Liens utiles
Search

Rechercher

toggle menu

Sporganize, co-lauréat du 3e appel à projets PITON et Fondation USMB !

Pour la 3e année consécutive, PITON, l’USMB et la Fondation USMB soutiennent la création et le développement d’un projet d’entreprise porté par un.e étudiant.e de l’Université Savoie Mont Blanc, en lui permettant de bénéficier du dispositif PITON.

Et, en 2023, il n’y aura pas un mais deux projets soutenus !

Les 2 lauréates sont :

  • Mathilde Rautureau, dirigeante de la jeune société Sporganize,
  • Zoé Garnier, qui porte le projet Be-Cause.

Début septembre, à l’issue de l’étude du dossier de candidature et d’un oral de présentation de chacun des candidats, le jury, constitué de la Fondation USMB, de l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac et de PITON, a sélectionné l’entreprise Sporganize et le projet Be-Cause (ex Voy’Action). Ces 2 projets rejoignent ainsi la promotion de projets PITON 2023.

Partons à la rencontre de Mathilde et à la découverte de son entreprise Sporganize !

 

Qui es-tu ? 

Sportive, compétitrice et entrepreneuse 

Je m’appelle Mathilde RAUTUREAU, sportive depuis ma tendre jeunesse. Athlète depuis 2010, spécialiste du 400m haies, je suis une sportive complète et polyvalente ayant touché à (presque) toutes les disciplines en athlétisme. Ancienne gymnaste artistique, je me suis essayée au 100 mètres et 200 mètres, 100 mètres haies, saut en longueur, en hauteur, triple saut, épreuves combinées (heptathlon)… en passant par le demi-fond avec les cross courts et le 800 mètres. Finalement, j’ai trouvé le juste milieu en pratiquant le 400 mètres haies, épreuve qui demande technique, vitesse, mental et résistance.

Au cours de mes 7 années d’études, j’ai parcouru du chemin universitaire : un DUT en Gestion Logistique et Transport pour me démarquer dans le monde de l’événementiel, une licence Professionnelle en Management de Projets et d’Équipes puis un master en Événementiel et Rencontres d’affaires plus tard… Et puis une pandémie mondiale bloque mes ambitions professionnelles. Je reprends un nouveau Diplôme Universitaire en Optimisation de la Performance chez l’Athlète de Haut Niveau en 2020. La priorité aux études étant de mise depuis le lycée, j’ai toujours eu comme moteur de réussir à obtenir mes diplômes et m’épanouir dans mes études, tout en maintenant un rythme sportif me permettant de progresser en compétitions.

Depuis 2021, je fais partie du centre d’entraînement de sprint de Christophe Lemaître à l’Athlétique Sport Aixois (Savoie). Non seulement je progresse dans ma discipline sportive mais je découvre par-dessus tout la réalité de m’entraîner à haut niveau.

La compétition est un moteur et un moyen de mettre derrière l’investissement fourni à l’entraînement des résultats. Après de nombreuses compétitions et quelques blessures, j’ai réussi à me qualifier à deux championnats de France FFA :

– Championnats de France jeunes sur le 100 mètres haies et la longueur – Valence 2014

– Championnats de France espoirs sur le 400 mètres haies – Châteauroux 2019

Et surtout décrocher un titre de championne de France Universitaire indoor à Rennes en 2020 sur le 400 mètres haies !

 

Sporganize sur le créneau de l’organisation

Être sportive avec des ambitions professionnelles, des objectifs sportifs et un besoin d’équilibre personnel dit organisation. Dans la vie, tout est possible. Tout est question de choix et le temps ne se trouve pas mais se prend. Quoi de mieux que de prendre le temps de s’organiser pour répondre à nos besoins et envies ?

C’est pourquoi j’ai créé Sporganize. Je propose donc des outils d’organisation complets et intuitifs permettant aux sportifs, entraîneurs, acteurs et professionnels du sport d’organiser leurs pensées, activités et temps pour un quotidien maîtrisé et apprécié. L’objectif est que chacun puisse créer le quotidien qui lui ressemble en menant de front vie professionnelle/scolaire, personnelle et sportive.

Le premier produit Sporganize est l’Agenda du Sportif, agenda d’organisation au format papier. Il présente un ensemble d’outils de fixation d’objectifs, organisation quotidienne, planification, bilan, suivi d’entraînements et suivi d’hygiène de vie.

 

Le dispositif PITON pour aider l’entreprise à structurer sa stratégie commerciale et communication

A l’issue du dispositif, Mathilde aimerait accélérer son développement stratégique.

Pour cela, elle va pouvoir s’appuyer sur 3 étudiants :

  • Deux étudiantes en marketing qui vont travailler sur la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise
  • Une ou un étudiant.e en communication qui travaillera sur la mise en place d’une communication cohérente et forte.

 

Une proximité forte avec l’écosystème entrepreneurial

Les étudiants et Mathilde vont être hébergés à temps plein dans l’espace de coworking savoyard du dispositif PITON. Il est situé sur le campus USMB du Bourget-du-Lac, au pôle entrepreneuriat, sur le même plateau que l’incubateur Savoie Technolac, structure d’accompagnement à la création d’entreprise.

Cette proximité facilite les échanges avec l’incubateur sur les avancées du projet ainsi qu’avec les autres structures comme la French Tech. C’est également une chance pour les étudiants de pouvoir côtoyer ce milieu entrepreneurial. Ils partageront leur quotidien avec d’autres entrepreneurs de secteurs différents avec qui ils pourront créer des synergies, des partenariats et pourquoi pas des embauches.

Cette proximité est également un enjeu fort pour l’université afin de proposer un parcours entrepreneurial adapté et cohérent pour nos étudiants / entrepreneurs.

 

L’accompagnement de PITON durant 12 semaines

En tant que lauréate du 3e appel à projet, organisé par PITON et la Fondation USMB, Mathilde bénéficie :

  • d’une équipe projet, de 3 étudiantes ou étudiants, aux compétences complémentaires, qui consacrent 100 % de leur temps de stage au projet de Mathilde, durant 12 semaines (mi-avril à début juillet 2023)
  • d’un accompagnement privilégié durant le projet par les animateurs PITON,
  • de journées de formation-actions : 1 journée en gestion de projet puis d’autres en fonction du besoin.
  • d’un hébergement pendant la durée du projet PITON dans un espace de coworking PITON.

Le coût des gratifications des stagiaires et le coût d’entrée au dispositif PITON sont pris en charge par la Fondation USMB (les gratifications) et l’USMB (le coût d’entrée). Mathilde bénéficie donc d’un accompagnement ayant une valeur financière de près de 9 000 €.

Cet accompagnement et l’investissement proposé par l’USMB visent à mettre sur de bons rails les projets des étudiantes et étudiants entrepreneurs.