l’accompagnement durant ces entretiens, puis dans la préparation des conventions de stage et de la convention PITON. L’équipe PITON l’accompagne aussi pour initier la cohésion d’équipe avec le PITON Kick-off et tout au long de la durée du dispositif avec un suivi régulier sur les avancées du projet.
  • 5 journées et demi de formation-actions collectives : 2 en créativité, 1 en gestion de projet, 2 et demi en innovation et business model innovant, le tout directement appliqué à son projet
  • un hébergement dans l’un des deux espaces de coworking PITON pendant la durée du projet PITON. PrimeParc sera hébergé dans le nouvel espace PITON du Bourget-du-Lac au sein du centre de vie entrepreneurial de Savoie Technolac qui regroupe une grande partie des acteurs de la création et du développement économique de la Savoie.

Cet appel à projet permet à Lucas de bénéficier de cet accompagnement gratuitement. Ainsi, les gratifications des étudiants stagiaires sont prises en charge par la Fondation USMB et les frais d’entrée de PITON sont pris en charge par l’USMB. Cela représente un financement de plus de 13 000 € HT.

Lucas est également épaulé par l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac. L’Incubateur soutient l’appel à projet PITON – Fondation USMB et accompagne Lucas dans son cursus étudiant – entrepreneur, tout comme le pôle entrepreneuriat de l’USMB.

 

Pour aller plus loin : 

Retour sur l’appel à projet, son lancement et les critères de sélection

Profil LinkedIn de Lucas Douchin

En savoir plus sur :

> le parcours entrepreneuriat à l’USMB

> l’Incubateur étudiant Savoie Technolac

> Polytech Annecy-Chambéry

> IAE Savoie Mont Blanc

Photo de Nina Uhlíková provenant de Pexels