Le 11 avril dernier, 3 équipes pluridisciplinaires d’étudiant.es ont débuter leur stage de 3 mois au sein du projet de création d’entreprise Be Cause, de l’entreprise Sporganize et de la Communauté de Commune Cluses Arve et Montagnes.
Ce démarrage correspond au lancement de la formule Bloc, une formule courte du dispositif PITON, qui rassemble cette année entre 2 et 3 étudiant.es, de niveaux bac +2 à bac +5, par équipe.
Cela porte à 10 le nombre de projets PITON cette année.
Chacune des 3 équipes projet a bénéficié ou bénéficie depuis :
- d’un PITON Kick-Off permettant aux étudiants et aux chefs de projet des entreprises ou structures publiques de faire connaissance, de briser la glace, et d’initier la cohésion d’équipe, tout cela dans une ambiance détendue
- d’un accompagnement en gestion de projet qui amènera les étudiants à définir précisément le périmètre du projet, à le structurer et à avancer rapidement sur les premières étapes.
- d’un suivi régulier par un.e enseignant.e de l’USMB qui apportera son expertise pendant 20 heures maximum à une équipe
- des PITON Awards, une soirée de clôture collective et commune aux projets PITON, qu’il s’agisse de la formule Bloc ou de la formule PITON Grande Voie, qui aura lieu le 16 juin au soir (Save the date !).
Mise à l’honneur des projets entrepreneuriaux des étudiant.es de l’USMB
Cette année, ce n’est pas un projet porté par un.e étudiant.e entreprenneur.euse de l’USMB qui bénéficie du dispositif PITON, mais un projet ET une toute nouvelle entreprise !
Chacun des 2 projets va bénéficier de l’accompagnement de PITON et d’une équipe pluridisciplinaire d’étudiant.es à temps plein. Cet accompagnement est rendu possible grâce notamment à la Fondation de l’USMB qui prend en charge les gratifications de stage.
Pour en savoir plus sur le profil des 2 entrepreneuses et de leur projet, nous vous invitons à les découvrir à travers les articles ci-dessous :
La Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes complète la promotion de projets Bloc avec un projet sur la politique sportive de la communauté de communes.
Coup de projecteur sur le projet de la 2CCAM
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire à l’horizon 2035, la communauté de communes souhaite se doter d’une politique sportive permettant de dégager ses grands axes de travail pour permettre d’améliorer le « bien vivre » de ses habitants.
Pour cela elle sollicite l’accompagnement du dispositif PITON avec une équipe de 2 étudiantes aux profils variés et complémentaires:
- 1 étudiante en L3 STAPS – Management du sport
- 1 étudiante en M2 – Design interaction innovation
Ces deux étudiantes ont pour objectif de proposer des actions concrètes sur la mise en place d’une politique sportive à moyen terme. Pour y parvenir, les étudiantes réalisent notamment une étude des besoins auprès des habitants et une étude prospective sur les nouvelles tendances sportives.
La plus grande promotion Bloc depuis son lancement
Au total, ce sont 8 étudiant.es qui réalisent leur stage dans le cadre du dispositif PITON formule Bloc. Deux équipes sont hébergées dans l’espace de coworking du Bourget-du-Lac, au sein du pôle entrepreneuriat, à proximité de l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise et notamment de l’incubateur Savoie Technolac.
La troisième équipe est hébergée à Cluses, au siège de la Communauté de communes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail des étudiant.es et les résultats qui en sortiront, nous vous donnons RDV le vendredi 16 juin à 17h, au Bourget-du-Lac, pour l’événement de clôture de la promotion 2023 de projet PITON : les PITON AWARDS.
Pour en savoir plus sur PITON Le Bloc, si vous souhaitez échanger sur un projet, contactez-nous !