Liens utiles
Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

LES ÉTAPES

La Cordée

Avril à octobre

D’avril à septembre, l’équipe PITON collecte les projets proposés par les entreprises et définit avec celles-ci les profils étudiants les plus adaptés.

Les étudiants candidats à PITON sont informés des thèmes proposés et invités à se positionner sur un ou plusieurs d’entre eux.

La mise en relation des étudiants et des entreprises est effectuée au fil de l’eau. Les étudiants sont sélectionnés par les entreprises, avec l’aide de l’équipe PITON et des responsables des formations concernées.

Cette phase s’achève par un rassemblement, le PITON DATING, qui se déroule à la fin du mois d’octobre et à l’issue duquel les équipes projets sont définitivement constituées

L’acclimatation

Novembre à janvier

C’est la phase préparatoire aux projets.

L’équipe PITON établit un état des lieux des compétences et connaissances de chaque équipe projet pour recenser les besoins en formations spécifiques.

Les équipes projets définissent les modalités de leur travail collaboratif.

L’acclimatation se termine par un temps fort : le PITON KICK-OFF. Pendant deux jours,  conférences sur les enjeux du numérique dans l’innovation, activités ludiques et sportives en montagne sont proposées afin de renforcer la cohésion des équipes et de créer une émulation.

 

L’ascension

Février à juillet

Après des séances intenses de créativité (Design Thinking et Creative Problem Solving), les équipes travaillent à leur projet, en mode startup, dans les espaces de co-working PITON et en entreprise. Elles ont accès à de nombreux équipements de l’université.

Étudiants et salariés bénéficient de formations communes à l’innovation (management de l’innovation, culture de l’innovation, usages et nouveaux business models) et à la gestion de projet, de formations spécifiques à chaque projet et d’un suivi par des experts. Les équipes sont intégrées à l’écosystème d’innovation du territoire via les événements organisés par les pépinières et incubateurs.

L’ascension se termine par une cérémonie de clôture, les PITON AWARDS, au cours de laquelle les équipes présentent les résultats de leur travail sous forme de pitch, dans le respect de la confidentialité. Un jury distingue les projets les plus aboutis et les plus matures.

L’après

Les entreprises exploitent les résultats des projets de la manière la plus appropriée pour elles : exploitation directe, intrapreneuriat, etc.

Elles peuvent également, si elles le souhaitent, aider à la création par les étudiants de startups partenaires. Dans ce cas, l’université accompagne les étudiants concernés avec les dispositifs qu’elle a mis en place : statut étudiant-entrepreneur, diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) et parcours entrepreneuriat.