Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

« Avec PITON, j’ai eu l’impression d’appuyer sur l’accélérateur pour mon projet »

Bénéficier du dispositif PITON pour développer un projet de création d’entreprise ? C’est ce dont bénéficie Lucas Douchin !

Lucas est le lauréat de l’appel à projet Étudiant Entrepreneur 2021 de PITON et de la Fondation USMB. Son projet PrimeParc bénéficie ainsi du dispositif PITON durant 5 mois, depuis mi-février et jusqu’à début juillet. Coût d’entrée de PITON et gratifications de stage des 3 étudiants de son équipe, hébergement dans l’un des espaces de coworking PITON, accès à la halle technique de Polytech pour prototyper… tous les coûts ont été pris en charge par l’USMB et la Fondation USMB.

A quelques semaines de la fin de son accompagnement PITON et alors que l’appel à projet Etudiant entrepreneur 2022 vient d’être lancé, Lucas revient sur son projet et les apports de l’accompagnement PITON.

PITON : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

LD : Je m’appelle Lucas Douchin (LD). Je suis diplômé de Polytech Annecy Chambéry en Mécanique et Matériaux option matériaux composites et je termine actuellement une 6ème année orientée gestion / entreprise, avec un Master 2 MAE, au sein de l’IAE Savoie Mont Blanc.

PITON : Comment a émergé l’idée de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

LD : Suite à un challenge de l’innovation organisé par l’USMB pour le compte d’une entreprise outdoor, nous devions réfléchir en groupe et tester rapidement des idées une nouvelle façon de porter son sac à dos.

Avec mon groupe, nous avons proposé un système totalement décalé de ce qui pouvait exister sur le marché tout en gardant des propriétés techniques intéressantes. Suite à ce challenge, l’entreprise était intéressée d’aller plus loin mais cela n’a finalement pas abouti. J’ai donc pris la décision de travailler sur l’idée pour la transformer en véritable projet d’entreprise.

PITON : Peux-tu nous décrire brièvement ton projet d’entreprise ? 

LD : Mon objectif est de développer un système de portage innovant permettant la pratique de la marche et de la randonnée sans les contraintes, notamment le mal de dos.

PITON : Pourquoi avoir postulé à l’appel à projet Étudiant/entrepreneur organisé par PITON et la Fondation USMB ? 

LD : Quand on lance un projet d’entreprise seul, il est difficile de tout maîtriser.

Sur le projet j’apporte mes connaissances et compétences dans les matériaux et la formation à l’IAE m’apporte les notions en gestion d’entreprise, notamment sur les aspects financiers et marketing.

Mener cependant une formation et un projet d’entreprise en même temps et seul n’est pas simple. Donc quand j’ai vu la possibilité d’avoir une équipe pluridisciplinaire d’étudiant.e.s, en stage à temps plein sur mon projet, j’ai tout de suite tenté ma chance.

C’est une véritable opportunité pour un porteur de projet de bénéficier de 3 à 4 compétences sur son projet à temps plein pendant 3 ou 5 mois.

PITON : Peux-tu nous préciser les compétences dont tu avais besoin ?

LD : J’avais besoin pour mon projet de travailler sur des aspects que je ne maîtrisais pas ou peu et notamment sur les aspects design et marketing. J’ai donc sélectionné 3 profils complètement variés :

  • un étudiant en Master 2 Staps qui m’a aidé sur les aspects anatomiques et sur l’ergonomie du produit
  • une étudiante en L3 Outdoor softgoods design & development (ex PSTF) qui a travaillé sur le design produit
  • une étudiante en Master 2 LEA qui a travaillé sur mon positionnement marché.

Ces 3 profils, très complémentaires, ont eu pour effet de donner un véritable coup de boost à mon projet. J’ai eu l’impression d’appuyer sur l’accélérateur et que le projet prenait une autre dimension.

PITON : Comment PITON intervient dans le projet ?

LD : Après ma sélection à l’appel à projet, on rentre très vite dans la recherche des compétences. L’équipe PITON se charge de communiquer auprès des étudiants et des formations sur le projet afin d’attirer un maximum de candidats.

On entre après dans la phase de sélection. J’ai tenu à rencontrer, accompagné de l’équipe PITON, la totalité des étudiant.e.s qui ont postulé à mon projet. C’était une phase très riche pour moi à la fois sur l’aspect personnel : c’était la 1ère fois que j’étais dans la peau du recruteur avec l’envie d’avoir les meilleurs profils pour mon projet. C’était également très riche sur l’aspect projet afin de voir comment celui-ci était perçu par d’autres.

PITON intervient aussi pour favoriser la cohésion d’équipe. Nous avons vécu cette année une journée de lancement un peu particulière, dû à la crise sanitaire, car elle était à 100 % en distanciel. Pendant cette journée, toutes les équipes projet PITON ont été réunies avec comme seul objectif d’accélérer et de forger la cohésion de l’équipe. Cela a vraiment bien fonctionné, après cette journée nous avons eu l’impression de nous connaître depuis toujours.

Pour moi, cette journée est importante car elle construit les fondations de l’équipe et on voit tout de suite les personnalités des uns et des autres.

Le dispositif PITON apporte aussi un accompagnement renforcé avec :

  • des journées de formations notamment en gestion de projet innovant et créativité,
  • l’intervention d’un référent PITON. Il s’agit d’un enseignant ou bien d’un consultant extérieur qui apporte une compétence complémentaire ou supplémentaire
  • le suivi au quotidien d’un animateur PITON.

PITON : Que retiens-tu de cette expérience PITON ? 

LD : je retiens plusieurs choses de cette expérience :

  • une véritable expérience humaine : être à 100 % du temps avec les mêmes personnes cela crée du lien surtout quand tout se passe bien
  • un véritable accélérateur pour mon projet. Je n’aurais jamais pu réaliser seul tout le travail fourni en si peu de temps et avec un tel niveau d’expertise.
  • un véritable challenge pour moi sur l’aspect managérial. Ce n’est pas évident d’avoir le même âge que l’équipe. Je conseillerais au/à la prochain.e lauréat.e de bien travailler sur sa posture notamment quand elle/il devra prendre des décisions ou faire des choix.

PITON : Pour conclure, en une phrase, que dirais-tu aux étudiants / entrepreneurs qui hésitent à postuler ? 

LD : N’hésitez pas, foncez, vous apprendrez plus vite et votre projet profitera d’un véritable coup de boost.

Merci à Lucas pour son retour d’expérience !

➡ L’appel à projet Étudiant entrepreneur 2022 est ouvert jusqu’au dimanche 18 juillet minuit ! Rendez-vous ici pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature

Lucas Douchin, étudiant entrepreneur lauréat du 1er appel à projet PITON & Fondation USMB