Liens utiles
Search

Rechercher

Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

PITON Kick-Off – Une première journée de stage dédiée à la cohésion d’équipe

Faire un stage PITON, c’est se lancer dans l’aventure unique en France du stage en équipe pluridisciplinaire. Afin que les étudiants et les tuteurs d’entreprises puissent briser la glace et initier la cohésion d’équipe dans une ambiance détendue, les stages PITON commencent toujours par une journée dédiée, entrecoupée de plusieurs activités. 

 

Le Kick-Off, une réponse aux enjeux des projets pour les étudiants et les entreprises 

Les enjeux, aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises, diffèrent d’un stage individuel. Cette spécificité de travail d’équipe demande aux étudiants de réussir à collaborer, à s’intégrer et trouver leur place au sein de l’équipe, et à prendre conscience de leur apport personnel au projet, tout en se familiarisant avec l’entreprise.

Les tuteurs d’entreprise vont être amenés à avoir une approche différente de celle abordée avec un étudiant stagiaire individuel, puisqu’il va devoir se projeter avec chaque personne, en identifiant les points forts et les capacités de chacun, afin d’initier un travail collectif efficace. 

Le PITON Kick-Off a ainsi pour but de favoriser la création de liens interpersonnels, de faciliter la communication et compréhension mutuelle et de créer un sentiment d’appartenance à son équipe. 

 

Le déroulement d’une journée Kick-Off 

La matinée est consacrée aux étudiants, pour permettre de briser la glace à travers des activités, telles que des jeux de groupe, des présentations informelles ou des sessions de team-building. L’objectif est d’encourager les interactions entre les membres de l’équipe et d’initier la confiance et la collaboration. 

L’après-midi, les tuteurs d’entreprises ont la possibilité de se joindre aux étudiants pour une activité complète ludique ayant pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de chacun, d’instituer une méthode de communication et d’essayer de collaborer de manière productive. 

 

Plusieurs Kick-Off, pour un lancement au fil de l’eau 

Les étudiants d’une même équipe débutent leurs stages le même jour. Lors des Kick-Off, plusieurs équipes d’étudiants sont regroupées, pour un départ commun. 

Afin d’avoir une souplesse sur la date de début de stage, nous organisons plusieurs journées de lancement. Selon les années et les entreprises engagées, le choix des dates et du lieu varient.  

Le premier Kick-Off se déroule généralement en février et rassemble des projets PITON La Grande Voie (de 5 à 6 mois). Le ou les suivant(s) sont ensuite organisés en fonction des projets restants. Habituellement, les projets PITON Le Bloc (de 3 à 4 mois) sont lancés au mois d’avril. 

 

Pour entrer davantage dans l’univers PITON… 

Découvrez les promotions précédentes via nos actualités (exemples avec PITON La Grande Voie 2023, PITON Le Bloc 2023)

Tenez-vous à jour en nous suivant sur LinkedIn