Liens utiles
Search

Rechercher

Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

8 projets PITON La Grande Voie 2024 !

C’est officiel, 8 projets PITON La Grande Voie (durée de 5 à 6 mois) seront lancés en cette année 2024 ! Le PITON Kick Off, c’est à dire la première journée de projet, aura lieu le lundi 12 février prochain et réunira 23 étudiants stagiaires et leurs 8 tuteurs entreprises. 

 

Des projets dans divers secteurs d’activités

Ces huit projets nous viennent d’entreprises mais également de collectivité publique. Elles ont des secteurs d’activités variés : gestion de déchets, automobile, industrie, collectivité publique, secteur public, sports outdoor, BTP, et sont basées en Savoie, en Haute-Savoie, dans l’Ain et le Rhône.

 

Bioorganicaprojet entrepreneurial porté par une ancienne étudiante de l’USMB, souhaite lancer son activité de valorisation des biodéchets. L’équipe est composée de trois étudiantes, une en analyse de cycle de vie, une en master chimie et une en master 2 LEA.

– Bontaz a pour objectif d’alléger ses pièces automobiles dans le cadre de sa démarche RSE et technologique, et fait ainsi appel à PITON pour identifier, modifier, tester, et analyser les opportunités. Quatre étudiants mèneront ce projet avec des compétences en mécanique, mécatronique et matériaux.

– CMGAAlliage de 5 PME des Savoie souhaite développer sa communication intragroupe. Les deux étudiants se consacreront au développement des moyens de communication techniques, commerciaux et humains du regroupement des PME. Ils apporteront leurs compétences en communication et graphisme.

– Le Département de la Haute-Savoie (74) a pour volonté d’étudier l’opportunité d’un dispositif robotique permettant d’échanger en patois savoyard, auprès de personnes âgées ou atteinte de la maladie d’Alzheimer. La Collectivité Publique a sélectionné deux étudiants en ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents.

– Le Syndicat Mixte INSPIRA a un projet de zone industrielle à impact positif. La mission de nos trois étudiants sera d’analyser et proposer une solution de régénération environnementale dans une zone industrialo-portuaire. L’équipe est composée d’un étudiant en agronomie, d’une étudiante en aménagement du territoire et d’une étudiante en économie/énergie.

– Salomon, pour la 6ème année consécutive, sollicite PITON pour un projet. Cette année, l’entreprise souhaite étudier les opportunités de portage (tels que des sacs) innovantes en termes de design et de fonctionnalités. Trois étudiants ont été retenus : un en master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), une en master LEA et un en design produit.

– Trialp a pour objectif de développer un nouveau type de contenant permettant de densifier les collectes de skis usés et préserver ces skis en vue de leur réutilisation. L’entreprise a choisi pour cela appel à une équipe de trois étudiants, spécialisés en communication et en conception de produits.

– Volvo travaille sur la conception d’une batterie additionnelle mobile et électrique pour ses mini-pelles, dans le cadre d’objectifs liés au développement durable. Trois étudiants seront chargés d’étudier la faisabilité technique et de concevoir un prototype puis le tester. Deux des étudiants viennent de 5e année ingénieur en mécanique mécatronique, et un de master électrotechnique. 

Vous aimeriez déposer un projet vous aussi ? Plus d’informations à la fin de cet article.

 

Le déroulement des projets

Ces huit projets ont la même date de démarrage mais n’auront pas forcément le même fonctionnement dans les semaines qui suivront. Entreprises et étudiants déterminent ensemble leur organisation pour les 6 mois à venir.  Pendant la durée du stage, chaque équipe a la possibilité de travailler dans les espaces de coworking PITON (sur Annecy et le Bourget-du-Lac) ou dans les locaux de l’entreprise. Chacune choisit son lieu de travail, qui peut varier selon les jours et les semaines.

Elles ont également accès aux ressources internes de l’université (équipements, documentaires) et seront également accompagnées d’un référent PITON pour une expertise supplémentaire.  De plus, plusieurs formations sous forme d’ateliers participatifs leur seront délivrées dans le cadre de PITON, avec des formateurs adaptés et spécialisés. Ces formations sont ainsi réparties sur plusieurs jours pour s’adapter aux besoins des différentes équipes. 

 

Et enfin, une restitution des projets a lieu pour challenger les équipes d’étudiants. Leur défi est de pitcher leur projet en 4 minutes lors des PITON Awards, notre événement de clôture ! Ambiance conviviale garantie et l’événement est ouvert au public sur inscriptions. Plus d’informations à la fin de cet article.

 

DÉPOSER UN PROJET

Vous pouvez déposer un projet si vous êtes une entreprise. Plus d’informations sur le fonctionnement et les avantages sur l’onglet Entreprises. Pour échanger avec nous, sur les modalités ou votre projet contactez-nous par mail ou par téléphone au +33 4 79 75 94 78.

 

ASSISTER AUX PITON AWARDS

L’événement se déroule le jeudi 27 juin 2024 en fin de journée sur le campus universitaire d’Annecy. Les places sont limitées. Si vous souhaitez y participer contactez-nous par mail ou par téléphone au +33 4 79 75 94 78.