Liens utiles
Search

Rechercher

Piton - logo
PITON By USMB
toggle menu

J-7 avant le lancement de la 5ème promotion PITON

La promotion de projets PITON 2023 débutera le lundi 20 février prochain. 7 projets sont accompagnés par le dispositif PITON La Grande Voie et 21 étudiants ont été sélectionnés et effectueront ainsi leur stage.

 

6 entreprises issues de secteurs d’activités variés

La promotion PITON 2023 de projets de la formule Grande Voie est constituée de 6 entreprises de secteurs d’activités variés : sports outdoor, dermatologie, maroquinerie, métallurgie de l’aluminium, automobile, chaudronnerie fine.

Il s’agit cette année de moyennes et grandes entreprises, basées en Savoie et en Haute-Savoie.

 

Défi technologique et communication au cœur des projets PITON 2023

Derrière ces 7 projets, ce sont 6 entreprises qui innovent et vont bénéficier de l’inventivité et de l’enthousiasme des étudiants pour concrétiser leur projet dans un cadre propice à l’innovation et à la créativité.

Il s’agit de :

=> Bontaz, à Marnaz, qui fait appel à PITON pour l’accompagner sur 2 projets.

Le 1er consiste à concevoir un produit à partir de matières recyclées. Trois étudiants vont travailler sur ce projet : une étudiante en 2e année de master LEA (langues étrangères appliquées), un en 2e année de master matériaux et un en master 2 mécatronique.

Le 2e projet porte sur un simulateur ACV (analyse de cycle de vie) interne à l’entreprise. Un premier simulateur a été initié en 2022, il s’agit de poursuivre le travail en ACV, d’améliorer l’outil et le faire certifier. Trois étudiants également vont travailler sur ce projet : deux étudiants de niveau master 2 en matériaux et développement durable, une étudiante en licence informatique.

=> Galderma, pour l’accompagner dans la stratégie de digitalisation globale de son site d’Alby-sur-Chéran. Il s’agit d’une continuité du projet initié en 2021, et poursuivi en 2022, pour lequel Galderma avait déjà fait appel à PITON. Deux étudiants vont travailler sur ce projet : une en dernière année ingénieure système numérique et instrumentation, un en dernière année ingénieure en informatique données usages.

=> Les Maroquineries des Alpes – groupe Hermès, à Aix-les-Bains et aux Abrets. L’équipe projet aura pour mission de proposer un plan d’uniformisation de la communication interne au sein des 4 ateliers situés en Savoie. L’équipe sera constituée de troix étudiants : deux étudiantes de la filière LEA en licence 3 et en master 2 et 1 étudiant en licence 3 en information et communication.

=> Prinox – Groupe CMGA, à Voglans. Trois étudiants travailleront sur le plan marketing, communication et technique pour le lancement d’un nouveau produit : une piscine tout en inox. Les 3 étudiants viennent de 5e année ingénieur en mécanique mécatronique, 2e année de master marketing et 3e année de licence information-communication.

=> Salomon, à Epagny-Metz-Tessy. Son projet est une suite de l’un des 2 projets PITON 2022 et vise à valoriser les chaussures de running et de trail en fin de vie en de nouveaux produits. Trois étudiantes en dernière année d’étude ingénieur vont travailler sur le projet : une en mécanique et matériaux, une en matériaux et la 3e en génie des systèmes industriels et innovation.

=> Trimet, à Saint-Jean-de-Maurienne. Son projet consiste à concevoir un système de mesure des fonds de cuves d’électrolyse. Pour cela, une équipe de 3 étudiants travaillera sur le projet de l’entreprise : deux étudiants en 2e année de master mécatronique et un étudiant en 5e année de diplôme d’ingénieur en instrumentation.

Salomon fait appel à PITON pour la 5e année consécutive et Galderma pour la 3e année consécutive.

Logos d'entreprises faisant appel à PITON en 2023

Des projets qui se termineront à l’été 2023

Une partie des projets dureront 21 semaines et prendront ainsi fin le 7 juillet 2022. Certains projets se termineront plus tard au cours de l’été pour tenir compte des durées de 24 ou 26 semaines de stage attendues de certaines formations.

Durant les projets, les étudiants sélectionnés sont stagiaires de l’entreprise, qui leur verse ainsi une gratification de stage. Ils ont été sélectionnés sur CV et lettre de motivation, puis à l’issue d’un entretien avec à la fois le porteur de projet au sein de l’entreprise et un animateur ou une animatrice PITON.

Ces derniers accompagnent l’entreprise dans la démarche, pouvant ainsi lui apporter un point de vue supplémentaire. In fine, c’est l’entreprise qui sélectionne les étudiants.

5 des 7 équipes projets seront hébergées partiellement dans l’un des espaces de coworking PITON, situés sur le campus USMB du Bourget-du-Lac et sur le campus USMB d’Annecy. Les entreprises proposent en effet des journées de télétravail que les étudiants pourront passer dans l’un des espaces de coworking PITON.

Les étudiants des 2 autres équipes travailleront quant à eux exclusivement dans les locaux de l’entreprise.

 

Bientôt les projets PITON Bloc !

D’autres projets PITON débuteront en mi-avril, avec la formule PITON Bloc. Il s’agira de projets de 3 mois.

Parmi ces projets, deux sont portés par des étudiantes entrepreneurs, en formation ou diplômée de l’USMB : Sporganize et le projet Be Cause, dont nous vous parlions les semaines précédentes.