Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

Une expérience brûlante pour l’équipe EDF-CIH

Depuis 1 mois et demi, les 11 équipes de la 4e promotion des projets PITON travaillent sans relâche sur les missions et livrables demandés par les entreprises. Bien guidés par les apports des différentes formations PITON en gestion de projet, innovation et créativité, les projets s’éclaircissent de plus en plus, se structurent et les 1ers jalons sont atteints.

Certains projets demandent des compétences très spécifiques nécessitant des formations supplémentaires apportées par l’entreprise. C’est le cas pour l’équipe projet d’EDF-CIH (Centre d’ingénierie hydraulique).

 

Une projet, 4 étudiants

EDF-CIH fait appel à PITON pour la 2e fois. Son projet 2022 concerne les dispositifs de protection incendie de ses transformateurs et alternateurs.

A la fin du projet, l’entreprise attend des outils permettant d’améliorer la maîtrise du risque incendie de ces équipements. 

L’équipe est composée de 4 étudiants aux profils et compétences différents :

  • Marine PASSEMARD, étudiante en Master 2  Management et administration des entreprises à l’IAE Annecy-Chambéry,
  • Océane DUMOULIN, étudiante ingénieure en maîtrise des risques industriels et environnementaux à l’INSA Rouen,
  • Nidhal MAGHREBI, étudiant en Master 2 Advanced Mechatronics à Polytech Annecy-Chambéry,
  • Alexandre NARCISSE, étudiant en Master 2 Ingénierie de la sécurité incendie à l’Université Aix-Marseille.

 

La température est montée d’un cran en mars !

Les étudiants de l’équipe EDF-CIH ont participé le 11 mars dernier à une journée au sein de la filiale EDF : IFOPSE (centre de formation sécurité en entreprise et incendie).

Cette journée a permis à l’équipe de rencontrer plusieurs acteurs du monde industriel ainsi que l’expert en transformateur au sein du CIH.

Rythmée par des visites, des essais, des rencontres et beaucoup d’informations récoltées pour la finalité du projet, la journée fut divisée en plusieurs parties :

  • Le matin était consacré à la visite des installations de formation de l’IFOPSE et de la future plateforme d’entraînement “ feu de transformateur ” puis d’une rencontre avec le dirigeant de l’entreprise GMT (fabricant de solutions dites passives pour les risques incendie du diélectrique et des cuves de rétention).
  • L’après-midi a permis d’échanger avec l’entreprise TYCO, fabricant, ensemblier et revendeur de solutions de détection et de lutte actives contre l’incendie.

La journée a été riche d’informations, de rencontres et elle s’est conclue par une formation concrète et… brûlante avec une formation à l’utilisation d’extincteurs.

Après cette journée, l’équipe PITON d’EDF sera accueillie pendant 2 semaines, en avril, au sein de l’IFOPSE, en Bretagne.

Objectif de ce déplacement :  poursuivre leur formation et les faire ainsi monter encore davantage en compétences  dans le domaine de la sécurité incendie et de la connaissance du fonctionnement du feu.

Par ces rencontres, formations et partages d’expériences, les étudiants et étudiantes vivent un stage riche en apprentissage sur la thématique de la sécurité incendie. Une belle expérience qui valorisera encore plus leur CV !

Nous remercions l’entreprise EDF-CIH et l’entreprise IFOPSE de prendre le temps de faire monter en compétences les étudiants et de les accompagner au mieux dans la réussite du projet.

L'équipe PITON d'EDF-CIH en formation