Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

En route pour les projets PITON 2021 !

Pour la promotion 2021, les dirigeants d’entreprises intéressés sont invités à soumettre leur projet, qu’il soit industriel, innovant et/ou de développement. Les équipes sont constituées à l’automne et les travaux débutent en février ou en avril.

 

PITON donne l’opportunité à une entreprise, une organisation ou une collectivité territoriale de développer un projet à caractère innovant avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiantes et d’étudiants. L’innovation peut être technologique, organisationnelle ou managériale.

Des exemples de missions confiées à une équipe PITON :

  • définir des business models pour la validation financière d’un développement
  • valider la stratégie marketing d’un projet
  • concevoir une machine sur-mesure
  • trouver des procédés de fabrication d’un type de pièce métallique particulier
  • développer une appli mobile (code, graphisme, serveurs)
  • réaliser une solution automatisée et robotisée de maintenance.

Tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises sont concernés.

 

La Grande Voie ou Le Bloc : deux formules pour innover 

La formule PITON La Grande Voie se déroule de mi-février à début juillet (20 semaines) et est particulièrement appropriée pour des projets de prospective ou de recherche, de la réalisation d’un état de l’art jusqu’au prototype.

PITON Le Bloc, prévu d’avril à début juillet (12 semaines), est préconisé pour des projets pour lesquels l’entreprise a très clairement identifié les livrables attendus.

Pour chaque projet, 3 à 5 étudiantes et étudiants sont sélectionnés par l’entreprise, avec l’appui logistique de l’équipe PITON, spécifiquement pour répondre au besoin du projet. Ils sont issus de formations différentes et complémentaires, de niveau bac +2 à bac +5 (master ou diplôme d’ingénieur). Ils constituent ainsi une équipe pluridisciplinaire, qui va consacrer 100 % de son temps de travail au projet.

Durant ces semaines, les étudiant.e.s sont stagiaires de l’entreprise. Ils travaillent sur le projet, en mode startup, avec 1 à 5 salariés de l’entreprise. Les étudiantes et les étudiants sont à la manœuvre et sont encouragés à être pro-actifs et à prendre des initiatives, notamment pour la conception du planning, l’organisation des réunions d’équipe, toujours en accord avec l’entreprise.

Tout au long du projet, les équipes sont accompagnées par un animateur PITON et un référent pédagogique de l’USMB. Comme pour tout stage, ils sont supervisés par leur tuteur professionnel, travaillent avec des collègues de leur entreprise d’accueil et sont suivi par un tuteur pédagogique. Ils bénéficient également de 6 jours de formation-action à la créativité, la gestion de projet et les business models innovants. Chaque formation-action aborde des connaissances théoriques qui sont appliquées et mises en pratique immédiatement sur chaque projet dès la formation.

Les étudiants travaillent dans les espaces de coworking PITON présents sur les campus d’Annecy et du Bourget-du-Lac et / ou dans les locaux de l’entreprise.

 

L’innovation collaborative au cœur de la stratégie des entreprises

Dans le contexte actuel, l’innovation collaborative est un des leviers de la reprise.

« Près de deux industriels sur trois pensent qu’il faudra faire différemment en sortie de crise et près de neuf sur dix se disent motivés voire très motivés pour relever les défis auxquels ils vont être confrontés. Au premier rang des leviers de la reprise, il faut donner la priorité à l’innovation (procédés, produits ou services) pour 72,1% d’entre eux », selon les résultats détaillés de la 4e vague de de l’enquête menée dans le cadre de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont Blanc Industries, réalisé en partenariat avec Infusion et la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc en avril 2020.

Le dispositif PITON est un bel exemple d’innovation collaborative à destination des entreprises, des organisations et des collectivités territoriales.

Pour déposer un projet pour l’édition 2021 de PITON, l’équipe PITON est à votre écoute.

Contactez-nous !

 

Crédit photo en étiquette : Ana Viegas sur Unsplash