Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Un projet avec PITON en 2020, pourquoi pas votre entreprise ?

PITON est un nouveau dispositif mis en place par l’Université Savoie Mont Blanc, qui vise à aider les entreprises des Savoie dans leur démarche d’innovation, et plus largement de développement, quelque soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.

Le dispositif PITON donne ainsi l’opportunité de disposer d’une équipe de 3 à 5 étudiants, aux compétences différentes et complémentaires, spécifiquement sélectionnés pour répondre aux besoins d’un projet, réel, proposé par l’entreprise. Ces étudiants travaillent, en tant que stagiaires, sur votre problématique pendant 5 mois, à 100 %, à partir de février 2020.
Ces 5 mois sont ponctués de 6 à 8 jours d’accompagnement à la créativité, à la gestion de projet et à l’innovation, le contenu étant à chaque fois adapté au projet de l’entreprise.

 

Un accompagnement sur mesure par les équipes PITON de l’USMB

Faire travailler une équipe pluridisciplinaire en autonomie sur un projet à enjeu pour l’entreprise demande un encadrement et des ressources renforcés. L’Université Savoie Mont Blanc met à disposition des équipes un certain nombre de moyens comme :

  • deux espaces de travail avec tout le nécessaire pour œuvrer et maquetter dans de bonnes conditions ;
  • un suivi régulier par l’équipe PITON et des enseignants-chercheurs ;
  • des formations très concrètes permettant aux étudiants de se structurer et de s’outiller avec 8 journées de formation en créativité, innovation et gestion de projet.

C’est une véritable opportunité pour l’entreprise de favoriser l’innovation au sein de l’entreprise et de bénéficier de l’enthousiasme, de la créativité et des compétences des étudiants de l’USMB pour accélérer un projet.

 

L’équipe PITON recrute actuellement les projets pour 2020.
L’objectif est de constituer les équipes projet d’ici octobre-novembre 2019.

PITON est un dispositif GAGNANT-GAGNANT pour les entreprises et les étudiants. Alors, n’attendez plus pour faire appel à PITON !

 

Des projets qui donnent des résultats opérationnels

7 entreprises ont fait partie de cette 1ère promotion de projets PITON :

  • BetaRhoBeta Hightech (habitat et environnement),
  • Clufix (décolletage),
  • Patriarche (architecture),
  • Rhizomex (économie circulaire),
  • Salomon (articles de sports outdoor),
  • Savoie Transmissions (maintenance prédictive),
  • et la SEMAG (aménagement et développement de la technopole d’Archamps).

Au terme des 5 mois de projet (17 février au 5 juillet 2019), des livrables opérationnels ont été obtenus. Les résultats vont ainsi du cahier des charges technique, à la conception d’une machine, au développement d’une appli mobile, de prototypes… 4 brevets sont notamment à l’étude.

Crédit de la photo en vignette de cet article : Jungwoo Hong sur Unsplash