Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

La promotion PITON 2021 enfin dévoilée !

La 3e promotion des projets PITON sera lancée lundi 15 février avec 9 projets accompagnés par le dispositif PITON La Grande Voie. 32 étudiants ont été sélectionnés et effectueront ainsi leur stage, souvent celui de fin d’étude. Découvrons ces projets.

Du porteur de projet à la grande entreprise

La promotion PITON 2021 reflète la diversité des acteurs auxquels PITON s’adresse. Les projets sont portés par des acteurs publics et des acteurs privés, dans des secteurs d’activités variés : sports outdoor, confort d’habitat, hygiène de l’habitat, sous-traitance automobile, santé, ingénierie de l’eau.

Derrière ces 9 projets, ce sont 8 entreprises ou structures publiques des deux Savoie qui innovent et vont bénéficier de l’inventivité et de l’enthousiasme des étudiants pour concrétiser leur projet dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité.

Il s’agit de :

  • Bosch, à Marignier, qui porte un projet de réflexion stratégique sur la diversification des activités dans le développement durable du site Bosch de Marignier. Trois étudiants sont sélectionnés pour participer au projet : deux master 2 en marketing, un master 1 en finance
  • Centre hospitalier métropole Savoie, à Chambéry, dont le projet consiste à développer l’activité de son centre d’enseignement par simulation Hopsim®. Trois étudiants travaillent sur ce projet : un master 2 en LEA Internationalisation des Organisations, une 2e année de DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, un master 2 en Analyse et Développement de l’Entreprise (Audit et Conseil)
  • Hydrétudes, à Argonay, qui porte le projet d’améliorer son outil MESRI, un modèle événementiel spatialisé. Il permet à partir du Modèle Numérique de Terrain (MNT) et des pluies tombées sur le territoire, d’estimer les débits à l’exutoire d’un bassin versant.  L’objectif est de pouvoir anticiper les événements climatiques et d’effectuer les aménagements préventifs nécessaires. Trois étudiants vont travailler sur ce projet :  un master 2 en Tourisme, Montagne et Territoire, un master 2 en électronique énergie électrique, un licence en Langues Étrangères Appliquées au commerce International.
  • Samaya, à Annecy-le-Vieux, qui souhaite développer la tente en conditions extrêmes (altitude, froid, neige, vent). Quatre étudiants vont l’aider dans ce projet : un étudiant ingénieur de 5e année en textile, deux autres en matériaux et enfin une en génie industriel – ingénierie de produits.
  • Salomon, à Epagny-Metz-Tessy, dont le projet consiste à concevoir et prototyper une chaussure de running dans le respect des engagements de l’entreprise en matière de RSE, en particulier d’économie circulaire. Cinq étudiants travaillent sur le projet : deux master 2 Sciences et techniques appliquées aux activités physiques et sportives (STAPS), une étudiante ingénieur de 5e année en mécanique et matériaux – matériaux composites, un master 2 en design, une master 2  en marketing.
  • Savoy Désinfection Environnement (SDE), à Aix-les-Bains, qui souhaite développer et concevoir des systèmes innovants et écologiques dans le traitement des punaises de lit. Trois étudiants pour travailler sur son projet : deux master 2 Advanced Mechatronics, un étudiant ingénieur de 5e année en  mécanique et matériaux – mécatronique.
  • Somfy, à Cluses, dont le projet consiste à développer une solution d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et du confort des utilisateurs (confort d’été, qualité d’air), avec une approche RSE. Quatre étudiantes participent au projet : une master 2 en finance, une master 2 en marketing, une étudiante en 5e année année ingénieur mécanique et matériaux – mécatronique, une étudiante en master 2 génie civil.
  • la Ville et l’Agglomération de Chambéry, dont le projet est de développer un prototype de borne numérique à destination des usagers souhaitant réaliser leurs démarches administratives.  Quatre étudiants font partie de l’équipe projet : une master 2 Sociologie et sciences sociales appliquées aux métiers des études et de l’enquête (SSAMEE), un master 1 ergonomie socio-cognitive des systèmes intelligents, un master 2 Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS), un 2e année DUT informatique.

Pour 3 d’entre elles, Bosch, Somfy et Salomon, c’est la 2e fois qu’elles font appel au dispositif, voire la 3e pour Salomon.

Et le 9e projet nous direz-vous ?

 

PrimeParc, un projet porté par un étudiant-entrepreneur

Le projet PrimeParc constitue le 9e projet de la promotion PITON 2021. Il est porté par Lucas Douchin, un étudiant de l’USMB, lauréat du 1er appel à projet PITON et Fondation USMB. C’est l’une des nouveautés des projets 2021 !

Cet appel à projet, lancé fin avril 2020, finance l’accompagnement à la création ou au développement d’un projet d’entreprise porté par un.e étudiant.e de l’Université Savoie Mont Blanc. Début juillet 2020, à l’issue de l’étude du dossier de candidature et d’un oral de présentation des 4 candidats de 2020, le jury, constitué de la Fondation USMB, de l’Incubateur étudiant Savoie Technolac by Chambéry Grand Lac et de PITON, a sélectionné le projet PrimeParc.

Le projet de PrimeParc repose sur le développement d’un système innovant de portage. Trois étudiants vont épauler Lucas : une master 2 LEA Internationalisation des Organisations, un master 2 STAPS, une Bachelor Performance Sport Textile and Footwear.

Retrouvez plus d’information sur ce projet dans notre article de décembre 2020.

 

Des projets qui se termineront à l’été 2021

Ces projets PITON La Grande Voie débuteront tous le 15 février. La majorité des projets dureront 20 semaines et prendront ainsi fin le 2 juillet 2021. Certains projets se termineront le 13 août pour tenir compte des durées de stage de 6 mois (26 semaines) obligatoires de certaines formations.